Un été bien rempli, un automne de défis – Éditorial, septembre 2024

Image.


Pendant l’été, malgré les périodes de vacances de plusieurs collègues, les équipes du CHU de Québec-Université Laval (CHU) n’ont pas chômé. Et l’automne qui s’amorce promet d’être tout aussi chargé et rempli de défis pour nos intervenant(e)s!

Je lève mon chapeau à nos collègues qui ont travaillé particulièrement fort au cours des derniers mois et qui ont efficacement réussi à faire progresser, voire à régler, des dossiers importants.

Par exemple, saviez-vous que nous avons réussi à éliminer la main-d’œuvre indépendante dans nos secteurs cliniques et administratifs? Cela signifie que les postes concernés ont été transformés en embauches régulières, et donc que nos nouveaux collègues bénéficient d’un horaire plus stable et d’avantages sociaux non négligeables. Nous avons ainsi engagé plus de 100 personnes provenant de la main-d’œuvre indépendante, dont 67 agent(e)s 
administratif(-ve)s et 30 préposé(e)s à l’hygiène et salubrité. 

Du côté des blocs opératoires, les urgences chirurgicales sont en constante augmentation (plus de 13 % depuis 2022-2023). Malgré cela, notre production en chirurgie élective se maintient à 91 %. Pour éviter d’allonger les listes d’attente et espérer atteindre une production maximale, nos équipes sont en action et plusieurs stratégies sont déployées afin d’augmenter notre capacité.

Parmi celles-ci, nous avons procédé à un recrutement interne et à des formations spéciales pour notre personnel infirmier qui serait intéressé à travailler dans les salles d’opération. Ainsi, pendant la semaine du 16 septembre, le personnel clinique a pu se renseigner sur le sujet à nos kiosques d’information et ceux qui le souhaitaient ont pu pousser la curiosité plus loin et visiter le bloc opératoire de l’un de nos cinq hôpitaux. J’espère que ces actions porteront leurs fruits et que nous pourrons bientôt compter sur plus d’effectifs afin de réduire nos listes d’attente.

L’été a aussi été très chaud dans nos cinq urgences, avec une hausse de l’achalandage qui ne s’est pas démentie : au cours de la dernière année, ce sont près de 12 000 visites de plus que nos équipes ont dû accueillir! Malgré cela, nos intervenant(e)s respectent les cibles de durée moyenne de prise en charge fixées par le Ministère, ce qui est un véritable tour de force! Cela démontre aussi que nos efforts en matière de fluidité donnent de bons résultats et nous permettent d’être véritablement résilients dans nos modes de fonctionnement.

Évidemment, il y a toujours place à l’amélioration, et c’est pourquoi nous poursuivons nos travaux sur nos façons de faire afin de réduire encore le temps de prise en charge et d’augmenter la fluidité dans nos cinq urgences.

Ces travaux dans nos urgences et nos blocs opératoires font partie des défis qui nous occuperont cet automne, tout comme le très attendu déménagement de la composante du Centre de recherche au nouveau complexe hospitalier (NCH).

En effet, nos équipes de recherche commenceront à déménager dans les locaux tout neufs du nouveau complexe hospitalier, situé sur les terrains de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à la fin novembre. D’ici là, des collègues s’occupent « d’activer » le bâtiment ou, autrement dit, de tester le bâtiment en contexte réel afin de pouvoir déceler les anomalies et les correctifs potentiels à apporter.

Un autre grand chantier qui va nous occuper cet automne est celui de la mise sur pied du Centre de coordination provincial des transferts aéromédicaux – Évacuations aéromédicales du Québec (CCPTA-EVAQ). Il s’agit d’un magnifique défi qui nous permettra d’assurer un accès équitable pour l’ensemble de la population aux soins spécialisés grâce à une gestion intégrée des besoins en transferts aéromédicaux.

Enfin, le nombre d’heures travaillées allant croissant et les ressources étant toujours plus limitées, notre situation financière est précaire. Bien que cela constitue un défi de taille, je suis confiant que nous allons trouver des solutions innovantes pour retrouver la santé dans ce domaine! 
 
Tout le travail fait dans ces dossiers et toutes ces actions nous aident à mettre la table pour l’arrivée de Santé Québec le 1er décembre prochain, dans exactement 69 jours. Je suis conscient que cette nouvelle entité est encore un concept abstrait pour plusieurs, mais j’ai bon espoir que la nouvelle structure que nous verrons naître nous aidera à atteindre nos objectifs.

D’ici là, je vous remercie de votre contribution à nos objectifs et de votre engagement et envers notre population!


Martin Beaumont
Président directeur général


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 23 septembre 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire