Saviez-vous que l’unité néonatale du Centre mère-enfant Soleil (CMES) résulte d’une fusion de deux unités? Non seulement l’inauguration du CMES en 2004 voyait l’ouverture d’une unité d’obstétrique au CHUL, mais également de l’unité néonatale actuelle qui regroupait celles de l’Hôpital Saint-François d’Assise et du CHUL. Ce sont donc deux équipes qui ont travaillé ensemble afin d’uniformiser les services rendus à nos petits patients et qui forment depuis une seule et grande équipe. Au cours de ces 20 ans, l’unité néonatale a continué de se développer.
Le service de néonatologie a pour mission de prendre en charge les nouveau-nés prématurés ou à terme présentant un problème de santé à la naissance. Il permet un accès immédiat à tous les spécialistes tels la chirurgie, la génétique, la cardiologie, la neurologie, la néphrologie et autres, en offrant des soins spécialisés et surspécialisés.
C’est la seule unité de soins néonatals tertiaires de l’est de la province. Elle accueille ainsi en moyenne 1 500 nouveau-nés par année, provenant, entre autres, des régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Grand Nord, ainsi que d’une partie du Nouveau-Brunswick. D’abord composée de 51 lits, l’unité néonatale a vu son nombre de lits augmenter à 56 en 2013, soit 29 lits de soins intensifs et 27 lits de soins intermédiaires.
Toujours en 2013, l’unité néonatale s’est dotée d’une équipe de transport spécialisée composée d’infirmières et d’inhalothérapeutes d’expérience qui ont comme mission de prendre en charge et d’accompagner les bébés des centres référents, incluant les maisons de naissance, vers une unité de soins tertiaires en leur offrant les soins nécessaires. Ces transports sont effectués par voie terrestre vers le CHUL ou par voie aérienne, en accompagnant l’équipe d’ÉVAQ (Évacuations aéromédicales du Québec), vers le CHUL et les centres tertiaires de la région de Montréal.
À l’unité néonatale, puisque la surveillance le nécessite, il n’y a pas de poste de garde central traditionnel. Ainsi, les infirmières demeurent toujours auprès de leurs patients. Celles-ci développent une expertise très pointue dans les soins à ces petits patients souvent fragiles et vulnérables ainsi que dans l’accompagnement des familles. En plus des infirmières, environ 30 personnes par quart de travail collaborent aux soins et à l’atteinte de la mission : médecins néonatologistes, préposés aux bénéficiaires, agents administratifs, inhalothérapeutes, pharmaciens, orthophonistes, etc.
Des infirmières auxiliaires ont également été ajoutées à l’équipe en 2022. L’unité néonatale étant en quelque sorte une urgence pour les bébés nécessitant des soins à la naissance, les admissions sont imprévisibles et l’activité peut changer à tout moment.
Bien que les soins soient donnés directement aux bébés, le personnel de l’unité néonatale soutient et accompagne aussi les parents. En effet, la naissance d’un enfant nécessite une hospitalisation parfois imprévue et prolongée ainsi que des soins surspécialisés. Elle nécessite aussi une période d’adaptation pour la famille. Afin de faciliter le lien d’attachement, le séjour à l’hôpital et la transition vers la maison, l’équipe se doit de favoriser la participation des parents aux soins, à la méthode kangourou (peau à peau) et à l’allaitement.
Une partie de la grande équipe de l’unité néonatale du CMES.
Le personnel qui se joint à l’équipe de l’unité néonatale bénéficie d’une formation spécifique et complète lui permettant d’acquérir les connaissances et habiletés essentielles pour évoluer en toute sécurité auprès de cette clientèle et prodiguer des soins de qualité.
De plus, l’unité a un mandat de soutien et de formation auprès des étudiants dans le domaine de la santé ainsi qu’auprès de nos collègues des centres référents. Grâce à l’expertise de notre équipe de soins spécialisée, les centres hospitaliers référents bénéficient d’un soutien clinique de haut niveau, ce qui contribue à améliorer la qualité des soins prodigués aux nouveau-nés malades et à optimiser les résultats cliniques.
En travaillant en étroite collaboration avec les équipes soignantes, l’équipe vise à garantir une prise en charge holistique et efficace du nouveau-né et de sa famille, dans le respect de leurs besoins et de leurs attentes, avant même le transfert dans l’unité.
Centre mère-enfant Soleil : 20 ans de dévouement, de courage et d’espoir
Centre hospitalier de référence en pédiatrie et en obstétrique pour tout l’est du Québec, le Centre mère-enfant Soleil (CMES) a été inauguré le 18 mai 2004, il y a maintenant 20 ans. À l’occasion de cet anniversaire spécial, nous vous préparons une série de textes présentant différents services et intervenants et mettant de l’avant certaines avancées qui ont contribué durant ces deux décennies à faire la différence dans la vie des patients et de leur famille.
À lire aussi :