Le 7 octobre 2024 a eu lieu au CHU de Québec-Université Laval la première Journée annuelle sur le thème de l’amélioration de l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les personnes trans et non binaires. Cette journée a suscité l’intérêt de nombreux acteurs impliqués et concernés par la santé des personnes trans : chercheurs, médecins, infirmières, professionnels psychosociaux et organismes communautaires.
Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a accueilli à son Centre intégré de cancérologie la première édition de cette activité. Celle-ci est née de la rencontre du Dr Stéphane Bolduc et de Mme Claude Amiot, présidente d’Entraide Trans, chercheuse citoyenne de la Chaire de recherche pour les jeunes trans et leurs familles (CrCRepare) et gouverneure de la Fondation Émergence, qui ont vite partagé un constat commun : quand on parle de santé des personnes trans, presque tout le monde est bien intentionné, beaucoup ont des idées d’initiatives, mais personne ne se parle!
Le Dr Stéphane Bolduc (à gauche) et Mme Claude Amiot (à droite).
Un premier pas vers un réseautage élargi
Organisée en partenariat entre la Direction de la recherche et la Direction de la qualité, de l’éthique et de l’évaluation, cette journée a donné lieu à des échanges et à des réflexions collectives sur les défis actuels et les perspectives d’amélioration de l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les personnes trans.
À gauche, le Dr Stéphane Bolduc, directeur-adjoint à la recherche clinique. À droite, Mme Michèle Ricard, directrice de la qualité, de l’évaluation et de l’éthique.
À travers des conférences, des présentations par affiches, des moments d’échanges et des ateliers de travail, les personnes participantes, conférencières et invitées ont eu l’occasion de s’exprimer sur leurs perspectives propres et d’en apprendre sur celles des autres. Certaines discussions ont même permis d’identifier des pistes de solution potentielles.
L’activité a donc été une occasion de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les personnes trans en plus d’être plaisante, alors que cette journée s’est soldée par un moment d’échanges et de réseautage de style 5 à 7.
À l’ambitieux menu de la Journée annuelle sur la santé transgenre : des conférences, des présentations par affiches, des moments d’échanges et des ateliers de travail en groupe.
Une formule à répéter
Si le comité organisateur a visé plus petit pour cette première édition d’une activité dont il ignorait la réceptivité et l’enthousiasme qu’elle pouvait générer, les sondages d’appréciation distribués ainsi que les messages de remerciement reçus depuis la tenue de l’activité ne laissent aucun doute : une telle journée d’échanges et de mise en commun est désirée et, maintenant, demandée par les acteurs du milieu.
Il s’agit donc d’un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes impliquées et concernées par la santé des personnes trans et non binaires.
Mme Michèle Ricard s’adresse aux personnes participantes, conférencières et invitées, qui ont eu l’occasion de s’exprimer sur leurs perspectives propres et d’en apprendre sur celles des autres.
Si vous avez des questions concernant la prochaine journée sur la santé des personnes trans, vous pouvez nous joindre à EDI@chudequebec.ca.
Photo principale : M. Martin Beaumont, PDG du CHU de Québec-Université Laval, s’adresse aux participants à la première Journée sur la santé transgenre.