Célébrons la journée internationale des cuisiniers : rencontre avec Joée, cuisinière au CHU

Image.


À l’occasion de la Journée internationale des cuisiniers, nous mettons en lumière Joée, cuisinière au CHU de Québec-Université Laval (CHU) depuis 2019. Son parcours, empreint de passion et de dévouement, est un exemple de résilience et d’engagement au service de notre institution.

Joée a commencé sa carrière après avoir suivi un cours en service de restauration, avec l’objectif initial de se consacrer à la gestion des cuisines. Cependant, très vite, son intérêt pour l’aspect pratique de la cuisine l’a poussée à suivre une formation en cuisine d’établissement. 

C’est là que sa vocation s’est affirmée. Après quelques expériences en gestion dans la restauration, notamment chez Subway, elle a fait le choix de revenir à ses premières amours : la cuisine. C’est grâce à une rencontre fortuite avec un ancien collègue que Joée a joint le CHU, où elle a débuté en tant que préposée au service alimentaire avant de décrocher son poste actuel de cuisinière.

Aujourd’hui, Joée évolue dans plusieurs sites du CHU, dont L’Hôtel-Dieu de Québec, le CHUL et l’Hôpital Saint-François d’Assise. 

Ce qu’elle apprécie le plus dans son métier? « C’est de créer quelque chose qui plaît aux gens », confie-t-elle avec un sourire. Elle souligne également les conditions de travail avantageuses qui permettent d’allier passion et qualité de vie, un aspect important pour son bien-être et sa motivation.
 

Un travail d’équipe et une grande rigueur

Dans le cadre hospitalier, la préparation des repas ne se limite pas à la « simple » cuisine. Joée met l’accent sur l’importance de l’organisation et du respect strict des normes d’hygiène et de salubrité. « Il faut s’assurer du respect des températures de cuisson, des dates de péremption et des techniques culinaires, tout en veillant aux allergies et aux diètes particulières des patients. » Par exemple, la préparation de repas pour des patients avec des diètes métaboliques spécifiques demande une attention minutieuse, notamment pour l’utilisation de produits spécialisés adaptés à leurs besoins.

Travaillant en étroite collaboration avec les assistantes cheffes techniciennes et les préposé(e)s au service alimentaire, Joée fait de l’entraide une valeur centrale dans son quotidien. « Le travail d’équipe est essentiel. On collabore pour préparer des repas spéciaux ou pour s’adapter aux événements comme l’Oktoberfest ou la cabane à sucre », explique-t-elle.
 

Une journée type en cuisine

Les journées de Joée sont variées et rythmées par de nombreuses tâches. Dès son arrivée, elle s’assure que son environnement de travail est propre avant d’organiser son plan de travail selon le menu du jour. Que ce soit pour réchauffer les repas préparés à la plateforme clinico-logistique ou pour cuisiner des plats spéciaux pour les patients, chaque jour apporte son lot de défis. Et malgré l’intensité du travail, Joée veille toujours à la qualité des repas servis, tant pour les patients que pour la cafétéria.
 

La passion du métier et du poulet Kung Pao

Parmi les nombreuses recettes qu’elle prépare, Joée a une préférence particulière pour le poulet Kung Pao (voir la recette ci-dessous!), un plat emblématique servi à la cafétéria. Une recette savoureuse qui illustre bien sa créativité et sa capacité à offrir des repas de qualité, même dans un cadre hospitalier.

La journée internationale des cuisiniers est l’occasion de remercier Joée et tous ses collègues pour leur engagement quotidien à offrir des repas adaptés et savoureux à nos patients. Leur travail, souvent dans l’ombre, est essentiel au bon fonctionnement de nos établissements et contribue au bien-être de chacun. Merci à eux!

Nicolas_Simon_LHDQ_500x375.jpg

Nicolas et Simon, cuisiniers à L'Hôtel-Dieu de Québec.



Poulet_Kung_Pao_567x721.png


 


Commentaires



 

Voir les commentaires
22 octobre 2024

Nos cuisiniers sont vraiment très précieux. Pour avoir l'occasion de travailler avec Joée je confirme qu'elle a une rigueur exemplaire. Il est toujours agréable de collaborer avec elle.
Merci!

Par Marie-Annick Bordeleau




Dernière révision du contenu : le 19 octobre 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire