Chaque humain étant unique, l’adaptation des soins et des services aux besoins et aux attentes des patients est une activité continue et quotidienne réalisée avec brio par les intervenants du CHU. Soigner dans la diversité passe par le développement du partenariat avec les patients et leurs proches, puisqu’une plus grande participation des patients aux décisions concernant leur santé est associée à une meilleure expérience de soin et à une plus grande satisfaction face aux soins et aux services de santé reçus. Cette relation de partenariat et de confiance avec le patient commence avec le respect des besoins, des valeurs, de l’autonomie et des choix du patient, lesquels s’inscrivent dans sa réalité socioculturelle et spirituelle. La Semaine de la diversité est l’occasion de souligner la volonté du CHU de poursuivre ses efforts en matière d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des services.
L’interprétariat, en contexte pluriethnique, est un mode d’intervention de plus en plus utilisé au Québec. L’interprétation est une activité professionnelle qui consiste à exprimer fidèlement le sens de ce qui est dit en une langue...
Shutshenimu (se prononce « choutchénimou ») signifie « se sentir en sécurité, en confiance » en innu-aimun.Par Marie-Ève Picard, APPR - Partenariat avec les communautés, Direction de la qualité, de l’évaluation, de l...
L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 1, réalisée par Statistique Canada, nous apprend que 22 % des Canadiens de 15 ans et plus sont limités dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes « en raison d’un...
Le recrutement à l’international est l’un des moyens mis de l’avant dans le réseau de la santé pour répondre à la pénurie de travailleurs. Cependant, entre le recrutement, l’immigration et l’intégration d’employés...
Dernière révision du contenu : le 13 décembre 2022
Mois Promotion Qualité : la situation de handicap, une...
Mois Promotion Qualité : la pertinence clinique au CHU, de la...
Mois Promotion Qualité : l'éthique clinique
Mois Promotion Qualité : l’accueil des employés immigrants