Le conseil d’administration du CHU de Québec-Université Laval (CHU) a procédé, à sa séance du 28 novembre 2022, à la nomination du Dr Jean Longtin à titre de directeur médical associé – OPTILAB Capitale-Nationale.
Dr Longtin s’est joint au CHU en 2008 à titre de médecin microbiologiste-infectiologue. Il a été directeur médical du Laboratoire de santé publique du Québec de 2015 à 2019, puis conseiller spécial du ministère en appui à la gestion de la pandémie depuis mars 2020.
Dr Longtin a fait ses études de médecine à l’Université Laval après une formation en pharmacie à l’Université de Montréal et de la Virginie-Occidentale. Il a fait une formation postdoctorale en antibiorésistance à Public Health Ontario.
Tout au long de sa carrière, Dr Longtin a travaillé au sein de diverses organisations, telles que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a également rayonné lors de nombreux colloques, congrès, événements scientifiques et conférences, a reçu plusieurs titres honorifiques et distinctions, a participé à diverses entrevues télévisées et a contribué à plusieurs articles scientifiques.
Nous le félicitons, lui souhaitons une heureuse poursuite de sa carrière au CHU et nous lui assurons notre entière collaboration.
Dr Longtin est entré officiellement en fonction le 5 décembre 2022.