Ces chambres, soigneusement décorées, ont été conçues pour offrir un environnement apaisant et réconfortant, facilitant ainsi cette étape délicate pour les patients et leurs proches.
L’inauguration des chambres d’aide médicale à mourir dans les cinq hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval (CHU) a été un moment empreint de respect et de dignité.
Les photos capturent l’essence de ces espaces, mettant en lumière l’engagement du CHU à fournir des soins de fin de vie empreints de compassion et de soutien.
Merci à la Fondation du CHU de Québec pour avoir rendu possible l’aménagement de ces chambres.

La chambre d'aide médicale à mourir du CHUL. Sur la photo, de gauche à droite : Amélie LeBrasseur, agente de planification, de programmation et de recherche à la DMSP; Dominique Guérard, cheffe d’unité de soins infirmiers 1er et 4e Sud-Est, CHUL; Cassandre Fortin, assistante infirmière chef 1er et 4e Sud-Est, CHUL; Marie-Ève Fortin, assistante infirmière chef 1er-4e Sud-Est, CHUL; Dr Jean-Philippe Pialasse, adjoint local à la cheffe du Service de soins palliatifs, CHUL; Francis Morin, vice-président exécutif à la Fondation du CHU de Québec; Mathieu Côté, président de l’Association des bénévoles du CHUL; Anne-Marie Lemire, bénévole et membre de l’Association des bénévoles du CHUL; René Vervondel, bénévole et membre de l’Association des bénévoles du CHUL; Geneviève Proulx, coordonnatrice médecine et cardiologie à la Direction médecine; Caroline Ménard, adjointe à la directrice à la Direction médecine; Audrey Gagnon, directrice de la Direction médecine.

La chambre d'aide médicale à mourir de l'Hôpital du Saint-Sacrement. Sur la photo, de gauche à droite : Francis Morin, vice-président exécutif à la Fondation du CHU de Québec; Amélie Grondin, assistante-infirmière-chef au 1er, 2e et 3e Coulombe, HSS; Sandra Mailloux, infirmière au 1er, 2e et 3e Coulombe, HSS; Jean-Philippe Richard, chef d’unité de soins infirmiers 1er, 2e et 3e Coulombe, HSS; Dre Nathalie Boudreault, adjointe locale à la cheffe du Service de soins palliatifs HSS; Amélie LeBrasseur, agente de planification, de programmation et de recherche à la DMSP; Caryanne Brassard, cheffe d’unité de soins infirmiers 1er, 2e et 3e Coulombe, HSS; Catherine Couture, cheffe d’unité 11 500, L’HDQ; Philippe Whittom, assistant-infirmier-chef 1er, 2e et 3e Coulombe, HSS; Caroline Ménard, adjointe à la directrice de la Direction médecine; Dre Chantale Morency, cheffe du Département de médecine générale; Geneviève Proulx, coordonnatrice médecine et cardiologie à la Direction médecine; Audrey Gagnon, directrice de la Direction médecine.

La chambre d'aide médicale à mourir de l'Hôpital Saint-François d'Assise. Sur la photo, de gauche à droite : Francis Morin, vice-président exécutif à la Fondation du CHU de Québec; Dre Sophie Breton, adjointe local à la cheffe du Service de soins palliatifs HSFA; Caroline Grégoire, cheffe d’unité de soins infirmiers B5-B8 HSFA; Josée Létourneau, infirmière auxiliaire; Julie Gamache, infirmière clinicienne; Amélie LeBrasseur, agente de planification, de programmation et de recherche à la DMSP; Simon Noël, technicien en bâtiment, DST; Geneviève Proulx, coordonnatrice médecine et cardiologie à la Direction médecine; Audrey Gagnon, directrice de la Direction médecine.

La chambre d'aide médicale à mourir de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Sur la photo, de gauche à droite : Stéphane Tremblay, ex-directeur des soins critiques; Dr Julien Clément, directeur médical et des services professionnels; Dre Chantale Morency, cheffe du Département de médecine générale; Martin Beaumont, président-directeur général du CHU; Marie-Claude Paré, ex-présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU; Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe au CHU; Audrey Gagnon, directrice de la Direction médecine; Julie Nicol, cheffe d’unité de soins infirmiers BE-5000, C5000 et unité de soins virtuels; Jean-Sébastien Leclerc, chef d’unité de soins infirmiers BE-5000, C5000 et unité de soins virtuels.
Photo principale : chambre d'aide médicale à mourir de L'Hôtel-Dieu de Québec. Sur la photo, de gauche à droite : Raphaël Mercier, construction transparent; Simon Noël, technicien en bâtiment, DST; Amélie LeBrasseur, agente de planification, de programmation et de recherche à la DMSP; Sophie Bergeron, cheffe d'unité hémato-oncologie, greffe de moelle osseuse et soins palliatifs multiclientèles; Jean Bouchard, DST; Audrey Gagnon, directrice de la Direction médecine; Sonya Deraspe, coordonnatrice de la cancérologie; Anne-LiseFréchette, directrice communications et marketing à la Fondation du CHU de Québec.