Services bénévoles offerts à l'Hôtel-Dieu de Québec
-
ACCOMPAGNEMENT MÉDICAL EXTERNE
Accompagner aller/retour en taxi ou en transport adapté un usager devant subir un examen ou un traitement à l’extérieur de l’établissement où il est hospitalisé.
-
ACCOMPAGNEMENT MÉDICAL INTERNE
Accompagner un usager ambulatoire (non hospitalisé) lors d’un rendez-vous dans notre établissement. L’aider dans ses déplacements et offrir une présence rassurante.
Bureaux d’information pour accueillir, orienter et informer la clientèle. Accompagner, au besoin, la personne dans ses déplacements dans l’hôpital et vérifier la disponibilité des fauteuils roulants.
Aller au-devant des personnes qui ont besoin d’être orientées dans l’hôpital. Écouter, renseigner, informer, aider les usagers, se déplacer avec eux jusqu’à leur lieu de rendez-vous, au besoin.
-
ACTIVITÉS À L’HÔTELLERIE HOSPITALIÈRE (Clientèle en oncologie)
Participer à la réalisation d’activités et de services offerts aux résidents de l’hôtellerie et aux usagers hospitalisés (soutien de la Corporation à la duchesse d’aiguillon).
-
BELLE ET BIEN DANS SA PEAU (Clientèle en oncologie)
Préparer la salle de rencontre, accueillir les patientes, faire l’inventaire du matériel, compléter des formulaires sur le site web.
Pour en savoir plus à propos de l'Atelier belle et bien dans sa peau, cliquez ici.
-
CENTRE D’INFORMATION SUR LE CANCER (Clientèle en oncologie)
Accueillir, informer, orienter, répondre aux demandes de renseignements et conseiller les usagers sur les ouvrages, la documentation et les services offerts dans notre établissement ou dans la communauté selon leurs besoins.
Assister les patientes dans leurs choix de parures de tête.
Pour en savoir plus à propos du Centre d'information sur le cancer, cliquez ici.
Offrir la communion aux usagers hospitalisés.
-
COULEURS EN HARMONIE (Clientèle en oncologie)
Offrir des conseils sur l’agencement des couleurs permettant d’avoir un teint « bonne mine ».
Pour en savoir plus à propos de l'Atelier couleurs en harmonie, cliquez ici (information plus bas, dans la page). Visitez aussi le site web de Couleurs en harmonie, en cliquant ici.
Offrir une prestation musicale sur les unités de soins.
-
PRÉSENCE DANS LES SALLES D’ATTENTE
Assurer une présence bienveillante dans les salles d’attente en offrant gratuitement du café, des jus et des biscuits.
-
VISITES AUX SOINS PALLIATIFS ET SOINS DE FIN DE VIE
Écouter, offrir une présence bienveillante, rendre de petits services aux usagers et leurs proches (formation préalable obligatoire).
-
VISITES SUR LES UNITÉS DE SOINS
Visiter la clientèle hospitalisée sur les unités de soins. Offrir écoute et présence réconfortante, promenades en fauteuil roulant, accompagnement pour sorties extérieures, petits services, etc.
Coordonnées du service de bénévolat du CHU
Service de bénévolat de l’Hôtel-Dieu de Québec
6, rue McMahon
Québec (Québec) G1R 3S1
Courriel : Recrutement.benevole@chudequebec.ca
418 525-4444, poste 16110