Semaine nationale de la sécurité des patients : l’équipe de la qualité et de la gestion des risques

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Du 28 octobre au 1er novembre 2024 se tiendra la Semaine nationale de la sécurité des patients sous le thème « Si on vous dit “préjudices liés aux services de santé”, à quoi pensez-vous? Approfondissons ensemble notre compréhension ».

La sécurité des soins repose sur un effort collectif et une responsabilité partagée au sein du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Cela favorise une culture de sécurité où chacun contribue activement à la prévention des incidents. Cette vigilance collective est incarnée par l’équipe de la qualité et de la gestion des risques, dont nous souhaitons souligner le travail essentiel.
 

Au cœur de la sécurité des soins

Composée de quatre conseillères cadres, de deux agents de planification, de programmation et de recherche (APPR) et d’une agente administrative, cette équipe veille à ce que le CHU adopte les meilleures pratiques en matière de sécurité des soins. L’une de leurs missions est d’analyser les événements indésirables pour les usagers, de prévenir les incidents ou les accidents et de s’assurer que des solutions concrètes pour améliorer la sécurité des patients soient mises en place.

Jessica Plourde, infirmière clinicienne, a commencé dans cette équipe comme APPR. Elle collaborait à l’analyse des données relatives aux incidents ou accidents et soutenait le travail des conseillères cadres. Depuis quelques mois, elle occupe un poste de conseillère cadre, poursuivant ainsi son engagement envers la qualité des soins.

Il est important de souligner que le succès de cette démarche pour améliorer la sécurité des soins repose sur la contribution active de tout le personnel. Chaque employé est en effet responsable de remplir une déclaration AH-223 pour signaler tout événement indésirable dont il a été témoin, que l’usager ait été affecté ou non.

Par la suite, chaque déclaration est analysée par la personne responsable du secteur concerné et, en cas d’accident plus grave, par la conseillère cadre à la qualité. Par exemple, Jessica est responsable des événements survenant à l’Hôpital du Saint-Sacrement et à l’Hôpital Saint-François d’Assise, tout en collaborant également sur plusieurs dossiers transversaux. 
 

Élément clé : la déclaration des événements indésirables

Les événements pouvant faire l’objet d’une déclaration incluent : 

  • chute

  • erreur de médicament, de traitement, d’intervention ou de diète

  • erreur de test diagnostique

  • problème de matériel, d’équipement, de bâtiment ou d’effets personnels

  • problème de retraitement de dispositifs médicaux

  • abus, agression, harcèlement ou intimidation envers les usagers

  • tout autre événement indésirable


Chaque déclaration peut permettre d’identifier les failles dans les processus et de renforcer les pratiques en matière de sécurité. Lors d’un événement causant des conséquences plus graves chez l’usager, Jessica et son équipe collaborent avec les gestionnaires et leur équipe pour s’assurer que des solutions réalistes et concrètes soient mises en place afin de prévenir la récurrence.

Jessica explique que « certaines modifications dans nos processus découlent de la déclaration d’incidents et d’accidents. Ces modifications ont pour but de prévenir la récurrence d’événements similaires, notamment ceux causant les préjudices. »

Ces préjudices sont les dommages causés à l’usager à la suite d’un accident dans la prestation de soins. Ils peuvent être d’ordre physique (comme une fracture après une chute), mais également psychologique, social ou spirituel. À cet égard, ils peuvent survenir si un usager se voit refuser la possibilité de pratiquer un rituel religieux avant une chirurgie ou encore si l’absence d’un proche aidant lors d’une consultation médicale prive le patient d’un soutien essentiel.
 

Appel à l’action pour poursuivre le travail

La Semaine nationale de la sécurité des patients met en lumière l’importance de la vigilance et de la prévention dans la prestation de soins de qualité. Grâce à l’engagement des conseillères cadres à la qualité et à la gestion des risques, le CHU continue d’améliorer ses pratiques pour offrir des soins toujours plus sécuritaires. Leur travail, souvent discret, joue un rôle crucial dans la création d’un environnement où la sécurité est une priorité partagée par tous.

Cette semaine est l’occasion de célébrer l’effort collectif qui contribue à prévenir les préjudices liés aux services de santé et à encourager une réflexion sur les pratiques en place. Nous vous invitons à approfondir votre compréhension des préjudices en santé et à poursuivre votre engagement à offrir des soins sécuritaires et de qualité. C’est ainsi qu’une véritable culture de la sécurité peut être développée et maintenue. Nous remercions tous les acteurs qui contribuent chaque jour à la sécurité des soins.
 


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Dernière révision du contenu : le 21 octobre 2024

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