Alexis est préposé aux bénéficiaires (PAB) à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Ayant à cœur le mieux-être de ses patient(e)s, il a entrepris, le 14 septembre dernier, de rouler 200 km à vélo pour amasser des sous pour la recherche en neurologie.
En juillet dernier, nous vous avons parlé d’Alexis, ce préposé aux bénéficiaires au grand cœur qui aime bien jouer de la guitare pour ses patient(e)s lorsque c’est plus tranquille sur son unité des sciences neurologiques.
Nous vous avions aussi parlé de son projet, mené en collaboration avec la Fondation du CHU de Québec, de rouler en vélo de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus jusqu’au Centre hospitalier du Grand Portage de Rivière-du-Loup – une petite balade de 200 km! – pour amasser des fonds pour la recherche neurologie.
Eh bien, Alexis a réussi son pari : non seulement il a roulé jusqu’à Rivière-du-Loup, mais il a récolté 2 900 $ (alors que son objectif était de 700 $!)! Il est d’ailleurs encore temps, jusqu’au 30 septembre prochain, de contribuer à sa campagne!
Un travail d’équipe
Dans son périple, Alexis était accompagné par trois amis : Mathieu Pichard, Martin Bouchard et Félix Dubé. Pour se préparer à rouler 200 km, ils ont fait de longues sorties en vélo à quelques reprises pendant l’été.
Le 14 septembre dernier, Alexis est parti à 6 heures du matin de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et est d’abord allé rejoindre ses amis à Lévis. Puis ils ont mis le cap sur Rivière-du-Loup. « Le gros défi du 200 km, ça a été les rafales de vent à 32 km/h de face du 100e au 170e km. Malgré ça, nous avons été chanceux du côté température et nous n’avons eu aucun souci mécanique. Grâce à la force d’une équipe et à sa bonne communication, nous avons atteint la ligne d’arrivée! »
200 km plus tard, à 18 heures 20, les quatre amis sont arrivés au Centre hospitalier du Grand Portage de Rivière-du-Loup, accueillis par un magnifique coucher de soleil sur le fleuve Saint-Laurent. Cette randonnée aura duré 12 heures 20 minutes, en comptant quelques arrêts pour se ravitailler et pour dîner.
« C’est une expérience qui nous remplit de fierté et qui sera à revivre dans le futur. Mes amis et moi tenons à remercier nos familles et nos amis qui étaient présents tout au long de notre parcours pour nous ravitailler, pour le dîner et aussi à l’arrivée pour nous accueillir chaleureusement. Un gros merci également à tous les gens qui ont donné à cette collecte de fonds pour l’avancée de la recherche en neurologie! »
Bravo à Alexis pour son engagement et sa contribution à la recherche en neurologie; les valeurs de bienveillance et d’engagement du CHU n’auront jamais été aussi bien incarnée que par ce PAB au grand cœur!
Photo principale : de gauche à droite : Mathieu Pichard, Martin Bouchard, Félix Dubé et Alexis Lévesque.