Notre rédacteur invité – Marc Dumas
La revue Spiritualitésanté a l’honneur de vous présenter monsieur Marc Dumas comme rédacteur invité pour ce numéro sur la souffrance des soignants.
Marc Dumas est professeur de théologie à l’Université de Sherbrooke depuis 1994. Il a fait ses études pré-doctorales à l’Université Laval (baccalauréat et maitrise) et son doctorat à l’Université de Tübingen en Allemagne. Sa thèse doctorale proposait une interprétation de l’expérience du néant chez Paul Tillich. Parmi ses principaux intérêts de recherche, notons l’humanisation des soins de santé.
Depuis 2016, monsieur Dumas est membre du corps professoral de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Depuis 2020, il est directeur du Centre en études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke.
Pour plus d’information https://www.usherbrooke.ca/religieux-contemporain/personnel/corps-professoral/marc-dumas
L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
Par Marc Dumas, éditeur invité
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT(E) EN SOINS SPIRITUELS
Par Stéphane Lelièvre
DOSSIER
La souffrance des soignants est multidimensionnelle. Elle peut provenir de la surcharge émotionnelle, de l’absence de reconnaissance professionnelle et identitaire, de la détresse morale, du mal être au travail, etc. Le présent numéro explore ces sources de souffrance et propose des pistes de solutions pour développer des stratégies de dépistage et d’accompagnement dans la bienveillance tout en sensibilisant à l’importance de prendre soin des dimensions organisationnelles, relationnelles et individuelles de la souffrance des soignants. Ce numéro révèle et questionne aussi la souffrance identitaire et professionnelle des intervenants en soins spirituels en quête de reconnaissance
—
Par Diane Guay et Barbara Martel
Issue de l’incongruence entre le soi et l’agir, la détresse morale menace l’intégrité des soignants selon les différentes entités composant un milieu de soins. Des pratiques compatissantes intégrant le potentiel de l’intelligence émotionnelle et sa réflexivité sont proposées afin de restaurer l’intégrité individuelle et professionnelle.
—
Par Madeleine Fortier
L’usure de compassion peut toucher toutes les personnes très engagées dans l’aide aux autres et qui parfois s’oublient en chemin. Cet article, dans un objectif de sensibilisation et de prévention, explique ce qu’est l’usure de compassion, ses causes potentielles et présente quelques moyens de se protéger.
—
Par France Lacharité
Cet article expose l’expérience vécue de médecins pratiquant l’aide médicale à mourir (AMM) mettant en lumière les valeurs, les défis et les stratégies que représente l’AMM dans leur pratique médicale. Les données proviennent d’un mémoire de maîtrise déposé au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke en 2021.
—
Par Isabelle Bisson
Les intervenants en soins spirituels du réseau de la santé à Québec sont en quête de reconnaissance. Cette reconnaissance est intimement liée à la question d’identité professionnelle qui peine à se fixer puisqu’elle fait référence à des anthropologies divergentes. Cette identité professionnelle ne s’exprime pas de manière univoque ni pour eux-mêmes ni par l’ensemble des institutions. Ils sont donc toujours confrontés aux mêmes questions : qui sommes-nous? Qui dit-on que nous sommes? Que voulons-nous être?
—
Par Nathalie Jauvin et Isabelle Feillou
Les soignants exercent un travail marqué par une charge émotionnelle élevée. Ce texte présente différents facteurs qui contribuent à celle-ci. On y aborde également quelques pistes de prévention à envisager, notamment la reconnaissance même de l’existence de cette charge émotionnelle et des impacts possibles chez le personnel soignant.
—
Par Carole Chénard, Alain Dompierre et Annie Julien
Il n’est pas facile d’identifier, comprendre, écouter et intervenir lorsqu’il est question de souffrance du soignant. Comme l’exprimait Jean Monbourquette (2009) : « nous sommes des guérisseurs blessés ». Et ces blessures plus ou moins profondes, récentes ou enfouies, peuvent parfois émerger à nouveau lorsque nous sommes en situation de travail. Prendre soin de soi et des autres demande une délicatesse, une tendresse, une attitude particulière. Dans cet article, nous vous présenterons des éléments de notre expérience terrain comme équipe de soutien psychosocial et spirituel de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval (IUCPQ).
RÉFLEXION
Par Marion Frappa
La relation à l’autre est très souvent placée au cœur de la pratique professionnelle des soignants. Elle constitue pour nombre d’entre nous le sens et l’essence même de notre travail. Mais c’est bien souvent dans cette relation à l’autre que s’installe la souffrance du soignant.
ENTREVUE
Douleurs et défis de l’immigration
Propos recueillis par
Claudette Lambert
—
LECTURES
Bonne lecture et inscrivez-vous à l’infolettre Spiritualitésanté!