Le médecin fera le diagnostic de la pneumonie à votre enfant à l’aide de plusieurs éléments dont les signes et symptômes correspondants, la présence d’un contact infectieux, l’examen physique et la radiographie pulmonaire. D’autres examens peuvent être faits pour poser le diagnostic et exclure d’autres problèmes de santé.
Certains enfants nécessitent une surveillance médicale plus rapprochée ainsi qu’un plus grand soutien pour aider leur respiration et leur hydratation, ainsi que recevoir un traitement approprié à leur état de santé. Ces enfants devront être hospitalisés pour leur pneumonie.
Traitements
- Le traitement de la pneumonie sera spécifique à l’agent infectieux qui a causé l’infection pulmonaire et à l’état général de l'enfant.
- Le médecin prescrira des antibiotiques à votre enfant s’il soupçonne ou confirme qu’il s’agit d’une infection bactérienne.
- Généralement, l’état général de l'enfant va s’améliorer après 2 à 3 jours du début de traitement antibiotique.
- Dans certaines situations, les antibiotiques nécessiteront d’être administré par voie intraveineuse.
- Il est important de soutenir les boires ou l’allaitement de votre enfant. Votre enfant sera encouragé à boire fréquemment même si la quantité du boire est plus petite ou la durée de l’allaitement est plus courte qu’à l’habitude. En cas de besoin, l’oxygène d’appoint peut aider ses boires.
- Le taux en oxygène de votre enfant sera surveillé à l’aide d’un saturomètre. Des lectures pourront être prises ou l’appareil sera installé en continue. Les professionnels de la santé auront peut-être besoin d’administrer de l’oxygène à votre enfant afin de maintenir une bonne saturation. L’oxygène est généralement administré par des lunettes nasales ou un masque.
- Selon le jugement du médecin, d’autres examens et traitements d’appoint pourront être prescrits