Le NCH à l’honneur aux CanBIM Innovation Spotlight Awards 2020
Le 3 novembre dernier, la Société québécoise des infrastructures (SQI) a remporté deux prix canadiens aux CanBIM Innovation Spotlight Awards 2020 pour son utilisation de la méthode BIM.
« BIM » est le sigle anglais de Building Information Modeling. Il s’agit d’une méthode de travail qui s’appuie sur un processus collaboratif entre tous les acteurs d’un projet de construction. Cette collaboration se fait en continu autour de maquettes en trois dimensions. Le BIM modifie la manière dont les bâtiments sont planifiés, conçus, construits et gérés.
Il est important de souligner que le nouveau complexe hospitalier (NCH) est le plus important projet utilisant le modèle BIM par la SQI, en collaboration avec les équipes du CHU.
Les deux prestigieux prix remportés par la SQI sont le Best in innovation award et Project Delivery ainsi que le Asset Management & Lifecycle Award. Ils démontrent encore une fois à quel point le NCH est axé sur les valeurs d’excellence et d’innovation du CHU. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les prix du CanBIM Innovation Spotlight Awards 2020.
Félicitations à nos collègues de la SQI et aux équipes du CHU qui collaborent au BIM sur le NCH!
À propos de CanBIM
CanBIM est un organisme qui vise à améliorer l’environnement construit par l’intégration des technologies et des pratiques numériques dans les domaines de la construction ainsi que des infrastructures. https://www.canbim.com/
Image : Vue de la porte principale du futur bâtiment destiné aux soins critiques.
Une équipe du CHU remporte le Grand Prix Hippocrate 2020
Une équipe de la Direction des services multidisciplinaires impliquée auprès des patients dysphagiques adultes s’est vue décerner le Grand Prix Hippocrate 2020 par le magazine Le Patient.
Le Grand Prix Hippocrate est attribué à une équipe dont l’initiative menée en interdisciplinarité a créé le plus grand bénéfice « pour les patients, les proches aidants, les intervenants en santé, les institutions et leurs partenaires. »
Dans le cadre du projet gagnant, mené notamment par la Direction des services multidisciplinaires, la trajectoire de l’usager et les modes de fonctionnement entre les principaux professionnels impliqués dans le dépistage et l’évaluation clinique de la dysphagie ont été entièrement revus. Le consensus interdisciplinaire ainsi obtenu constitue une première au Québec et les outils développés suscitent un grand intérêt auprès des autres établissements de santé et de services sociaux. Les avancées qu’a permis ce projet profiteront non seulement à l’ensemble des établissements du Réseau universitaire intégré de Ssanté et de Sservices sociaux de l’Université Laval (RUISSS UL), mais aussi à ceux de l’ensemble dutout le Québec, au bénéfice des patients. En effet, le nouveau modèle est maintenant offert sur l’environnement numérique d’apprentissage provincial du MSSS et plus de huit établissements sont déjà à l’œuvre pour adapter ces outils à leur réalité. Les travaux d'amélioration continue du modèle se poursuivront au sein de notre établissement.
« La démarche inédite menée sur plusieurs années par l’équipe en dysphagie représente bien les impacts positifs que la collaboration et l’innovation, valeurs chères au cœur du CHU, peuvent avoir pour les patients. Cette belle réalisation a été rendue possible par l’implication d’un ensemble de personnes engagées, dont les nutritionnistes, les ergothérapeutes et les orthophonistes. Félicitations à toutes les personnes qui ont pris part à cette initiative et permettent son succès au quotidien », s’est exprimé Martin Beaumont, président-directeur général du CHU.
Visionnez cette vidéo pour en apprendre plus sur le projet gagnant.