Le Dr Simon Berthelot récipiendaire d’une subvention à l’innovation de Joule
Joule, filiale de l'Association médicale canadienne (AMC), a dévoilé au début janvier le nom des 12 bénéficiaires de l'édition 2020 de son programme de subventions à l'innovation. Ces médecins se partageront un financement pour des projets visant à améliorer l'accès aux soins, à innover et à soutenir le système de santé ou encore à améliorer la santé et le bien-être des médecins.
Le Dr Simon Berthelot, urgentologue au CHUL et chercheur, a reçu une subvention dans la catégorie « Viabilité du système de santé » pour la création de l’application Med-LCA, qui vise à réduire la pollution générée par les hôpitaux. La subvention de 30 000 $ aidera l'équipe du Dr Berthelot à définir un échantillon représentatif des activités de soins réalisées dans le système de santé.
Caroline Duchaine reçoit le prix Relève étoile du FRQS
Caroline Duchaine, étudiante au doctorat sous la supervision des chercheures Danielle Laurin et de Chantal Brisson de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, est l’une des trois récipiendaires du prestigieux prix « Relève étoile du FRQS » pour son article paru dans le JAMA Psychiatry.
Ayant pour titre Psychosocial Stressors at Work and the Risk of Sickness Absence Due to a Diagnosed Mental Disorder, l’article de Caroline Duchaine est une revue systématique et méta-analyses d’études longitudinales sur les liens entre les stresseurs psychosociaux du travail sur les absences professionnelles dues à un problème de santé mentale.
Cinq superviseurs de stage reçoivent le Prix Supervision clinique 2019-2020
Cinq superviseurs de stage en sciences infirmières ont été récompensés du Prix Supervision clinique 2019-2020 dans le cadre de la 13e Soirée Reconnaissance de la Faculté des Sciences Infirmières, le 19 novembre 2020.
Les prix Supervision clinique sont décernés à des personnes ayant joué un rôle déterminant dans la formation pratique des étudiantes et étudiants de la Faculté. Ce sont des personnes qui se sont investies avec enthousiasme dans l’encadrement clinique et qui ont manifesté un intérêt marqué pour l’apprentissage des étudiants en stage.
Les récipiendaires sont :
Caroline Labrie, infirmière au 10 500 unité de chirurgie à L’Hôtel-Dieu de Québec
France Turcotte, infirmière au A-5 Est Cardiologie/Unité coronarienne à l’Hôpital Saint-François d’Assise
Sophie Martineau, infirmière à l’unité de médecine 1-2-3e Coulombe de l’Hôpital du Saint-Sacrement
Guillaume Ouellet, infirmier à l’urgence à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus
Josée Julien, infirmière au 2e Sud unité de chirurgie au CHUL
Ces superviseurs sont de véritables modèles; ils transmettent leurs connaissances avec professionnalisme auprès de la relève infirmière. Ils cherchent sans cesse à actualiser leurs méthodes d’apprentissage pour répondre aux besoins des nouvelles générations. Ils considèrent l’encadrement des étudiants comme une source de motivation et de développement professionnel. Ayant toujours en tête l’objectif d’une meilleure qualité des soins, ils partagent leurs connaissances et apportent le soutien nécessaire pour que les étudiants développent les liens cliniques nécessaires et les compétences recherchées.
Félicitations!