La Société royale du Canada accueille Guy Boivin et Jacques Côté
Les chercheurs Guy Boivin et Jacques Côté sont parmi les élus de la cohorte 2020 de la Société royale du Canada pour leur contribution exceptionnelle aux sciences de la vie.
Dr Guy Boivin
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les virus en émergence et la résistance aux antiviraux, le professeur au Département de microbiologie-infectiologie et immunologie et médecin infectiologue, Guy Boivin se consacre aux virus et plus particulièrement au diagnostic, à la pathogenèse, au traitement et à la prévention des infections virales. Les virus herpétiques et les virus respiratoires sont notamment sous sa loupe pour développer des tests diagnostiques rapides, évaluer de nouvelles molécules antivirales, élucider les mécanismes de résistance aux agents antiviraux ainsi que générer de nouveaux vaccins. Il a d’ailleurs été le premier à décrire les manifestations cliniques du métapneumovirus humain, pour lequel il a mis au point des vaccins et antiviraux (source : Faculté de médecine de l’Université Laval).
Jacques Côté
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie de la chromatine et épigénétique moléculaire et Directeur de la recherche en oncologie au CHU de Québec-Université Laval, le professeur au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie Jacques Côté est un chef de file international dans le domaine de la structure et de la fonction de la chromatine, les modifications des histones et l’épigénétique moléculaire. Il a fait des découvertes fondamentales sur les mécanismes moléculaires régulant l’expression des gènes et l’intégrité du génome, démontrant comment la cellule reconfigure les nucléosomes, l’unité de base des chromosomes, contrôle l’accès à l’ADN et émet des signaux épigénétiques (source : Faculté de médecine de l’Université Laval).
Chantal Guillemette élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé
Chantal Guillemette, directrice du laboratoire de pharmacogénomique au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, a récemment été élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Détentrice de la chaire de recherche du Canada en pharmacogénomique, elle fait donc partie des 77 personnes sélectionnées cette année pour devenir membre de cette prestigieuse institution, qui souligne l’excellence en sciences de la santé au Canada.
Les travaux de Chantal Guillemette sur la pharmacogénomique fonctionnelle du cancer ont par ailleurs valu à son équipe de recherche un financement sur 7 ans de 3 276 900$ de la part des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). En collaboration avec des cliniciens et des chercheurs, non seulement au CHU de Québec-Université Laval, mais aussi à l’international, elle cherche à mieux comprendre comment certaines voies métaboliques liées à la fois aux hormones sexuelles, à certaines molécules oncogèniques et aux médicaments anticancéreux, sont impliquées dans la progression du cancer et dans la résistance à la thérapie. Ces voies pourraient être ciblées pour permettre de prévenir ou de retarder l’évolution des cancers plus agressifs et pour rétablir la sensibilité à certains médicaments anticancéreux.