Contenu de la page.

Centre québécois d’expertise en implant cochléaire : une première en Amérique du Nord!

27 février 2019

Grâce à l’expertise développée par le Centre québécois d’expertise en implant cochléaire (CQEIC) depuis 35 ans, l’équipe a réalisé en juin dernier une première nord-américaine dont bénéficient maintenant toutes les personnes implantées au Québec. Il se hisse ainsi à nouveau parmi les chefs de file en implant cochléaire à l’échelle mondiale.

Jusqu’à tout récemment, les patients devaient patienter environ quatre semaines avant que leur implant ne puisse être activé. Coupés du monde sonore et limités dans leurs communications pendant cette période de convalescence, certains patients pouvaient la vivre avec anxiété et appréhension.

L’expérience des chirurgiens du CQEIC a permis de lancer un projet pilote en juin dernier qui visait à activer l’implant dès le lendemain de la chirurgie. Cette pratique novatrice, réalisée par l’équipe d’audiologistes du CHU de Québec-Université Laval, constituait une première en Amérique du Nord. Aux dires des spécialistes cliniques des compagnies d’implants, le Centre québécois devient un modèle pour tous les autres centres canadiens et, aussi, pour tous les autres centres en Amérique du Nord.

Cette première démontre l’apport indéniable de l’appui du Ministère de la Santé et des Services sociaux pour le maintien d’un continuum de audiologieservices permettant au Québec de se doter d’un centre d’expertise en implant cochléaire reconnu tant sur le plan national qu’international. C’est donc avec une grande fierté que le CQEIC offre à tous les patients ce nouveau standard de soins en implant cochléaire depuis janvier 2019.

Résultats à ce jour :

  • Réduction de la durée de séjour de 70 % (passant de deux semaines à un maximum de trois jours)
  • Réduction de la période de convalescence de 50 % (passant de quatre à deux semaines)
  • Introduction d’un outil supplémentaire (implant activé) pendant la convalescence permettant au Centre de réadaptation de réaliser efficacement le conditionnement auditif
  • Réduction marquée de l’anxiété des patients liée à l’anticipation des résultats de la chirurgie
À propos du CQEIC
Le Centre québécois d’expertise en implant cochléaire regroupe les expertises de deux établissements de Québec, L’Hôtel-Dieu de Québec faisant partie du CHU de Québec-Université Laval, et l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Il compte des professionnels de différentes disciplines : oto-rhino-laryngologie, audiologie, orthophonie, psychologie, travail social, éducation spécialisée et soutien technique. Son rôle est d’assurer la sélection des candidats, de soutenir les centres concernés par des formations, de donner des stages pratiques, de favoriser les échanges entre intervenants et d’organiser des événements spéciaux favorisant le partage des connaissances.

Cliquez ici pour voir le reportage de Radio-Canada.