Contenu de la page.

Le CHU de Québc-Université Laval annonce la création de postes d’infirmières

18 décembre 2019

 

Dans la foulée de la grande consultation En mode solutions des derniers mois, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) continue d’implanter des mesures innovantes visant l’amélioration des conditions de travail et la rétention de ses employé(e)s, ainsi que l’attraction de nouveau personnel. Depuis quelques mois, 166 nouveaux postes dits « de continuité » étaient proposés au personnel en place et sont maintenant disponibles pour les infirmières et candidates à l’exercice de la profession souhaitant se joindre à l’équipe du CHU de Québec.
 
Il est permis de croire que l’attrait de ces nouveaux postes, dont les conditions sont décrites plus bas, a joué un rôle dans les résultats d’embauche très encourageants obtenus récemment. Le CHU de Québec a en effet embauché 343 infirmières entre le 1er septembre et le 28 novembre, un chiffre record qui représente une hausse de 78 % par rapport aux 193 infirmières embauchées à la même période l’an passé.
 
Des conditions de travail plus attrayantes
 
Les emplois de continuité prévoient des conditions d’exercice novatrices. Par exemple, les infirmières de continuité ont accès à un poste à temps complet sur un seul quart de travail (jour-soir-nuit). De plus, comme membre de l’équipe de continuité, ces infirmières seront affectées à seulement trois unités de soins, identifiées après consultation avec elles afin de correspondre à  leur champ d’intérêt.
 
Par ailleurs, les infirmières de continuité qui obtiennent un poste de soir ou de nuit ne travailleront qu’une fin de semaine sur trois, au lieu d’une sur deux comme le veut la norme actuelle, dont les fins de semaine en quarts de 12 heures, soit 8 h à 20 h et 20 h à 8 h (voir tableau).


 tab-comm-press-infirmiere.jpg
 
 
           
           
           
           

« Ce nouveau type de postes s’inscrit dans le désir d’améliorer la qualité de vie au travail du personnel clinique, de stabiliser l’expertise au sein des unités et de mieux répartir les ressources, a commenté M. Michel Boudreault, directeur des Ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CHU. Il s’agit d’une toute nouvelle manière de voir les postes de remplacements. Nous croyons que cette stratégie sera positive pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre. »

 
L’offre de ces postes de continuité découle directement des suggestions exprimées par les employés du CHU dans le cadre de la consultation En mode solutions, tenue ces derniers mois. « La qualité de vie au travail des employés est un enjeu prioritaire pour 2019-2020 au CHU et je me réjouis des nombreuses idées et commentaires soumis par notre personnel sur les enjeux pratiques du quotidien, a déclaré M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU. Cela nous permet de mettre en application des solutions pratiques qui sont bien souvent plus faciles à implanter qu’on l’imagine. »
 
Pour postuler www.chudequebec.ca/emplois ou www.debuterauchu.ca
 
À propos du CHU de Québec-Université Laval
Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 527 chercheurs réguliers et associés, 1 434 professionnels de recherche, de même que 1001 étudiants aux cycles supérieurs et 412 bénévoles.  www.chudequebec.ca
 
 
– 30 –
 
Source                        
Direction adjointe des communications
CHU de Québec-Université Laval
418 525-4387