Nous avons de quoi être fiers de notre grand CHU! – Éditorial mai 2023

Image.


Quelques semaines après la soirée de reconnaissance des Diamants et un an après l’ouverture de notre Centre intégré de cancérologie, je suis rempli de fierté envers les équipes innovantes, talentueuses et dévouées qui rendent notre CHU aussi grand!

Le 4 mai dernier, j’ai assisté à l’événement de reconnaissance du CHU, la soirée des Diamants, au Théâtre Capitole de Québec. Après presque quatre ans d’absence, que c’était agréable de renouer avec cette belle activité qui met en lumière les réalisations de nos collègues de tous les secteurs! Quelle fierté de voir tout ce qui se fait de beau et de grand au CHU, notamment pour améliorer l’expérience patient et l’expérience employé, mais aussi pour faire avancer les connaissances, repousser nos limites et devenir toujours meilleurs!

Ce que j’aime particulièrement des Diamants, c’est qu’ils soulignent l’engagement, le savoir-être et le savoir-faire sous toutes leurs formes et dans tous les secteurs d’emploi. Lors de cette soirée, des gens des laboratoires, de la logistique, du soutien administratif, des unités de soins, de la recherche, de la formation, des bénévoles, et j’en passe, ont été honorés.

Les collègues « Coup de cœur » ont aussi eu droit à un tonnerre d’applaudissements, tandis que pour marquer les dix ans du CHU, ce sont des actrices incontournables de son histoire qui ont été honorées, soit Mme Lucie Grenier, qui a été directrice générale adjointe du CHA et présidente-directrice générale adjointe du CHU de 2006 à 2021 pour le Diamant Héritage, ainsi que Mme Gertrude Bourdon et la Dre Marie Girard pour le Diamant du Conseil d’administration. Même s’ils ne représentent que la pointe de l’iceberg de tout ce qui se fait au CHU, chacun des Diamants remis lors de cette soirée rayonne sur l’ensemble des équipes de notre organisation.

Je félicite toutes les personnes et les équipes qui ont soumis leur candidature, les finalistes et les gagnant(e)s! Si vous voulez en savoir plus sur cette soirée et les personnes qui ont été honorées, je vous invite à lire ce texte du Chuchoteur!  
 

Le pavillon G du Centre intégré de cancérologie souffle sa première bougie! 

CIC_drone_stephaneGroleau_830_600x449.jpg
Le Centre intégré de cancérologie. © photo : Stéphane Groleau.


C’est le 16 mai 2022 que nos équipes ont été accueillies dans un nouveau bâtiment du Centre intégré de cancérologie (CIC) et depuis le 17 mai 2022 que la patientèle y est traitée. D’ailleurs, une soirée de reconnaissance a été tenue la semaine dernière à cette date symbolique pour souligner le travail des équipes accompli au cours de la dernière année.

Nous bonifions ainsi l’offre intégrée de services en cancérologie présente dans les autres hôpitaux du CHU, comme au Centre des maladies du sein de l’Hôpital du Saint-Sacrement, les services d’oncologie colorectale de l’Hôpital Saint-François d’Assise ou encore ceux d’oncologie pédiatrique du CHUL. Cette offre intégrée fait de notre grand CHU le plus grand centre de cancérologie au Québec et parmi les plus grands au Canada. 

Mettre les pieds dans ce nouveau bâtiment à la fine pointe de la technologie, élaboré dans le cadre du projet du nouveau complexe hospitalier (NCH), c’est constater instantanément que les espaces ont été pensés pour la communauté desservie et nos équipes. La lumière est partout, alors que la cour intérieure et ses toits végétalisés disposés sur plusieurs niveaux agissent comme un poumon pour tout le bâtiment. Les œuvres d’art, parsemées à l’extérieur et à l’intérieur du CIC, renforcent cette impression de nature et de grand espace.

Ce nouveau bâtiment regroupe et centralise plusieurs services en oncologie pour nos patient(e)s; grâce au fonctionnement par siège tumoral, ils ont accès à l’ensemble des spécialistes (oncologue, chirurgien, nutritionniste, infirmières, etc.) lors d’une même consultation et la coordination des traitements est simplifiée. Fini la multiplication des rendez-vous et la course entre les différentes équipes de soins!

Ce mode de fonctionnement présente aussi des avantages de taille pour nos équipes, puisqu’il encourage la collaboration interprofessionnelle et le partage d’informations. 

Pour toutes ces raisons, notre CIC est sans contredit un modèle pour l’avenir des soins. Il l’est aussi parce que tout en priorisant le bien-être de la patientèle, il favorise aussi celui de nos intervenant(e)s. 



Soyons fiers de notre beau CHU, mais surtout des équipes qui le font vivre et grandir chaque jour!

MartinBeaumont_PDG_Edito_Petit.jpg
Martin Beaumont

Président-directeur général 


Photo principale : Le Centre intégré de cancérologie et le chantier du nouveau complexe hospitalier, sur le site de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. © photo : Stéphane Groleau.


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 23 mai 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire