Une importante reconnaissance pour nos ergothérapeutes
Mesdames Geneviève Bédard, Marie Benoît, Isabelle Cantin, Caroline Duquette et Audrey Ferland, cinq ergothérapeutes du CHU, ont récemment reçu le Prix d’excellence en supervision du Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval pour l’année 2019-2020.
Ce prix honorifique est décerné à un ergothérapeute qui se démarque par son engagement soutenu en enseignement clinique et par la qualité de l’accompagnement offert aux stagiaires.
Félicitations!
Marie Benoît Isabelle Cantin Caroline Duquette Audrey Ferland
Mme Danielle Goulet élue Lauréate 2020 Le Soleil/Radio-Canada
Photo : Le Soleil
Mme Danielle Goulet, directrice des soins critiques au CHU, a récemment été élue Lauréate 2020 Le Soleil/Radio-Canada. Mme Goulet avait été nommée lauréate de la semaine en mai dernier après s’être rendue, avec une équipe de 15 professionnels cliniques du CHU, dans un CHSLD de la région de Laval afin d’appuyer les équipes de soins en contexte de pandémie.
Lors des entrevues accordées dans le cadre de cet hommage qui lui est rendu, Mme Goulet a tenu à mettre en lumière l’importance du travail d’équipe pour faire face à cette crise sans précédent. Selon elle, « ce prix n’est pas seulement le mien, mais celui de tous les travailleurs de la santé qui font preuve de courage, de persévérance et, plus que jamais, d’une grande bienveillance en ces temps particulièrement difficiles ».
Les lauréats Le Soleil/Radio-Canada sont des personnes de Québec qui se démarquent auprès de la société ou dans le domaine de la science et de la recherche, du sport, des arts et de la culture, de la jeunesse ou des affaires.
L’une de nos nutritionnistes rayonne à l’international
Mme Marie-Hélène Bourdages, nutritionniste au CHU, a été choisie par le Genetic Metabolic Dietician International parmi l’ensemble des nutritionnistes œuvrant en maladie métabolique au Canada. Son parcours s’est ainsi retrouvé en décembre dernier dans la section Member Spotlight du journal de l’association, qui regroupe des professionnels de la nutrition de par le monde.
En plus de ses fonctions au sein de la Direction des services multidisciplinaires, Mme Bourdages a cofondé le Regroupement des diététistes en maladies métaboliques du Québec. Elle a plusieurs fois procédé à des présentations et contribué à des publications liées à son champ de pratique sur la scène internationale. Elle est également fréquemment appelée à prendre la parole publiquement sur différents sujets relatifs à la pédiatrie. Mme Bourdages, forte d’une solide expertise en maladies métaboliques héréditaires, a également œuvré, tout au long de sa carrière au CHU, auprès de nombreuses clientèles, mais s’investit désormais avec passion auprès des enfants et de leurs parents.