Mois Promotion Qualité : interventions en santé et relations interculturelles avec les autochtones

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Avez-vous souligné, le 30 septembre dernier, la première journée de commémoration Vérité et réconciliation? Elle avait comme objectif de réfléchir à la tragique histoire des pensionnats et d’honorer leurs survivants. Avez-vous entendu parler de Joyce Echaquan? La coroner Géhane Kamel a présenté son rapport le 5 octobre dernier sur la mort de cette patiente autochtone dans un centre hospitalier et les circonstances inacceptables de celle-ci. Saviez-vous que, sur le terrain du CHUL, un arbre a été sacralisé pour devenir un lieu de recueillement pour toutes les communautés autochtones? Il servira à la prière de nos patients et membres de leurs familles.

Par François Pouliot, Conseiller en éthique, Bureau d’éthique appliquée, Direction de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles (DQEEAI)

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Ces événements nous concernent d’autant plus que les membres de ces populations autochtones fréquentent régulièrement le CHU de Québec-Université Laval (CHU). Notre institution dispense, en effet, des soins et des services aux Autochtones en milieu urbain ainsi qu’à ceux et celles provenant de plusieurs communautés de l’est et d’une partie du nord du Québec. Les secteurs de la néphrologie (dialyse), de l’oncologie, de la cardiologie, des grossesses à risque élevé, de l’unité néonatale, de la pédiatrie et du Service des évacuations aéromédicales (ÉVAQ) sont les plus sollicités.

Mais ces relations sont souvent grevées par une longue histoire d’incompréhensions, de malaises, voire d’iniquités commises au fil des générations. Le vocabulaire que nous utilisons pour parler de ces réalités est souvent imprécis. Qui connaît le sens exact des dénominations « autochtones », « allochtones », « Premières Nations », « Innus », « Inuits » ou encore les différences existantes entre « stéréotype », « préjugé » et « discrimination »? 

Est-ce à dire que nous sommes prisonniers du passé, cantonnés dans un devoir de mémoire paralysant? Comment pouvons-nous améliorer les choses? L’enjeu plus fondamental pour les intervenants de notre institution consiste à revoir en profondeur la façon dont s’établit la relation entre l’intervenant et le bénéficiaire issu d’une culture différente. Toute personne consultant en notre milieu hospitalier, quelle que soit son origine, devrait être reçue, comprise et aidée dans sa démarche de soins et de services. 

Le récent guide du MSSS intitulé La sécurisation culturelle en santé et en services sociaux offre des pistes d’avenir. La « sécurisation culturelle » est définie comme une approche qui reconnaît la présence des iniquités vécues par les Premières Nations et les Inuits et qui cherche à combler ces écarts par des pratiques sécurisantes. 

Le modèle comprend quatre principes directeurs qui teintent toutes les pratiques avec les Premières Nations et les Inuits à chaque niveau : 

  1. Réfléchir en continu à nos croyances et à nos pratiques à l’égard des Premières Nations et des Inuits ; 
  2. Reconnaître les traumas passés et actuels ainsi que leurs répercussions sur la santé et le bienêtre des Premières Nations et des Inuits ; 
  3. Respecter les cultures des Premières Nations et des Inuits ; 
  4. Agir avec les Premières Nations et les Inuits comme partenaires de leur santé et de leur bien-être. 

Ces principes s’appliquent à trois niveaux : l’environnement, l’organisation ainsi que les soins et services (page XV du guide).
 
De son côté, le CHU a mis en place un plan d’action intitulé Partenariat avec les patients autochtones desservis par le CHU. Consultez les autres publications du Chuchoteur, notamment dans le cadre du Mois Promotion Qualité 2021, pour comprendre davantage les enjeux relatifs à la sécurisation culturelle et connaître les prochaines initiatives qui seront prises au CHU à ce sujet. Oui, vraiment, les choses bougent dans nos relations avec les populations autochtones!

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Dernière révision du contenu : le 15 novembre 2021

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