Le Mois Promotion Qualité (MPQ) a le plaisir de vous présenter les bons coups récipiendaires du MPQ 2021.
Tous les bons coups rapportés lors des communiqués quotidiens émis par la Direction adjointe des communications entre le 26 mars 2020 et le 9 septembre 2021 ont été analysés. Pour chacun de ces bons coups, l’une des huit dimensions fondamentales de la qualité des soins, selon la définition d’Agrément Canada, a été assignée.
Ces dimensions sont :
- Accent sur la population : travailler avec ma communauté pour prévoir nos besoins et y répondre.
- Accessibilité : offrir des services équitables en temps opportun.
- Sécurité : assurer la sécurité des usagers.
- Milieu de travail : prendre soin du personnel.
- Suivi centré sur l’usager : collaborer avec les patients et leur famille pour les soins.
- Continuité des soins : coordonner les soins du patient tout au long de son continuum de soins.
- Pertinence : faire ce qu’il faut pour atteindre les meilleurs résultats possibles.
- Efficience : utiliser les ressources le plus adéquatement possible.
Dans le cadre du MPQ, une nouvelle dimension de la qualité a été ajoutée, soit l’innovation.
Un comité indépendant composé du président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval, de la présidente du Conseil multidisciplinaire, du président du Comité des infirmières et infirmiers et de la présidente du Comité des usagers ont évalué chacun des bons coups et déterminé ceux qui étaient les plus représentatifs des dimensions de la qualité.
Félicitation à ces équipes qui sont un parfait exemple de QUALITÉ au sein du CHU de Québec-Université Laval!
Découvrez-les à travers les textes présentés ci-dessous.
Les bons coups
En tout temps, il est possible de reconnaître un geste, une initiative ou l’attitude d’un employé ou d’une équipe de travail qui améliore les soins, les services ou la qualité de vie au travail. Nous comptons sur votre aide pour dévoiler les nombreux bons coups qui n’ont pas l’occasion de rayonner dans l’ensemble de notre organisation! Consultez Le SPOT pour en savoir plus et pour accéder au formulaire.