Une initiative innovante pour prévenir les chutes

Image.


Le Programme Promotion Qualité vise à mettre en lumière les huit dimensions de la qualité et à faire rayonner les projets des intervenants et intervenantes du CHU de Québec-Université Laval (CHU) qui les incarnent. Ce mois-ci, nous vous présentons le projet « Certification en prévention des chutes » qui illustre la dimension de la sécurité. 

Dans un environnement dynamique et complexe comme celui de nos centres hospitaliers, assurer la sécurité des usagers nécessite des interventions rigoureuses et systématiques. Les employés du CHU de Québec-Université Laval, soucieux d’améliorer la sécurité des soins, déclarent quotidiennement les événements indésirables survenant dans les différentes unités de soins, dont environ un quart sont des chutes. 

Bien que la majorité de ces accidents n’entraîne pas de conséquences majeures, une première chute peut souvent signaler un risque accru de chuter à nouveau et augmenter ainsi le potentiel de complications plus importantes, comme les fractures ou la prolongation du séjour hospitalier.

Face à ce constat, la Direction médecine (DM), la Direction de la qualité, de l’éthique et de l’évaluation (DQEE) et la Direction des soins infirmiers (DSI) ont uni leurs efforts pour développer une solution visant à améliorer la sécurité des séjours hospitaliers. 

En raison de l’âge avancé de ses usagers, de leur profil et de la durée moyenne des séjours, les unités de la DM offraient un environnement idéal pour cette initiative. C’est dans ce contexte qu’a été créé le projet « Certification en prévention des chutes ». Il résulte d’un travail collaboratif entre plusieurs acteurs dont la DM, les chefs d’unité, une conseillère à la qualité et une infirmière en pratique avancée, tous motivés par l’amélioration de la sécurité des soins.

Cette certification vise à garantir que les unités de la DM adoptent les meilleures pratiques en matière de prévention des chutes. 

L’initiative comprend cinq niveaux de certification :

  1. Engagement des membres de l’unité

  2. Application des mesures universelles en prévention des chutes

  3. Évaluation initiale du risque de chute

  4. Mesures préventives et spécifiques documentées et appliquées

  5. Réévaluation du risque de chute et proactivité dans la réponse aux besoins des usagers

 



Des vérifications permettant de mesurer la conformité aux normes établies ont été réalisées pour évaluer le niveau de certification des unités. Un premier certificat a ensuite été remis aux unités participantes dans les derniers mois.

Cette initiative, qui repose sur l’engagement du personnel et l’adoption des meilleures pratiques, représente une avancée significative pour la sécurité des épisodes de soins. Elle démontre comment des solutions innovantes peuvent transformer les pratiques et améliorer la sécurité des patients dans nos milieux. 

En offrant un modèle efficace, ce projet pourra inspirer des initiatives similaires dans d’autres directions de notre établissement. En partageant les succès et les enseignements tirés de ce projet, nous pouvons aspirer à des changements positifs et à étendre les bénéfices de cette approche proactive à l’ensemble de notre organisation. 


 


Photo principale : L’équipe responsable du projet. De gauche à droite : Dominique Guérard, chef d’unité 1er-4e Sud-Est CHUL, Marie-Claude Guindon, chef d’unité d’hémodialyse L’Hôtel-Dieu de Québec, Véronique Richer, conseillère-cadre à la qualité et à la gestion des risques L’Hôtel-Dieu de Québec, Caroline Grégoire, chef d’unité B5-B8 Hôpital Saint-François d’Assise, Marie-Pier Caron, infirmière en pratique avancée – secteurs médecine et soins palliatifs. Absente de la photo : Caryanne Brassard, chef d’unité 1-2-3 Coulombe Hôpital du Saint-Sacrement.

 


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 23 septembre 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire