Description
La cornée
La cornée est la partie transparente qui se trouve à l’avant de l’œil. Elle recouvre la pupille (l’ouverture au centre de l’œil – le « noir » de l’œil) et l’iris (la couleur de l’œil).
Fonction
La fonction de la cornée est de focusser les rayons de lumière à l’intérieur de l’œil à la manière d’une vitre de lunette. Pour bien remplir son rôle, la cornée a besoin de 3 conditions: être lisse, transparente et lubrifiée.
Structure
La cornée est composée de plusieurs couches. Les couches plus superficielles ainsi que celles qui forment la majorité de l’épaisseur de la cornée ont un rôle structurel. Elles maintiennent la cornée lisse et régulière et sont habituellement transparentes.
La couche la plus à l’intérieure de l’œil quant à elle, est responsable de garder la cornée dans un état de déshydratation, ce qui est nécessaire pour sa clarté. Cette dernière couche se nomme « Endothélium ».
Pour différentes raisons, la cornée peut perdre sa transparence (cicatrice, infection, etc.) ou son intégrité/sa forme (traumatisme, kératocône, etc.) et il peut être nécessaire de remplacer les couches affectées ou la cornée en entier par une nouvelle cornée.
Greffe de cornée (Kératoplastie perforante et DALK)
-
La greffe de cornée de pleine épaisseur, ou kératoplastie perforante est un traitement chirurgical qui permet de remplacer la cornée opaque par une nouvelle cornée transparente qui provient d’un donneur décédé. Elle est indiquée lorsque la maladie atteint toutes les couches de la cornée.
-
La greffe DALK est aussi une greffe de cornée, cependant elle conserve la couche « Endothélium » du receveur. Elle est indiquée lorsque la maladie atteint les couches antérieures de la cornée et épargne la couche endothéliale. C’est une technique chirurgicale complexe et il est parfois impossible lors de l’opération de conserver l’endothélium. Il arrive donc qu’une chirurgie initialement prévue DALK se convertisse en kératoplastie perforante.
Dans les 2 types de greffes (kératoplastie perforante ou DALK), le greffon est suturé à la surface de l’œil avec de nombreux points de suture plus fins que la grosseur d’un cheveu.
La guérison
Il faut laisser l’œil guérir pendant environ 12 mois avant de pouvoir retirer les points de suture. La nouvelle cornée ramène la transparence à l’œil, mais elle ne sera jamais aussi lisse et régulière qu’un œil naturel. À la fin du retrait des sutures (1 an après l’opération) il faudra s’attendre à une correction supplémentaire, soit en lunette ou en verre de contact rigide pour optimiser la vision.
Le rejet
De plus, comme la nouvelle cornée est issue d’un donneur, le corps la considère comme « étrangère » et le système immunitaire pourrait l’attaquer, c’est ce qu’on appelle un « rejet ». Pour prévenir le rejet, il faudra alors mettre régulièrement des gouttes antirejet après la chirurgie pendant quelques années.