Semaine de l’inhalothérapeute : rencontrez Rosalie

Image.


Elle est dynamique, elle s’entraide et elle carbure au plaisir. Pouvez-vous deviner qui elle est? 

C’est la précieuse équipe des inhalothérapeutes qui œuvre avec cœur et âme dans les cinq hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval (CHU) pour la santé cardiorespiratoire de nos usagers! Nous profitons de cette Semaine de l’inhalothérapeute afin de les remercier!

Sans surprise, depuis le début de la pandémie, les inhalothérapeutes du CHU ont été parmi les plus sollicités. Leur dévouement et leur courage n’ont d’égaux que leur expertise!
 

À la rencontre de Rosalie, inhalothérapeute de la relève

Originaire de Lévis, Rosalie Chatigny est passionnée d’activité physique et de plein air depuis toute petite. Ringuette, paddleboard et randonnée avec sa copine et leur chien Hudson rythment son quotidien.

Valorisant le contact humain et la relation d’aide, elle a fait ses études pour devenir inhalothérapeute, métier qu’elle pratique depuis maintenant plus d’un an. Pour Rosalie, prendre soin des gens et promouvoir la santé revêt une grande importance. Ainsi, l’inhalothérapie représente pour elle une profession de choix!

Concrètement, les inhalothérapeutes s’occupent des soins du système cardiorespiratoire. Ces professionnels de la santé, dont l’expertise a été particulièrement essentielle à la santé des  patients atteints de la COVID-19, sont présents et nécessaires dans tous les secteurs et départements de nos hôpitaux pour intervenir auprès des différentes clientèles. Précisément, les inhalothérapeutes sont responsables d’assurer une respiration ou une ventilation optimale aux usagers, et ce, dans toutes les conditions.

« Stimulant, imprévisible, on ne sait jamais à quoi s’attendre lorsqu’on se présente pour son quart de travail, explique Rosalie. C’est un nouveau défi tous les jours. Le métier d’inhalothérapeute demande beaucoup de rigueur, de méthode de travail et de débrouillardise », et pour assurer la qualité des soins donnés aux usagers, le travail d’équipe est une nécessité, pour le plus grand bonheur de Rosalie!

L’un des avantages de ce travail est qu’il est possible d’être affecté à différents secteurs selon ses intérêts et son expérience. Au bloc opératoire, aux soins intensifs ou encore en clinique de pneumologie, le champ d’expertise des inhalothérapeutes est varié et les journées ne se ressemblent jamais. Chose certaine, quel que soit le secteur dans lequel elle travaille, Rosalie et ses collègues sont prêts à réagir à toute situation!

Un énorme merci à Rosalie et à tous nos inhalothérapeutes dévoués! 


Commentaires



 

Voir les commentaires
27 octobre 2022

Bon travail, Rosalie. J'ai eu le bonheur de travailler avec toi au bloc et tu rends les journées meilleures avec ton dynamisme.
Bonne continuation, Jeffrey.

Par Jeffrey Hovington

Dernière révision du contenu : le 24 octobre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire