Le Centre mère-enfant Soleil se distingue sur la scène canadienne pour son leadership et sa gestion durant la pandémie
La Dre Roseline Thibeault, pédiatre infectiologue et chef de service d’infectiologie pédiatrique, responsable de la prévention et du contrôle des infections pour la pédiatrie du CHU, de même les chefs de service du département du Centre mère-enfant Soleil, ont été honorés le 11 décembre dernier lors de la cérémonie annuelle de remise de prix des Directeurs de pédiatrie du Canada pour le leadership et la gestion exemplaire dont ils ont fait preuve dans le cadre de la pandémie de COVID-19.
L’équipe du CHU se voit ainsi attribuer le 2020 COVID Leadership Award par l’organisation constituée des directeurs de département de pédiatrie de l’ensemble des facultés de médecine au Canada. L’engagement, le leadership continu et les efforts soutenus de gestion durant la pandémie, qui ont permis des soins de santé sécuritaires et de grande qualité aux patients du CMES, sont ainsi salués.
Parmi les considérations relevées, notons l’approche préconisée pour assurer la sécurité des patients et des équipes dans la foulée de la pandémie, l’expérience patient grâce à l’investissement des équipes et les impacts positifs résultant des efforts consentis, individuellement ou collectivement, par les travailleurs de la santé et l’équipe de gestion.
« C’est une grande fierté de voir nos intervenants se démarquer ainsi pour leur engagement, leur leadership et la qualité de leur travail en cette période extrêmement difficile et exigeante. Encore une fois, le CHU brille parmi les meilleurs grâce à l’excellence de l’équipe qui le compose, et ce, au bénéfice de nos jeunes patients », a souligné le président-directeur général du CHU, M. Martin Beaumont.
Le prix d’excellence en soins de la FMSQ remis au Dr François Rousseau
Le 21 novembre dernier, lors du congrès annuel de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le prestigieux prix d’excellence en soins a été remis au Dr François Rousseau, médecin spécialiste en biochimie médicale au service de biochimie du CHU, chercheur et professeur titulaire au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Le Dr Rousseau compte plus de 140 publications dans des journaux scientifiques avec comité de pairs. Il a également dirigé l’étude PÉGASE afin de documenter la performance et le coût d’efficacité du test génomique de dépistage prénatal des trisomies 13, 18 et 21 chez les femmes enceintes. Ses travaux ont directement mené à l’implantation du test génomique prénatal non invasif (TGPNI) au Québec dans le cadre du programme public.
Le prix d’excellence en soins honore les médecins spécialistes d’exception ou des projets novateurs qui ont contribué à améliorer l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins de santé en favorisant l’interdisciplinarité.