Chuchoter sur tous les toits – octobre 2022, partie 2

Image.


26 octobre : 8e Journée rose PQDCS

Dans le cadre du mois de la sensibilisation au cancer du sein, le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) pour le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) vous invite à appuyer la cause en portant du rose pour la 8e édition de la Journée Rose PQDCS le 26 octobre prochain. 

Nous vous invitons à visiter le site du Programme québécois de dépistage du cancer du sein et à remplir le Quiz ROSE PQDCS 2022 avant le 11 novembre 2022 pour courir la chance de gagner un des trois Mémo-Mamo.

En raison de la pandémie, il ne sera pas possible de procéder à la traditionnelle prise de photo, mais toutefois, tous ensemble, portons du rose en cette Journée Rose PQDCS du 26 octobre!

Le jeu-questionnaire et les réponses sont accessibles sur le site du Programme québécois de dépistage du cancer du sein.
 
Veuillez noter que cette activité et ce concours s’adressent au personnel travaillant dans le réseau de la santé de la Capitale-Nationale.

Pour plus d’informations, communiquez avec le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) au 87596 ou au 418 682-7596.
 
Merci de faire de cette 8e édition un succès!

L’équipe du CCSR

Journee_rose_625x295.jpg


 

Journée des cuisiniers – 20 octobre

Le 20 octobre était la Journée des cuisiniers. Nous en profitons pour souligner le travail remarquable qu’accomplissent quotidiennement tous les intervenants des Services alimentaires, autant dans nos cinq hôpitaux qu’à notre Plateforme clinicologistique, autant pour la santé et le mieux-être de nos collègues que de nos usagers! Merci pour tout!

Photo_bon-format.JPG

Vous avez été nombreux à nous la demander, et nos Services alimentaires ont généreusement accepté de la partager avec vous pour cuisiner vos récoltes : voici LA fameuse recette de parfait aux pommes du CHU de Québec-Université Laval, un dessert sain, savoureux et tellement facile à préparer!

Ingrédients 

  • 160 ml d’eau

  • 815 g de pommes surgelées en tranches

  • 90 g de beurre sans sel

  • 200 ml de crème champêtre 15 %

  • 85 g de lait en poudre écrémé

  • 10 g de sirop d’érable

  • 1 pincée de cannelle moulue

  • 480 g de yogourt à la vanille 2 %


Préparation

  1. Cuire les pommes dans l’eau jusqu’à tendreté.

  2. Ajouter le beurre et faire fondre. Arrêter la cuisson.

  3. Dans un bol, bien mélanger la crème avec le lait en poudre.

  4. Ajouter le mélange de crème et de lait en poudre, le sirop d’érable et la cannelle à la préparation aux pommes. Mélanger la préparation au robot jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

  5. Mélanger le yogourt à la vanille avec le mélange aux pommes. Réfrigérer.

  6. Déguster!


 

Lumière sur nos oiseaux de nuit

Catherine, Vicky et Isabelle ont toutes les trois fait le choix de travailler sur le quart de nuit au CHU de Québec-Université Laval (CHU). Mais pour quelles raisons quelqu’un souhaiterait-il travailler entre minuit et 8 h?

Pour ces trois professionnelles de la santé, c’est parce que le quart de nuit se caractérise par une grande solidarité entre les intervenants, par un environnement de travail plus calme, par plus de temps d’accompagnement, d’écoute et de soins à consacrer aux usagers et par une plus grande autonomie. 

Bien que ce rythme de vie particulier présente des défis, elles disent que c’est également une excellente façon de se rendre disponible pour les soupers entre amis et pour éviter le trafic! 

Parce que les usagers n’ont pas tous la chance de retourner chez eux en fin de journée, merci à toutes nos intervenantes et à tous nos intervenants de nuit pour votre mobilisation infatigable!

  • Catherine Bolduc est infirmière clinicienne en hématooncologie depuis 2020 à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

  • Vicky Guimond-Thibeault est assistante infirmière chef (AIC) et travaille de nuit depuis 2011 sur le département des sciences neurologiques de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

  • Isabelle Lavoie est employée du CHU depuis 1990 et de nuit depuis 1993; elle est actuellement coordonnatrice des activités de soins et de services à L’Hôtel-Dieu de Québec.



 

Notre PDG à la rencontre de la communauté

Le 17 octobre dernier, la séance publique d’information annuelle du CHU a été l’occasion de se rapprocher de la communauté et de faire rayonner les réalisations exceptionnelles de nos équipes.

C’est en compagnie de M. Gaston Bédard, président du Conseil d’administration du CHU, et de M. Nicolas Rousseau, commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CHU, des membres du C.A. et du comité de direction que notre PDG, M. Martin Beaumont, est allé à la rencontre d’organismes (Regroupement des Stomisés Québec-Lévis, Albatros Québec), de partenaires (CISSS des Îles, Québec International, Cégep de Limoilou) et de quelques dizaines de citoyens curieux d’en savoir plus sur notre grand CHU. 

Cette rencontre spéciale visait également à souligner le 10e anniversaire de notre grand CHU et à présenter les principaux faits saillants de la dernière année.

Bien que diffusée par Zoom, cette rencontre était surtout axée sur la discussion. En effet, plus de la moitié de la séance était réservée aux questions et aux commentaires de l’audience, ce qui a permis aux différents organismes présents d’échanger directement avec notre PDG, le président de notre C.A. et notre commissaire aux plaintes.  

Vous avez manqué cette rencontre? Visionnez la vidéo!



 

Faites le plein d’amour, un partenariat essentiel pour soutenir nos familles!

Depuis maintenant 20 ans, le programme Faites le plein d’amour d’Irving Oil comble la distance entre la maison et l’hôpital pour les familles devant se déplacer pour soigner leur enfant au Centre mère-enfant Soleil, grâce à des cartes cadeaux pour l’essence. 

En raison du coût de la vie qui augmente considérablement dans notre région, Irving Oil a décidé de doubler son don pour notre établissement cette année. Ce sont donc deux fois plus de parents qui pourront bénéficier de ce soutien monétaire important et très apprécié! 

Ce sont les travailleurs sociaux qui ont le rôle d’évaluer les besoins des familles et de remettre les cartes. 

Vous souhaitez contribuer? Durant toute l’année, en faisant le plein chez Irving Oil, vous appuyez automatiquement le programme Faites le plein d’amour. À Québec, la majorité des distributeurs d’Irving Oil sont situés dans les succursales Couche-Tard. 

thumbnail_CC22-069-Ext-comms_FTC_CHU-Ad_600x300-copy.png


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 24 octobre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire