Contenu de la page.

48e édition des JOUQ

4 février 2019

Les Journées ophtalmologiques universitaires de Québec (JOUQ) : le CHU de Québec-Université Laval se réjouit du succès de cette 48e édition

C’est sous le thème « Rétine médicale » que se tenait la 48e édition des Journées ophtalmologiques universitaires de Québec au Manège militaire voltigeurs de Québec les 31 janvier et 1 février dernier. Devant des salles combles, des conférenciers de haut calibre en ophtalmologie ont pu présenter les dernières avancées en rétine et faire part de leur expérience professionnelle aux participants. Notons, à cet effet, la présence du Dr Bernard Hurley de l’Université d’Ottawa et du Dr James Whelan de l’Université Memorial de Terre-Neuve. S’ajoutaient à ces conférences des présentations axées sur la collaboration entre les professionnels en ophtalmologie et les paramédicaux. 

« Nous sommes fiers d’avoir offert deux présentations rassembleuses portant sur des sujets où la collaboration entre les ophtalmologistes et les paramédicaux est essentielle : la sécurité des patients et la télémédecine en ophtalmologie. Cette synergie entre professionnels de la santé est une réalité que nous voulions refléter durant notre événement. »

Dre Marie Eve Légaré, présidente des JOUQ

Les participants ont également pu se familiariser avec les toutes dernières technologies en ophtalmologie en visitant les différents exposants présents durant ces deux journées. 

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est fier de s’associer aux JOUQ (anciennement Journées ophtalmologiques de l’Université Laval – JOUL) et tient à saluer le travail de sa présidente, la Dre Marie Eve Légaré, chef du service de cornée adulte et pédiatrique et directrice de la section ophtalmologie du Centre universitaire d’ophtalmologie du CHU dans la réalisation de cet événement d’envergure. 

La Dre Légaré tient à saluer l’apport exceptionnel des Drs Laurence Letartre et Éric Touville du comité scientifique ophtalmologique ainsi que Mélanie Fortier, Claudine Harvey et Stéphanie Ménard du comité scientifique paramédical. 

À propos du CHU de Québec-Université Laval
Regroupant le CHUL, L’Hôtel-Dieu de Québec, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, l’Hôpital du Saint-Sacrement et l’Hôpital Saint-François d’Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l’un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l’est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l’Université Laval et orienté vers l’avenir, il détient également une mission d’enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d’excellence et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 343 chercheurs réguliers et associés, 169 chercheurs affiliés, de même que 850 étudiants aux cycles supérieurs et 425 bénévoles. www.chudequebec.ca