Prix et honneurs – Novembre 2022

Image.


Kathleen Goulet reçoit le prix Reconnaissance de l’AQRDM

Lors du congrès canadien de l’Association canadienne en retraitement des dispositifs médicaux (ACRDM) qui s’est tenu à Laval du 13 au 16 octobre dernier, Mme Kathleen Goulet, préposée au retraitement des dispositifs médicaux au CHUL, a reçu le prix Reconnaissance de l’Association québécoise en retraitement des dispositifs médicaux (AQRDM).

Mme Goulet est employé du CHU depuis plus de 28 ans. Elle se distingue depuis de nombreuses années par sa contribution de formatrice avec les stagiaires en retraitement des dispositifs médicaux du Cégep de Lévis, mais également avec plusieurs nouveaux employés. Il s’agit d’une personne impliquée, mobilisée et motivée. Son humanisme, sa bienveillance et son respect sont des valeurs bien ancrées chez elle, tandis que sa flamme et sa passion influencent positivement ses collègues ainsi que son équipe de travail.
 
Elle a su développer sa crédibilité grâce à ses valeurs et à ses standards de qualité élevés pour le patient. Le respect des dernières normes et procédures est un important atout de Kathleen; jour après jour, elle continue de relever le défi de l’excellence et de la rigueur dans son travail! 

Kathleen est une ambassadrice exemplaire dans le domaine du retraitement des dispositifs médicaux.

Félicitations!

Kathleen_Goulet_300x435.jpg

 


Une initiative d’ici reconnue à l’échelle canadienne grâce à l’implication d’une intervenante d’exception

Présidente du comité national de l’évolution de la pratique des soins infirmiers en cancérologie (CEPSI) de 2020 à 2022, Rosalie Hudon a piloté l’élaboration d’un programme provincial d’orientation pour les infirmières de cette discipline.

Ce dernier a pour objectifs, entre autres, de soutenir les infirmières qui débutent dans cette spécialité ainsi que d’uniformiser les connaissances et les compétences minimalement requises en cancérologie pour l’ensemble des infirmières œuvrant dans les établissements de santé de la province.

C’est en tant que représentante du CEPSI que Rosalie Hudon, infirmière de pratique avancée et chef de l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du Centre mère-enfant Soleil par intérim, a présenté ce projet lors du congrès annuel l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO) la semaine dernière à Victoria, en Colombie-Britannique.

Le CHU de Québec-Université Laval est fier de compter parmi ses équipes des personnes passionnées, engagées et prêtes à partager leurs expériences et connaissances avec la communauté. 

Toutes nos félicitations à Rosalie pour son implication dans l’amélioration des soins aux bénéfices des usagers!

Rosalie-Hudon_ACIO_400x255.jpg
 


Un prix Hippocrate hautement mérité pour une équipe du CHU 

Le 26 octobre, le projet « Un modèle novateur de soins dans les urgences du CHU de Québec-Université Laval : la physiothérapie en accès direct » a remporté le Prix Hippocrate 2022 dans la catégorie « Prix du patient »! 

Entre 25 et 35 % des consultations aux urgences dans la province sont liées à des problèmes musculosquelettiques légers, par exemple une entorse, et sont prises en charge par les urgentologues, alors qu’elles pourraient être dirigées vers un autre professionnel possédant une expertise de pointe dans le domaine. 

Devant ce constat, il est devenu impératif pour le CHU de Québec-Université Laval (CHU) de revoir le modèle « traditionnel » afin d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité en misant sur l’utilisation efficiente de l’expertise des intervenants déjà en place.

Le CHU, qui compte désormais sur l’expertise de 31 physiothérapeutes formés et orientés pour les urgences dans ses cinq hôpitaux, est fier d’être le premier centre hospitalier universitaire à l’échelle provinciale et canadienne à avoir implanté l’offre de service de physiothérapeute en accès direct à l’urgence.

Et si les retombées du projet sont grandes pour l’organisation, elles le sont avant tout pour nos usagers! D’ailleurs, le CHU est d’autant plus fier d’être lauréat du « Prix du patient », une distinction décernée à une initiative s’étant particulièrement démarquée par la création de valeur pour les usagers, laquelle est sélectionnée par des patients-partenaires eux-mêmes. 

Félicitations à la Direction des services multidisciplinaires et à la Direction des soins critiques du CHU pour leur réalisation! 

Découvrez le projet!
 

_AKL6020_600x400.jpg
De gauche à droite : Vincent Dumez, membre du jury et directeur des partenariats communautaires pour la Faculté de médecine de l’Université de Montréal; Antony Barabé, physiothérapeute et coordonnateur professionnel en physiothérapie au CHU; Rose Gagnon, physiothérapeute et PhD(c) en évaluation économique des technologies de la santé et organisation des soins de santé à l'Université Laval; Dr Simon Berthelot, spécialiste en médecine d'urgence et chercheur au CHU; Stéphane Tremblay, directeur des soins critiques au CHU; Mylène Ferrand, coordonnatrice des soins critiques – volet urgences au CHU; Jackie Chouinard, adjointe à la directrice des services multidisciplinaires – responsabilité professionnelle en physiothérapie au CHU; Marie-Claude Brodeur, directrice des services multidisciplinaires; Catherine Van Neste, physiothérapeute et agente de développement des pratiques professionnelles en physiothérapie au CHU; Karine Grand’Maison, vice-présidente – accès et relations gouvernementales Pfizer Canada.


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 15 novembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire