Prendre le meilleur du passé pour bâtir l’avenir – Éditorial, octobre 2024

Image.


Au cours des dernières semaines, nous avons eu l’occasion de célébrer le passé tout en mettant un pied dans le futur. J’espère que nous saurons extraire le meilleur de nos expériences passées pour bâtir ensemble notre avenir sur des bases solides.

Parlons d’abord de notre grande démarche En mode solutions : en 2019, nous avons entamé une consultation auprès des infirmières, infirmières auxiliaires et préposé(e)s aux bénéficiaires dans le but d’améliorer leurs conditions de travail.

Parmi les 350 idées qui sont ressorties de cette consultation, plusieurs ont été réalisées : je pense notamment à l’adoption de notre politique de reconnaissance, de la transformation des postes à temps partiel en postes à temps plein, à la diminution du nombre de postes rotatifs, aux repas et taxis gratuits lors de temps supplémentaire obligatoire, aux partenariats avec des CPE, à la création du Réseau d’accueil des collègues, à l’élargissement de la pratique des infirmières auxiliaires ou encore à l’ajout de près de 1 000 petits équipements de soins.

Inspirés par le succès de cette démarche qui a pris fin récemment, nous avons décidé d’en reprendre l’idée en l’ouvrant aux quelque 18 000 intervenants du CHU. Notre objectif est de décider ensemble de notre futur et de co-construire une expérience de travail positive qui accroît la satisfaction au travail, qui favorise la fidélisation ainsi que l’engagement et qui stimule l’innovation.

Dans le cadre de cette démarche, que nous appelons En mode solutions +, les intervenants du CHU sont déjà invités à se prononcer sur différents aspects de leur expérience au travail (qualité de vie au travail, collaboration, communication, conciliation travail-vie personnelle…) par le biais du sondage de l’Organisation de normes en santé (HSO) – Agrément Canada, et ce, jusqu’au 10 novembre. Les réponses qui seront fournies aux questions seront utilisées pour la suite de la démarche.

En parallèle, les intervenants seront également consultés lors de différentes activités qui se tiendront jusqu’à la mi-décembre (kiosques de la Boutique CHU, Grande tablée des Fêtes, rencontres d’équipe, etc.). Avec mes collègues Danielle Goulet, PDG adjointe, et Christine Mimeault, DG adjointe, nous irons également à la rencontre des intervenants de chacun de nos sites (nos cinq hôpitaux, notre plateforme clinico-logistique et notre centre administratif) entre le 15 novembre et le 6 décembre.

Je suis impatient de connaître les idées et les solutions qui seront proposées par les intervenants et j’ai hâte de construire l’avenir du CHU avec eux! 
 

Célébrer l’engagement, célébrer l’innovation

En octobre, nous avons aussi eu l’occasion de célébrer l’engagement de plusieurs de nos intervenant(e)s. 

Nous avons d’abord souligné les 50 ans du Centre des maladies du sein, un centre fondé par trois médecins visionnaires qui a radicalement modifié la prise en charge du dépistage et des traitements de cette maladie. 

Je vous invite à prendre le temps de visiter la section Notre CHU, nos histoires! de notre site Web pour en apprendre plus sur le Centre des maladies de sein, ses fondateurs et ses expertises.

Le 10 octobre dernier, nous avons également rassemblé plus de 400 personnes au Musée de la civilisation afin de fêter nos intervenant(e)s qui ont pris leur retraite au cours de la dernière année ou qui ont atteint 25 ans de service.

Cette magnifique soirée, animée par Marie-Michèle Fontaine, notre directrice des ressources humaines, a été rendue possible grâce à notre parternaire Co-Operators, mais également grâce à la magie opérée par notre équipe des Services alimentaires qui a préparé les délicieuses bouchées servies lors de cet événement.

Et pour couronner ce mois d’octobre, nous avons aussi célébré l’innovation avec la prise de possession de notre cyclotron au Centre intégré de cancérologie, dans le cadre du projet du nouveau complexe hospitalier (NCH). 

Cet équipement permettra de produire de manière autonome des radio-isotopes, essentiels en médecine nucléaire et en recherche. Je tiens à remercier la centaine d’intervenants qui ont collaboré au projet du cyclotron; leur expertise et leur engagement ont été la clé du succès de ce projet d’envergure, une première pour l’est du Québec. 

Merci à tous de donner autant de vous-même pour notre population; je sais que nous saurons construire ensemble un avenir brillant pour notre grand CHU!


Martin Beaumont
Président directeur général
 


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 21 octobre 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire