Le parcours de Rachel au CHU a été marqué par une progression constante, depuis ses débuts il y a dix ans comme préposée aux bénéficiaires jusqu’à son rôle actuel d’infirmière clinicienne en cardiologie à L’Hôtel-Dieu de Québec.
Chaque soir où elle travaille, Rachel arrive dans son unité, prête à accompagner les patients tout au long de la nuit. Son rôle englobe une multitude de responsabilités, allant de l’administration des soins et des médicaments à la coordination des examens et autres traitements.
À l’unité de cardiologie, les quarts de travail sont imprévisibles, avec des nuits paisibles pouvant rapidement se transformer en situation d’urgence nécessitant des réanimations et des interventions complexes.
Rachel se souvient encore de son premier « code bleu » (arrêt cardiorespiratoire) alors qu’elle était encore en formation, une expérience qui a laissé une empreinte indélébile dans son esprit. « L’équipe déployée lors de la réanimation a été incroyable! » Ces moments de réussite, où un patient gravement malade remonte la pente grâce aux soins prodigués, sont sa plus grande source de satisfaction. Il y a quelques années, un patient a d’ailleurs pris la peine de la remercier publiquement pour ses bons soins sur Spotted Québec. « La ville de Québec était maintenant au courant! J’étais tellement heureuse de savoir que j’apportais de bons soins. Pour moi, ce message m’a donné une tape dans le dos pour me dire que j’étais dans la bonne voie. »
Dans son unité, Rachel est entourée d’une équipe solidaire. Elle trouve notamment une grande inspiration en Marie-Pier Cormier, monitrice clinique de cardiologie, dont l’exemplarité et la transmission des connaissances auprès de ses collègues sont inégalées.
Ce qui rend Rachel particulièrement fière, c’est d’avoir réussi à terminer son baccalauréat tout en travaillant comme infirmière. Malgré les débuts stressants, elle a persévéré et développé une patience inébranlable reconnue de ses pairs, en particulier auprès des patients désorientés ou en état de délire.
En regardant vers l’avenir, Rachel envisage de poursuivre sa carrière en cardiologie à L’Hôtel-Dieu de Québec, puis au nouveau complexe hospitalier, en construction. Elle encourage la relève infirmière à se faire confiance : « Vous avez tout le bagage et les connaissances apprises à l’école, maintenant, il est temps de prendre de l’expérience. »
Rachel Lefebvre incarne l’esprit infirmier, alliant compétence, compassion et persévérance. Son parcours et son dévouement continueront à inspirer ses collègues et la prochaine génération d’infirmières.
Merci pour ces dix années avec nous!