Description
Qu’est-ce que la thérapie intrathécale?
Un médicament pris par voie orale (par la bouche) doit pénétrer dans le sang, traverser l’intestin et ensuite franchir la membrane protectrice entourant la moelle épinière afin de se rendre à son endroit d’action.
Source : https://www.dooloo.fr/comprendre-ma-douleur/therapies/antalgie-intrathecale
La thérapie intrathécale permet d’administrer le médicament directement dans l’espace où circule le liquide céphalo-rachidien ou LCR (liquide entourant la moelle épinière) à l’aide d’une pompe. Cet espace est nommé « espace intrathécal ».
Étant délivré directement dans cet espace, de très faibles doses du médicament sont nécessaires afin d’obtenir l’effet désiré. Généralement, la dose intrathécale est 100 à 300 fois moins élevée que la dose par voie orale équivalente. Puisque la quantité de médicament est moindre, les effets secondaires reliés au médicament sont réduits.
Qu’est-ce qu’une pompe intrathécale?
La pompe intrathécale est un boîtier métallique circulaire contenant le médicament. Celle-ci est reliée à un cathéter (tube souple) qui passe sous la peau jusqu’à l’espace intrathécal de la colonne vertébrale. Ainsi, le médicament est administré de manière continue à cet endroit.
Lors de la chirurgie, la pompe intrathécale est positionnée à droite ou à gauche dans le tissu adipeux de l’abdomen.
La durée de vie de la pompe est d’environ 7 ans. À la fin de sa vie utile, une chirurgie sera à prévoir pour la remplacer.
La dose du médicament est établie par le médecin spécialiste et peut être changée au besoin selon l’avis du médecin. L’information est ainsi transmise à la pompe par le biais d’un programmateur afin d’ajuster la dose prescrite.
Suis-je un candidat potentiel pour ce traitement?
Un test sera réalisé avant l’implantation de la pompe.
Ce test consiste en l’injection, suite à une ponction lombaire, d’une petite dose du médicament proposé. Ensuite, on surveille si cette injection vous apporte une réponse positive, soit une amélioration de la spasticité ou de la douleur.
Si le test s’avère positif, la décision d’implanter la pompe sera prise après discussion avec le médecin spécialiste. Une hospitalisation sera probablement nécessaire pour la phase test et d’implantation de la pompe. La chirurgie s’effectuera sous anesthésie générale.
Consulter le guide d’enseignement :
« Pompe intrathécale : Pré-test ».