Mondialement, les systèmes de santé font face à des défis considérables en matière de services de santé, de gains d’efficience et de priorité des investissements. Les propositions de pratiques innovantes se multiplient, alors que les décideurs ne disposent pas toujours des données probantes appropriées ni des outils nécessaires pour évaluer la pertinence de ces propositions avant de les implanter dans le réseau.
Par Sylvain L’Espérance, Isabelle Jacques, Marc Rhainds et Daniel La Roche, Direction de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles (DQEEAI)
En raison de l’évolution des pratiques cliniques existantes, certaines d’entre elles doivent être réévaluées afin de déterminer si elles sont toujours à valeur ajoutée pour les patients. Sans évaluation de la pertinence, certaines pratiques en place pourraient s’avérer, au final, sans utilité clinique ou potentiellement dangereuses pour les patients 1.
Les bénéfices de prendre le temps d’évaluer ou de réviser la pertinence des soins sont nombreux. Entre autres, il est estimé qu’en éliminant ou en réduisant le nombre d’interventions inutiles ou non pertinentes, il pourrait être possible de diminuer les risques auxquels les patients sont exposés, d’améliorer la qualité des soins et de l’expérience patient ainsi que d’améliorer l’accessibilité des soins de santé 2.
Dans sa planification stratégique de 2014 à 2022, notre établissement s’est donné comme mission d’atteindre les plus hauts standards de qualité en misant sur l’intégration de la pertinence, de l’efficacité, de la qualité et de la sécurité de l’ensemble de nos interventions et de nos processus. Pour y arriver, l’organisation a mis en place une panoplie de moyens pour faciliter l’amélioration de la pertinence clinique. Parmi ceux-ci, notons, entre autres, la présence d’instances internes impliquées dans l’amélioration de la pertinence clinique, et ce, tant au niveau organisationnel qu’au niveau des médicaments, des pratiques cliniques et des équipements médicaux.
Afin d’aider les différents intervenants du CHU de Québec-Université Laval à mieux s’orienter dans l’offre de services en pertinence clinique, l’équipe du Mois Promotion Qualité 2021 est fière de dévoiler son outil La pertinence en action. Cet outil permet d’identifier, d’un seul coup d’œil, à quelle instance il est possible de s’adresser lorsqu’un questionnement concernant la pertinence d’introduire, de réviser ou de retirer une pratique clinique, un médicament, un équipement médical ou une intervention organisationnelle survient. N’hésitez pas à le consulter et à solliciter l’aide de l’une de ces instances au besoin.
Références :
- Prasad V et coll. JAMA.2012; 307(1): 37-8.
- Prasad V et coll. Implement Sci. 2014; 9: 1.