L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
Par Marie-Chantal Couture, directrice
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS
Par Alain Dompierre
DOSSIER
Le deuil est une réalité complexe, aux multiples dimensions. Il est associé autant ŕ la vie qu’ŕ la mort et il se trouve au coeur de tous les moments charničres de l’existence. Le deuil est moins un état qu’un processus: il implique une traversée, un cheminement, une capacité d’adaptation.
Le présent dossier aborde différents aspects du deuil. Il est notamment question du « deuil blanc » et du deuil en contexte d’aide médicale ŕ mourir.
—
Par François Rainville, Sarah Pelletier-De Rico et Chantale Dufour
Après avoir distingué les concepts de pré-deuil, de deuil anticipé et d’anticipation, cet article abordera leurs enjeux en contexte d’aide médicale à mourir, identifiera des facilitateurs, barrières et pistes d’actions permettant de favoriser les processus adaptatifs et discutera du désinvestissement caractéristique d’un deuil anticipé selon une perspective théorique et clinique.
—
Par
Louise Racine et
Luce Lamoureux
C’est en définissant le deuil comme une blessure relationnelle que nous arriverons à saisir tout l’impact - autant physique, émotionnel que social – que cette épreuve inflige à l’endeuillé et à comprendre pourquoi son cœur ne pourra s’apaiser que par l’expression de son vécu et l’action concrète d’en assouvir ses besoins affectifs.
—
Par Marielle Robitaille
Longtemps on a cru, et peut-être même encore maintenant, que les personnes présentant une déficience intellectuelle n’étaient pas en mesure de vivre des deuils. Et plus les limites des personnes étaient importantes, plus cette croyance était forte. Les recherches et surtout l’expérience clinique démontrent le contraire. Non seulement ces personnes vivent des deuils, elles ont aussi encore plus besoin de notre aide et de notre soutien pour les compléter en raison de la limitation de leurs habiletés relationnelles.
—
Par Nouha Ben Gaied
Le deuil est un processus universel, naturel et nécessaire, souvent accompagné de chagrin. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, celle-ci entraîne de multiples pertes qui auront des conséquences sur le proche aidant, qui va vivre un deuil blanc avant même le décès de la personne en perte d’autonomie.
—
Par Alain Legault
Pendant des siècles, le deuil a été encadré et accompagné par des rituels religieux, ceux-ci se modifiant au fil du temps sous l’effet combiné des changements sociaux et culturels (Bacqué et Hanus, 2020). Ce n’est qu’au début du 20e siècle que la psychologie scientifique naissante s’est intéressée à ce phénomène humain universel et inévitable.
—
Par André-Anne Parent, Edward Ou Jin Lee, Antoine Bertrand-Deschênes et Salim Beghdadi
Le travail associé à la mort est un champ complexe qui recouvre des enjeux humains et relationnels dépassant le cadre formel de l’intervention sociale. L’intervenant est renvoyé à lui-même et se retrouve aux prises avec ses propres limites et avec des questions spirituelles, religieuses ou culturelles pouvant le déstabiliser. Cet article, basé sur une revue de la littérature de type « examen de la portée », se propose d’ouvrir la réflexion sur la manière de prendre en compte ces aspects parfois oubliés de l’intervention.
—
Par Jean-Michel Longneaux
L’auteur met en valeur dans ce texte trois désirs fondamentaux qui animent les différentes trajectoires de vie de chacun. Ces désirs sont susceptibles d’être violemment impactés par la maladie. L'auteur du livre Finitude, solitude, incertitude présente dans ce contexte une issue « porteuse de vie ».
ENTREVUE
L’ultime voyage | un chemin de sagesse semé d’embûches!
Propos recueillis par Claudette Lambert
Voici le témoignage d'une femme d'aujourd'hui qui a beaucoup appris d'hier, en menant tambour battant une vie riche, folle et fascinante. Un voyage sans nostalgie, parsemé d'éclats de son rire légendaire, où le mot d'ordre est l'authenticité!
RÉFLEXION
Par Marine El Hajj
Cet article présente une proposition de premiers soins spirituels dans une approche globale de soins. La proposition s’adresse à toute personne curieuse à l’égard de la spiritualité, même si elle n’est pas familière en matière de compréhension de sa propre vie spirituelle. Les lignes suivantes suggèrent quelques éléments de soutien spirituel, pouvant également servir de repères dans une démarche d’accompagnement.
PORTRAIT
LECTURES
Bonne lecture et inscrivez-vous à l’infolettre Spiritualitésanté!