La page des soins – Novembre 2022

Image.


Lumière sur…

Soulignons la Semaine nationale des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) du 13 au 19 novembre 2022

Saviez-vous que le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est un pionnier dans l’intégration des infirmières praticiennes au Québec? Il a été parmi les premiers à ouvrir la voie aux infirmières praticiennes spécialisées en néphrologie en 2006. 

Encore aujourd’hui, notre grand CHU fait preuve de leadership grâce à la diversité des spécialités et des domaines de soins où sont présentes les IPS. Il compte actuellement 37 IPS réparties dans les cinq hôpitaux du CHU. Elles pratiquent en soins aux adultes, en soins pédiatriques, en néonatalogie et en santé mentale auprès d’un vaste éventail de clientèles.

La Semaine nationale des infirmières praticiennes spécialisée permet de souligner la contribution de ces professionnelles de la santé et de reconnaître ces pionnières qui façonnent encore aujourd’hui ce rôle et contribuent à développer la pratique des soins infirmiers pour le plus grand bénéfice de la population. C’est l’occasion de faire briller leur dévouement et de faire rayonner leurs forces ainsi que leur travail d’équipe afin d’améliorer l’accès aux soins de santé et le bien-être de la population.

Des données préliminaires obtenues lors d’un sondage récent effectué auprès d’usagers du CHU suggèrent une appréciation des soins offerts par les IPS et de leur qualité à 9,6/10. Quelques thèmes sur la valeur ajoutée de l’IPS ressortent du sondage, soit une amélioration de l’accès aux soins de santé, une appréciation de l’accompagnement offert, du temps accordé lors des consultations ainsi que de la confiance que les IPS accordent aux patients dans la prise en charge de leur état de santé.

Pour plus d’informations concernant le rôle d’une IPS, consultez cette page explicative du site internet du CHU de Québec-Université Laval.

Le comité IPS du CHU de Québec-Université Laval


 

La simulation clinique prend son envol au grand bénéfice du développement des compétences des travailleurs

Depuis 2019, la simulation clinique est offerte dans l’ensemble des secteurs cliniques pour la formation continue du personnel soignant. L’équipe de simulation clinique comprend 25 formateurs provenant de différentes disciplines. Plus de 1 349 membres des équipes interdisciplinaires (infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, préposés aux bénéficiaires (PAB), assistants techniques aux soins de santé (ATSS), médecins, résidents, technologues en radiologie, agents de sécurité, coordonnateurs d’activités, agentes administratives, etc.) ont pu participer à ces simulations. 

Par Jolène Provost, adjointe Direction des soins infirmiers – Intégration et soutien aux opérations cliniques, et Karine Maltais, infirmière de pratique avancée, Direction des soins infirmiers – Santé mentale et soins palliatifs, Comité de simulation du CHU de Québec-Université Laval.

La simulation de type in situ signifie qu’elle s’effectue dans l’environnement de travail, comme dans les unités de soins généraux, les soins intensifs adulte et pédiatrique, les services d’urgence et les secteurs ambulatoires des cinq hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Les simulations se concluent par une période de débreffage qui permet aux participants de revenir sur le déroulement de l’activité et d’acquérir les meilleurs apprentissages possibles (Gagnon, 2020). Cette stratégie pédagogique est devenue indispensable et très appréciée des intervenants.

Les objectifs poursuivis lors des activités de simulations sont :

  • le maintien et le développement des compétences des professionnels

  • l’amélioration et la consolidation du travail d’équipe interdisciplinaire

  • l’expérimentation de nouvelles pratiques ou trajectoires de soins

  • l’exposition à des pratiques de soins complexes ou peu fréquentes

  • l’amélioration de l’environnement de travail pour la sécurité des patients et des travailleurs de la santé


Voici quelques sujets de simulations réalisées : 

  • réanimation dans les services d’urgence

  • arrêt cardio-respiratoire chez l’adulte (code bleu) et chez l’enfant (code rose)

  • gestion de l’instabilité des patients en contexte d’évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ) ou en contexte de soins intensifs

  • réaction allergique et choc anaphylactique en clinique externe

  • épisodes de crise d’épilepsie

  • trajectoires de neurochirurgie pédiatrique, d’urgence obstétricale et de thrombectomie lors d’AVC


La priorisation des activités de simulation offertes est basée principalement sur :

  • la gestion des risques

  • les besoins d’exposition des intervenants à des situations moins fréquentes

  • le besoin d’optimiser la collaboration et la communication interdisciplinaires

  • l’introduction ou l’amélioration de pratiques ou de trajectoires de soins

 

Simulations in situ à venir : gestion de la violence en milieu de soins

La gestion de la violence, principalement dans les urgences, a été identifiée comme un sujet prioritaire pour de prochaines simulations afin d’améliorer l’expérience des intervenants, des patients et de leurs proches. La violence en milieu de soins est lourde de conséquences, notamment lorsque les professionnels de la santé en sont les victimes. Cela peut entraîner une réduction de la qualité des soins, un climat de travail négatif, des blessures, de l’absentéisme et des répercussions psychologiques.

Considérant ce contexte préoccupant autant pour les patients que pour les intervenants, le CHU priorise d’outiller d’avantage ses travailleurs pour ces situations. En effet, plusieurs modalités de formation face à la violence sont déjà offertes. Cette offre de formation sera bonifiée par l’ajout de simulations in situ  dans les secteurs cliniques afin de permettre aux intervenants d’apprendre dans l’action, mais dans un contexte sécurisé. Demeurez à l’affût des communications qui annonceront les prochaines plages de simulation clinique!

Référence : Gagnon et al., (2020). Cadre de référence sur le recours à l’apprentissage par simulation (APS) dans le territoire du RUISSS-UL. Groupe de travail sur l’évolution de l’apprentissage par simulation dans le territoire du RUISSS-UL. p.4


 

Vivre au Québec, une belle opportunité pour les immigrants

Dans le cadre de la semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui se déroule du 7 au 13 novembre 2022, la Direction des soins infirmiers diffuse le témoignage de Mme Maiter Alarcon, infirmière clinicienne en pédiatrie, arrivée au Québec depuis deux ans.

J’ai longtemps entendu parler du Canada comme étant un pays offrant des conditions économiques intéressantes ainsi qu’une bonne qualité de vie. Plus précisément, le Québec qui offre plusieurs opportunités pour les immigrants. 

Voici brièvement mon expérience. En 2016, j’ai commencé à étudier le français. Par la suite, en 2019, j’ai vu dans la page colombienne « SENA » que le CHU de Québec-Université Laval recrutait des infirmières en Amérique latine. J’ai tenté ma chance afin d’avoir une opportunité d’aller travailler au Québec. Et voilà, deux ans plus tard, après des démarches pour améliorer mon français, j’ai pu commencer mon stage d’intégration au CHU à l’unité de pédiatrie. 

Lors de mon arrivée, le processus d’immigration s’est bien déroulé avec le précieux soutien du personnel du recrutement du CHU qui m’a guidée pas à pas avec tout le processus administratif. De plus, j’ai reçu plusieurs communications et documents qui m’ont été utiles pour me préparer sur le plan professionnel à mon nouveau rôle d’infirmière au Québec. 

Le CHU a fait tout ce qui était possible pour bien m’intégrer au milieu du travail. Ils m’ont donné l’opportunité de rester dans mon domaine d’expérience qui est, dans mon cas, la pédiatrie. Cela a facilité mon intégration. Grâce aux horaires de huit heures et à la possibilité de choisir mon quart de travail, je peux profiter de la vie en famille. Des moments de qualité que nous ne pouvions pas nous permettre en raison des conditions de travail de mon pays, la Colombie, soit de 48 à 60 heures par semaine, et parfois combiner deux emplois pour y arriver économiquement. Par conséquent, ce sont mes parents qui s’occupaient de mon enfant au quotidien, m’empêchant de le voir grandir. Je ne pouvais que l’appuyer et l’écouter me raconter son expérience de sa journée à l’école par téléphone.

Ici, au Québec, j’ai pu récupérer le temps perdu, mon rôle de parent, avoir plus de temps pour partager et accompagner mon enfant dans toutes ses aventures. Ce qui est merveilleux et rend ma famille et moi très heureuses! 

Merci beaucoup! 

Maiter Alarcon, infirmière clinicienne en pédiatre

Photo-de-Maiter_500x500.jpg

 


Activité de socialisation 2022

L’activité de socialisation pour la relève du personnel en soins infirmiers et en inhalothérapie est un événement organisé chaque année par le secteur de l’intégration et du soutien aux opérations cliniques (SOC), en collaboration avec le Comité relève infirmière et infirmière auxiliaire (CRIIA). Cette activité vise à faciliter l’intégration des nouveaux employés en soulignant leur arrivée au sein de l’organisation et en contribuant à leur développement professionnel.

Par Ève Desgagné et Justine Savage, infirmières au 13 500 (médecine-curiethérapie) à L’Hôtel-Dieu de Québec

Après deux éditions virtuelles, la soirée a enfin pu se dérouler en présentiel cette année sous le thème de la fête foraine, dans les locaux lumineux du Centre Intégré de Cancérologie (CIC). Les recrues (inhalothérapeutes, assistant·e·s techniques en soins de santé, préposé·e·s aux bénéficiaires, candidat·e·s à l’exercice de la profession infirmière auxiliaire et à l’exercice de la profession infirmière, infirmières et infirmiers auxiliaires, infirmières et infirmiers) étaient attendues le 12 octobre dernier à 18 h afin de socialiser et d’aller à la rencontre des nombreux exposants. En effet, après un accueil et une ouverture de la soirée faits par monsieur Martin Beaumont, PDG du CHU, et par madame Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers, les participant·e·s ont pu visiter et prendre part à des activités ludiques se déroulant à différents kiosques.

Pour l’édition 2022, en plus d’un espace photomaton (photobooth), huit collaborateurs se sont joints au comité organisateur pour animer la soirée : Mariposa coaching (kiosque bien-être), l’équipe du soutien aux opérations cliniques, le CRIIA, le comité d’intégration culturelle, la caisse Desjardins du réseau de la santé, le comité d’éthique du CHU, l’équipe de prévention et contrôle des infections et la Fondation du CHU de Québec.

Merci à tous ceux et celles qui se sont impliqués afin de rendre une telle activité possible. Grâce à vous, la relève a pu vivre une expérience positive dans un contexte marqué par les défis quotidiens.

Comité organisateur :
Annia Steben-Roy, conseillère en soins infirmiers (CSI) intégration, Hôpital du Saint-Sacrement; Elizabeth Scott, vice-présidente du CRIIA et coordonnatrice d’activités par intérim, L’Hôtel-Dieu de Québec; Jessica Boutin, préceptrice, L’Hôtel-Dieu de Québec; Sylvie Guillot, CSI intégration, CHUL; Gil-Anne Gagné, CSI intégration, Hôpital Saint-François d’Assise; Émilie Carpentier-Vallée, CSI intégration par intérim, L’Hôtel-Dieu de Québec; Michèle Gemme, chef de service par intérim, intégration et soutien clinique; Barbara Ramirez, présidente du CRIIA et CSI SOC par intérim, Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Act_soc_ambiance_400x265.jpgAct_soc_infirmieres_400x265.jpg
 


Passez le mot!

ConfCII_14novTEAMS_800x1035.jpg


Commentaires



 

Voir les commentaires
18 novembre 2022

Bonjour! Nous vous suggérons d'appeler la Ligne Info-Recrutement au 418 525-4440 ; ils pourront répondre à vos questions. Merci de votre intérêt!

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
18 novembre 2022

Bonjour , j'ai un diplôme aide soignante expérience de 6 ans a clinique hymodialyse ,et je suis intéressé pour faire un stage avec vous mai comment faire svp

Par Najwa Hamrouni
17 novembre 2022

Bonjour! Nous vous invitons à consulter la section Carrières (https://www.chudequebec.ca/accueil.aspx) de notre site Web pour accéder aux descriptions des postes et pour postuler. Vous pouvez également appeler la Ligne Info-Recrutement au 418 525-4440 si vous avez des questions. Merci de votre intérêt!

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
17 novembre 2022

Bonjour,JE suis vrèmen content à l'aicassion de la journée d'infirmièr, c'est vraiment belle(good),tout ma vie c'est participer avec Vous au Quebec,mais JE NE sais pas comment Vous pouvez m'aider à integrer sil Vous plait?

Par Peterdy ALCE

Dernière révision du contenu : le 15 novembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire