Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) se réjouit de sa désignation par le gouvernement du Québec pour seconder Santé Québec dans l’exercice de ses fonctions de Centre d’accès pour la recherche (CAR) dans le cadre de la Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux, avec son partenaire du CHUM. Cette désignation témoigne du leadership du CHU en matière de gouvernance, de valorisation et d’exploitation des données en santé à des fins de recherche.
Cette désignation s’inscrit dans la continuité de l’expertise en science des données développée au sein de SCIENTA, le centre de valorisation et d’exploitation des données du CHU, notamment par l’accès aux données provinciales aux chercheurs non liés au réseau. Ayant vu le jour pour répondre au besoin d’accès aux données en recherche, cette infrastructure de pointe, intègre l’ensemble des données des systèmes d’information de l’organisation et est, ainsi, le guichet d’accès aux renseignements du réseau de la santé et des services sociaux en format électronique dans le CHU. L’équipe de SCIENTA est formée d’experts en science des données, d’ingénieurs et de scientifiques de données, qui rendent possible la mise en œuvre de solutions performantes et sécurisées pour l’intégration, le stockage, l’interopérabilité, le traitement, la transformation et le transfert des données provenant des systèmes d’information de l’établissement.
Citations :
« Cette désignation par le gouvernement du Québec est une magnifique marque de reconnaissance de l’expertise développée par le CHU de Québec-Université Laval et du leadership qu’il exerce dans la gouvernance, la valorisation et l’exploitation des données en santé. Nous sommes fiers, mais surtout privilégiés de pouvoir collaborer au sein de Santé Québec pour la transformation du réseau de la santé, afin d’avoir de l’impact sur la santé de la population. » Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval.
« Le succès de SCIENTA repose sur l’engagement et l’expertise que nous avons mis en place et une infrastructure unique permettant de transformer les données de santé en outils concrets pour faciliter la recherche et les soins aux patients. Cette désignation est le fruit d’un travail collectif permettant l’accès aux données de santé ouvrant notamment la porte à l’utilisation de l’intelligence artificielle en recherche, de façon accélérer les découvertes et faire évoluer les pratiques médicales pour améliorer les soins et services de santé » Dr Alexis Turgeon, médecin spécialiste en soins intensifs et chercheur, et co-directeur de SCIENTA
« Ce nouveau mandat élargit la portée des activités de SCIENTA de façon à faciliter le développement de développement de nouvelles innovations en santé, tant cliniques que technologiques. Cette évolution est un levier puissant pour propulser nos projets et répondre aux besoins d’amélioration de performance du réseau de la santé et des services sociaux tout en respectant les plus hauts standards de sécurité et d’éthique. » Philippe Lachapelle, Directeur de la performance, de la valorisation des données et de la transformation numérique, et co-directeur de SCIENTA.
Pour en savoir plus : www.scienta.ca
Renseignements
relationsmedias@chudequebec.ca