J’ai récemment eu le plaisir de rencontrer des gens de la communauté, des représentants de divers organismes et plusieurs de nos partenaires lors d’une séance d’information lors de laquelle M. Gaston Bédard, président de notre C.A., M. Nicolas Rousseau, notre Commissaire aux plaintes et à la qualité des services, et moi-même avons présenté les plus récentes réalisations du CHU de Québec-Université Laval (CHU).
Quelle fierté de présenter le CHU, ses intervenants et ses réalisations! Quel bonheur que de parler de l’avancement des réalisations issues de notre plan annuel, de nos projets et de notre vision de l’avenir! Bien que notre mission ne soit pas de tout repos et que le contexte des dernières années y ajoute des défis de taille, nous parvenons à innover, à exceller, à bâtir et à faire toujours mieux. Ces échanges avec la communauté nous font grandir comme organisation aux bénéfices de nos patients.
Dans le contexte de notre 10e anniversaire, le bilan présenté lors de cette rencontre revêt à mes yeux une importance particulière : c’est une mesure du chemin parcouru depuis les dix dernières années, mais c’est aussi un portrait de nos 400 ans d’histoire et de ceux qui l’ont construite, car bien évidemment, le CHU ne s’est pas bâti seul ni en seulement 10 ans! À l’aube de l’ouverture de notre nouveau centre de recherche sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, alors que les composantes du projet du nouveau complexe hospitalier sont livrées progressivement, ce bilan est un mélange de passé, de présent et d’avenir qui m’apparaît particulièrement riche!
Je vous invite d’ailleurs à profiter de notre 10e anniversaire pour découvrir quelques-unes de nos grandes réalisations, comme la création du programme de traumatologie qui fête cette année ses 30 ans, celle des Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ) qui a plus de 40 ans d’existence ou encore la naissance de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, qui soufflera ses 100 bougies en 2023.
Notre 10e anniversaire est aussi une excellente occasion de mieux connaître nos bâtisseurs. À ce titre, je tiens à souligner l’apport inestimable de Sœur Huguette Michaud, qui nous a malheureusement quittés dernièrement. Cette femme exceptionnelle a marqué l’histoire du CHU à plus d’un égard, notamment par son engagement et son dévouement envers le bien-être des patients. Je sais que ceux d’entre vous qui avez croisé son chemin en ont aussi été marqués par sa générosité et son dévouement à l’endroit de notre organisation. Tâchons de prendre exemple sur Sœur Michaud : n’hésitons pas à répandre la générosité et l’amour d’autrui autour de nous!
Et répandre la générosité, c’est justement ce que notre Fondation fait chaque jour! J’ai récemment participé au cocktail de Québec ville en rose. J’y ai une fois de plus constaté combien le maillage entre le philanthropique et le clinique est porteur et nous permet de réaliser de grandes choses! J’en profite d’ailleurs pour remercier notre Fondation qui ne cesse d’innover et de se dévouer afin de nous permettre d’offrir de meilleurs soins, ainsi que nos équipes du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia pour leur dévouement sans borne dans la lutte au cancer du sein.
Je sais que vous aussi, vous répandez la générosité et travaillez pour offrir sans cesse de meilleurs soins, quel que soit votre secteur d’activité au CHU. Le rôle de chacun de nos intervenants est essentiel et je vous remercie à nouveau d’être là pour nos deux millions d’usagers et leurs proches!
Martin Beaumont
Président directeur général