Poste permanent à temps complet
Direction chirurgie et périopératoire (DCP)
Site(s) : L'Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ
Faire partie du personnel d’encadrement du CHU de Québec-Université Laval (CHU), c’est…
-
Profiter d’une vaste gamme de rabais et de privilèges auprès de nos partenaires, dont une collaboration avec certains services de garde à proximité de nos établissements;
-
Bénéficier de tarifs réduits pour le transport en commun pour votre famille et vous;
-
Avoir accès à des programmes d’activités physiques pensés en fonction des besoins exprimés par nos équipes;
-
L’opportunité, selon la nature de votre poste, de profiter des avantages du télétravail en vertu d’une politique au goût du jour en la matière;
-
Œuvrer au sein d’une organisation dont les centres d’activités sont situés dans un rayon maximal de 22 kilomètres.
Travailler au CHU, c’est aussi…
-
Accéder à de belles occasions de développement professionnel au sein du plus grand CHU, troisième en importance au Canada;
-
Développer votre leadership à travers notre modèle LEADS tout en bénéficiant d’accompagnement et de coaching;
-
Assumer votre leadership dans une organisation qui carbure à l’innovation;
-
Faire partie d’une équipe qui s’est taillé une place plus d’une fois dans le classement des meilleurs hôpitaux au monde selon le magazine Forbes;
-
L’opportunité de contribuer à l’implantation du nouveau complexe hospitalier, ultramoderne et de classe mondiale;
-
Habiter une région qui se distingue à travers le monde pour la qualité de vie de ses habitants. Que vous aimiez l’énergie de la ville ou le calme de la nature, il y a un endroit parfait pour vous chez nous!
Sommaire des responsabilités
Sous l’autorité immédiate du directeur adjoint chirurgie et périopératoire, vous vous assurez de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du bloc opératoire et vous êtes imputable de la gestion de ces volets effectuée par la cheffe d’unité de la salle de réveil, de la chirurgie d’un jour et de la clinique préopératoire de L’Hôtel Dieu de Québec (L’HDQ). Vous supervisez et guidez la cheffe d’unité afin qu’elle puisse bien intégrer son rôle dans la planification chirurgicale et vous collaborez étroitement à la mise en place de processus rigoureux afin que les mécanismes d’accès, les règlements du bloc opératoire, les politiques et procédures internes ainsi que les règles et objectifs ministériels soient bien appliqués. En cogestion médico-administrative, vous planifiez et coordonnez les activités interdisciplinaires et de soutien avec le souci d’optimiser la qualité et la continuité des soins et des services, selon les besoins spécifiques de la clientèle. Vous participez à la mise en œuvre de projets CHU visant l’amélioration continue des soins et des services, dont une meilleure accessibilité aux lits et une amélioration de l’accès chirurgical. Dans un contexte de changement organisationnel, vous vous appuyez sur des valeurs et des principes du CHU de Québec-Université Laval (CHU) soit sur la collaboration, l’humanisme, l’excellence et l’innovation. Vous démontrez de la reconnaissance auprès de vos collaborateurs et des employés et assurez le soutien et le développement professionnel de vos collaborateurs. Vous agissez à titre de coach auprès de la cheffe d’unité ainsi qu’auprès de vos employés afin de développer leurs compétences. Vous démontrez une capacité d’anticipation que vous partagez avec votre supérieure, vous vous donnez une vision inspirante et vous la partagez. Vous exercez votre leadership dans la conduite des projets visant à assurer la fluidité, la qualité et la sécurité des trajectoires de soins chirurgicaux et démontrez une habileté à influencer vos collaborateurs ainsi que votre supérieure. Vous participez au besoin aux différents comités opérationnels, tactiques et parfois stratégiques avec les directions concernées. Vous êtes imputable de la performance clinico-administrative du bloc opératoire, de la salle de réveil, de la chirurgie d’un jour et de la clinique préopératoire. Vous instaurez, en partenariat avec vos équipes de travail, des projets d’amélioration continue en matière d’organisation du travail dans le but d’améliorer l’accessibilité et l’efficience du bloc opératoire et des secteurs périopératoires. Vous collaborez activement à la révision des processus liés à la stérilisation ainsi qu’à la gestion et la distribution du matériel du bloc opératoire en plus d’assurer avec rigueur le remplacement des équipements de vos secteurs. Vous participez également à l’introduction de nouveaux produits et équipements selon les procédures établies.
Qualifications requises
Formation :
-
Détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou l’équivalent;
-
Détenir une maîtrise en gestion constitue un atout;
-
L’absence d’un diplôme d’études universitaires peut être compensée par une combinaison exceptionnelle d’expérience et de scolarité.
Certification professionnelle :
Connaissances pratiques :
-
Posséder une expérience de cinq (5) ans en soins infirmiers dans un établissement de soins de courte durée;
-
Posséder trois (3) ans d’expérience dans un poste de gestion en soins infirmiers;
-
Posséder une expérience de deux (2) ans dans un poste de gestion au bloc opératoire constitue un atout.
Qualités personnelles et professionnelles :
-
Incarner notre modèle de leadership : être votre propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions, transformer les systèmes;
-
Agir dans la complexité;
-
Tolérer l’ambiguïté et faire preuve d’adaptation;
-
Gérer les changements et favoriser la concertation avec plusieurs collaborateurs;
-
Communiquer habilement;
-
Favoriser l’amélioration continue et la promotion, la prévention de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail;
-
Exercer une saine gestion des ressources et de la performance;
-
Démontrer une approche client proactive.
Et si c’était vous?
Conditions de travail et rémunération
Selon les normes applicables au personnel d’encadrement du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, classe 39 (88 880 $ à 115 544 $) – Échelle salariale de 2022. En attente des nouvelles conditions rétroactives.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de présentation au plus tard le 27 novembre 2024, à 16 h, à l’adresse de courriel ci-dessous :
***Ce concours est réservé aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024 :
CONCOURS – N° 2024-100
« Coordonnateur.trice – Bloc opératoire, salle de réveil, chirurgie d'un jour et clinique préopératoire »
Service de l’expérience gestionnaire
Direction des ressources humaines
Courriel : emploicadre@chudequebec.ca
Remarques :
Les diplômes exigés pour l’emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d’une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Toute demande d’emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l’emploi sont respectées : copie de diplômes et/ou relevés de notes, curriculum vitae, copie d’attestation, s’il y a lieu.
N. B. Dans le présent document, le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte. Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leur candidature, nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
Le CHU applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.