Une nouvelle formation sur le terrain pour les préposés au retraitement des dispositifs médicaux

Image.


Étant l’un des pôles majeurs d’enseignement au Québec, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) entretient des liens étroits avec plusieurs cégeps et centres de services scolaires (CSS). C’est notamment le cas du CSS des Premières-Seigneuries, auquel appartient le centre de formation professionnelle Fierbourg. Le CHU a fièrement collaboré avec cette institution pour la mise en œuvre d’un programme de Retraitement des dispositifs médicaux reconnu (RDM) par le ministère de l’Éducation.

Les préposés au retraitement des dispositifs médicaux (PRDM) décontaminent, désinfectent, inspectent, assemblent, emballent et stérilisent chaque dispositif médical après chacune des interventions chirurgicales ainsi que chacun des examens médicaux.
 

« Fierbourg est la première école qui a su reconnaître et promouvoir le titre de PRDM. Elle a su susciter mon intérêt pour ce cours, en raison de sa bonne réputation, de sa bonne ambiance et pour ses laboratoires conçus pour tous les débutants en RDM. » – Antoine Couture-Brochu, finissant du programme de Retraitement des dispositifs médicaux
 

Depuis son lancement en mars 2024, ce programme a déjà entrepris la formation de trois cohortes regroupant un total de 37 étudiants. Les premières cohortes ont commencé leur stage en février dernier.

Les étudiants étaient répartis dans trois unités de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) du CHU (Hôpital de l’Enfant-Jésus, L’Hôtel-Dieu de Québec et le CHUL). Au fur et à mesure de l’avancement de ce nouveau programme, les URDM des deux autres hôpitaux du CHU y seront aussi intégrées.
 

Réalité terrain

Le programme de formation met l’accent sur l’intégration des étudiants dans la réalité des milieux de travail. Tout au long de leur parcours, ils bénéficient de stages, de visites de milieux spécifiques et de formations personnalisées pour faciliter leur intégration. Cinq enseignants, tous eux-mêmes PRDM au CHU, dispensent les cours à Fierbourg.

L’organisation a également fourni aux étudiants des dispositifs médicaux et endoscopiques inutilisables pour la clientèle, ce qui leur permet de s’entraîner sur du matériel réel. Par ailleurs, certains gestionnaires et PRDM du CHU participent occasionnellement aux formations données à l’école Fierbourg pour échanger avec les étudiants sur les réalités du métier.

Les PRDM sur le terrain qui côtoient les étudiants au quotidien sont agréablement surpris par la qualité de leur travail, ce qui favorise une collaboration harmonieuse entre les professionnels et les apprenants. De plus, la majorité des diplômés seront embauchés par le CHU, renforçant ainsi nos équipes et améliorant la qualité des services offerts, et permettant aux finissants d’avoir rapidement un emploi à la fin de leur formation. 

Félicitations aux équipes qui portent cette collaboration et aux intervenants qui s’engagent dans la formation des futurs professionnels.

Merci aux étudiants d’avoir choisi ce parcours et de participer pendant leur formation aux diverses missions de notre grand CHU. 


Les étudiants du programme de retraitement des dispositifs médicaux en stage à L’Hôtel-Dieu de Québec.



Les étudiants du programme de retraitement des dispositifs médicaux en stage à L’Hôpital de l’Enfant-Jésus.



Karine Bouchard, étudiante en retraitement des dispositifs médicaux. 



Marie Bernatchez, étudiante en retraitement des dispositifs médicaux.

 


Photo principale : Christian Yepmou Njoukwe, étudiant en retraitement des dispositifs médicaux, à l’œuvre. 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 24 mars 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire