Être un « bon employeur », ça peut vouloir dire beaucoup de choses. Dans un organisme qui compte plus de 18 000 intervenants, comme c’est le cas du CHU de Québec-Université Laval, c’est d’autant plus vrai : la définition risque de varier beaucoup selon à qui vous parlerez. Mais il y a un indicateur qui ne trompe pas : la fidélisation.
La fidélisation, c’est la proportion d’intervenants qui demeurent dans l’organisation et qui continuent de s’engager pour elle. Si cette fidélisation augmente, c’est bon signe. Et si le nombre de départs sur lesquels vous avez une influence diminue, c’est encore meilleur signe!
Au CHU, nous pensons que la fidélisation passe notamment par une bonne écoute des intervenants et par la mise en place de mesures qui répondent à leurs besoins. Tel que mentionné dans notre plan bisannuel 2023-2025, nous avons pour objectif de « réduire les départs évitables sur lesquels nous avons une influence ». Après plus de deux ans de travail, je me permets de dire que nous obtenons jusqu’à maintenant de très bons résultats.
En effet, selon nos indicateurs, il y a eu au cours de la dernière année environ 13 % de départs en moins que pendant la même période l’an dernier, dont une diminution de 34 % des départs avec potentiel d’influence par rapport à 2023-2024. Au-delà des chiffres, notre capacité à offrir un milieu de travail qui donne le goût aux gens de poursuivre au CHU nous permet d’atténuer certains inconvénients : par exemple, lorsque nous avons les ressources humaines nécessaires, nous sommes en mesure de diminuer considérablement le recours au temps supplémentaire obligatoire (TSO). Nous continuons d’ailleurs par tous les moyens dont nous disposons à tout mettre en œuvre pour faire disparaître le TSO le plus rapidement possible au CHU. Nous avons également réussi à faire de grandes avancées dans la réduction du temps supplémentaire, à instaurer l’autogestion des horaires ainsi que des horaires planifiés sur trois mois, voire sur six mois dans certains secteurs, tandis que 1 193 de nos intervenants profitent maintenant d’un aménagement du temps de travail (comparativement à 125 en septembre 2022!). Toutes ces mesures favorisent la conciliation travail-vie personnelle et répondent aux besoins réels des intervenants.
Évidemment, je préfèrerais que le CHU ne connaisse aucun départ avec potentiel d’influence, mais je suis encouragé par ces résultats et crois que nous sommes sur la bonne voie.
D’ailleurs, nous poursuivons les efforts en ce sens, notamment avec notre grande consultation En mode solutions + qui nous a permis de recueillir plus de 1 000 idées d’amélioration auprès de nos intervenants! Après avoir analysé ces idées, nous entrons dans la phase d’élaboration du plan d’action, phase pour laquelle nous comptons une fois de plus sur votre collaboration.
Développer durablement
Saviez-vous que selon l’ONU, le développement durable comprend 17 domaines, qui vont de la préservation de l’environnement à l’accès à l’éducation?
Au CHU, le développement durable est une priorité, car nous croyons que cela va de pair avec la préservation et la promotion de la santé. Pour avancer dans ce domaine, nous préparons un plan d’action qui se base sur l’analyse de notre potentiel d’amélioration dans les 17 domaines de développement durable de l’ONU et qui intègre les principes du développement durable dans le processus de prise de décision et les opérations courantes.
D’ailleurs, le CHU est déjà bien engagé dans plusieurs projets de développement durable qui touchent à neuf grands thèmes, soit la lutte aux changements climatiques, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau potable, l’alimentation durable, l’approvisionnement responsable, le verdissement et la préservation de la biodiversité ainsi que la qualité de vie au travail.
De plus, le CHU participe à Québec Capitale Climat, une initiative indépendante de divers partenaires qui collaborent pour atteindre les objectifs du Plan de transition et d’action climatique 2021-2025 de la Ville de Québec, soit réduire les émissions de gaz à effet de serre et rendre la ville plus résiliente face aux changements climatiques.
Et je pourrais vous parler longtemps de plusieurs autres projets en cours, comme le recyclage aux blocs opératoires, notre participation à la campagne Centraide, les efforts de nos services alimentaires pour offrir des contenants réutilisables ou encore plus de mets intégrant des protéines végétales!
Merci à nos intervenants de s’engager avec nous pour une fidélisation et un développement durable, des mouvements qui ont un impact non seulement sur la qualité de vie au CHU, mais également sur toute notre communauté!

Martin Beaumont
Président directeur général