Semaine nationale des personnes proches aidantes, du 7 au 13 novembre 2022

Image.


Saviez-vous qu’au Québec, près d’une personne sur quatre apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente? 

Cette semaine, prenons un instant pour reconnaître la valeur et le rôle indispensable des personnes proches aidantes et des parents, ces partenaires essentiels des équipes de soins qui contribuent positivement tant à la qualité des soins qu’à leur accès. 

Leur implication volontaire peut prendre différentes formes : 

  • Transport

  • Aide aux soins personnels

  • Aide aux travaux domestiques

  • Soutien émotionnel

  • Coordination des soins et services


Ainsi, non seulement les personnes proches aidantes peuvent assurer une présence réconfortante et une écoute attentive, ils peuvent aussi collaborer à la réalisation de certains soins de manière volontaire dans le but de favoriser le rétablissement de la personne aidée et le maintien, voire l’amélioration, de sa qualité de vie.

Plus largement, en contexte hospitalier, l’accompagnement des personnes proches aidantes permet d’améliorer l’expérience de soins des usagers. Entre autres, leur implication contribue à la prévention de plusieurs risques, comme les risques de chute, à une diminution de la durée moyenne de séjour ou, du moins, à la prévention du prolongement des hospitalisations. Parallèlement, en développement leur aisance à prendre soin de leur proche, elles peuvent s’impliquer dans les soins à domicile et ainsi contribuer à éviter les réadmissions. 

Saviez-vous que des outils existent pour accompagner les aidants dans l’aide qu’ils peuvent apporter? Consultez notre site Web!  

À l’occasion de Semaine nationale des personnes proches aidantes, du 7 au 13 novembre 2022, les 17 000 intervenants du CHU de Québec-Université Laval unissent leur voix pour leur dire merci! 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 7 novembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire