Description
Qu’est-ce qu’une cataracte?
Le cristallin est la lentille naturelle de l'œil et est situé derrière la pupille. La lumière entre dans l'œil par la pupille et le cristallin met l'image au focus.
Le cristallin est transparent, mais avec l'âge ou certaines maladies, il s'opacifie : il devient une cataracte.
Quand le cristallin devient une cataracte, les images sont voilées et la vision devient moins nette.


Qu’est-ce que la presbytie?
Le cristallin a la capacité de modifier sa forme pour nous permettre de lire de loin comme de près. C’est l’accommodation.
Après l’âge de 40 ans, nous perdons progressivement cette capacité d’accommodation et la lecture de près devient de plus en plus difficile. Il s’agit de la presbytie. Pour la corriger, il est possible de porter des foyers pour voir de près.
Qu'est-ce que la myopie, l'hypermétropie et l’astigmatisme?
La myopie rend la vision embrouillée de loin. L'hypermétropie rend la vision embrouillée de près, même en jeune âge. L'astigmatisme rend la vision embrouillée de loin et de près à cause de la forme de la cornée.


La cornée est la fenêtre transparente située à l’avant de l’œil. Tout comme le cristallin, la cornée aide aussi à mettre les images au focus. Chez la majorité des gens, la cornée est légèrement asymétrique: il s'agit de l'astigmatisme. Lorsque l'astigmatisme est léger, une correction n'est pas nécessaire. Lorsque l'astigmatisme est plus important, il doit être corrigé pour voir clair. La myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme sont corrigés par des lunettes, des verres de contact ou encore par une lentille intraoculaire lors de votre chirurgie de cataracte.
En quoi consiste une chirurgie de cataracte?
La chirurgie de cataracte consiste à enlever le cristallin et le remplacer par une lentille artificielle.
Le but de la chirurgie n’est pas de se débarrasser des lunettes. Cependant, la chirurgie est parfois une opportunité de réduire la dépendance aux lunettes car nous avons le choix du type de lentille et de la force que nous implantons. Selon votre examen, votre chirurgien vous expliquera le ou les types de lentille(s) compatible(s) avec votre œil et vous pourrez choisir celle qui vous intéresse. Il est toutefois important de noter que la force de la lentille est déterminée par des formules mathématiques dont la fiabilité se limite à 80% (due à la guérison variable d’un œil à l’autre et qui ne peut être prévue). Cela veut dire que dans 20% du temps – peu importe le type de lentille - il peut rester de la myopie, de l’hypermétropie ou de l’astigmatisme qui nécessite une correction en lunette après la chirurgie.


Les types de lentilles intraoculaires : description, avantages et inconvénients
Lentille monofocale (remboursée par la RAMQ)
C’est la lentille avec la meilleure qualité optique puisqu’il n’y a pas de compromis à faire pour voir à la fois de loin et de près et que 100% de la lumière est transmise à la rétine. Cette lentille améliore la vision à une seule distance, au choix du patient. Par exemple, certains patients décident d’améliorer leur vision de loin - des lunettes sont alors nécessaires pour la vision intermédiaire (tableau de bord, tablette, ordinateur) et la vision de près (lecture, téléphone, menu de restaurant). D’autres patients préfèrent améliorer la vision de près et porter des lunettes pour la vision intermédiaire et de loin (télévision, conduite automobile). Dans tous les cas, si vos yeux ont de l’astigmatisme significatif, des lunettes seront nécessaires pour bien voir, peu importe la distance.
Lentilles non remboursées par la RAMQ
Lentille torique : Cette lentille corrige certains types d’astigmatisme (asymétrie de la cornée – comme un ballon de football américain). Elle doit être installée dans un axe précis pour optimiser le résultat. Les lentilles toriques peuvent être monofocales - leur prix varie alors entre 250$ et 450$. Les autres lentilles non couvertes par la RAMQ (lentilles avec vision intermédiaire améliorée, lentilles à champ de vision étendu et lentilles multifocales) peuvent aussi se faire en version torique s’il y a présence d’astigmatisme à corriger. Si vous avez de l'astigmatisme et que vous choisissez de ne pas le corriger lors de la chirurgie à l’aide d’une lentille torique, celui-ci pourra alors être corrigé à l’aide d’une lunette après la chirurgie.
Lentille avec vision intermédiaire améliorée : Cette lentille améliore la vision de loin et la profondeur de champ. Des lunettes seront nécessaires pour la vision intermédiaire et de près.
Lentille à champ de vision étendue : Cette lentille améliore la vision de loin et réduit le besoin de lunettes pour l’ordinateur et la tablette. Des lunettes seront nécessaires pour la vision de près.
Lentille trifocale : Cette lentille améliore la vision de loin et réduit le besoin de lunettes pour la vision intermédiaire et de près. Des lunettes sont souvent nécessaires pour une période de lecture prolongée de près.


Les coûts des lentilles intraoculaires
La lentille fournie gratuitement par le régime d’assurance-maladie du Québec est la lentille monofocale.
Les lentilles de spécialité (autre que monofocale) ne sont pas remboursées par le régime d’assurance maladie de Québec, il y a donc des coûts associés à ces choix de lentilles. Les frais devront être payés la journée de la chirurgie lors de votre enregistrement à l’accueil du bloc opératoire. Ces frais varient selon la correction de l’astigmatisme, la correction des distances de vision, les technologies utilisées et le fabriquant de la lentille intraoculaire.