Afin de faire valoir son projet d’approvisionnement en aliments locaux et durables, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a déployé au CHUL un mini-marché gourmand éphémère, les 22 et 23 septembre derniers, dans le cadre de l’événement « Les institutions mangent local ».
Cette initiative s’inscrit dans le courant des orientations stratégiques de l’organisation, soit la priorité « Santé et mieux-être au travail », visant notamment à améliorer l’expérience de nos intervenants. Effectivement, les services alimentaires du CHU mènent actuellement d’importants travaux pour redéfinir et offrir une offre alimentaire plus saine et plus diversifiée. S’approvisionnant déjà à 65 % en produits locaux, l’équipe a la volonté de vouer une plus grande place aux producteurs d’ici.
Poursuivant son plan d’action de développement durable, le CHU estime qu’il est de sa responsabilité, comme grande organisation, de poser des gestes concrets et cohérents en approvisionnement responsable. Opter pour des aliments locaux est l’un d’eux. Tout d’abord parce que mettre à disposition de nos intervenants et de nos usagers des produits de qualité est bénéfique pour leur santé. Ensuite, parce que ce choix permet de réduire notre empreinte écologique. Et, enfin, parce qu’en promouvant la consommation locale, nous soutenons le développement économique de la Capitale-Nationale et du Québec plus largement.
À l’extérieur, sous les chapiteaux, le projet-pilote a su compter sur la collaboration de la Ferme Labonté et Filles, producteur de légumes et de fines herbes biologiques, de la Terre du 9, spécialisée dans les cultures émergentes de champignons agroforestiers et d’ail du Québec, ainsi que des Sucreries DL, fabricants de produits d’érable.
L’événement gourmand a connu un franc succès. Les résultats du sondage de satisfaction mené auprès des participants à ce projet-pilote sont unanimes : la totalité des répondants affirme avoir apprécié le mini-marché et se dit intéressée à avoir accès à davantage de produits locaux en vente à l’hôpital. Ce sentiment est partagé du côté de nos collaborateurs producteurs qui comparent l’expérience CHU à celle d’un marché de Noël!
Félicitations à la grande équipe des services alimentaires et merci à nos précieux collaborateurs : Les Sucreries DL, La terre du 9, Ferme Labonté et Filles, La table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, Les Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches, Le MAPAQ, Équiterre et Les Institutions mangent local.
Ce projet vous intéresse? Restez à l’affût pour connaître les développements!
De gauche à droite : Bruno Couture, directeur Général de la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, Véronique Larochelle, Ferme Labonté et Filles, Amélie Lessard, La terre du 9, Jessica Turgeon-Boutin, chef de service restauration et activités commerciales au CHU, Mariama Abdoulaye Alguima, chargée de projet en développement durable au CHU, Sébastien Descôteaux, Ferme des cent acres et Les sucreries DL, Béatrice Dagenais, conseillère en approvisionnement alimentaire durable chez Équiterre.
À gauche, Sébastien Descôteaux, Ferme des cent acres et Les sucreries DL. À droite, Amélie Lessard, La terre du 9.
Amélie Lessard, La terre du 9, Becky Leblanc et sa maman Stéphanie Leclerc.
Photo principale en haut de page : Véronique Larochelle, Ferme Labonté et Filles.