Saviez-vous que les usagers du Réseau de la santé et des services sociaux ont des droits reconnus par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS)? Ces droits doivent être exercés de manière judicieuse et en respect des autres usagers qui ont les mêmes droits.
Pour en savoir davantage sur les droits, le comité des usagers invite le personnel et la population de la région à entendre Me Jean-François Leroux, avocat chez Medlégal, et M. Nicolas Rousseau, commissaire aux plaintes et à la qualité des services au CHU de Québec-Université Laval (CHU), le jeudi 17 novembre 2022 à 10 heures sur la plateforme ZOOM (le lien sera fonctionnel seulement le jour de la rencontre - ID de réunion : 886 4258 4364).
Outre les droits de base que l’on trouve dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux, Me Leroux traitera de certains changements législatifs récents en matière des droits des usagers, notamment la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, et fera une synthèse de l’état de situation quant à l’évolution de la loi concernant les soins de fin de vie. Me Leroux cumule près de 20 ans d’expérience comme avocat spécialisé dans le domaine des droits des usagers. Il enseigne les Aspects légaux de l’expertise en sciences de la santé au Microprogramme de médecine d’assurance et d’expertise à l’Université de Montréal. Il collabore également comme formateur au Microprogramme des soins de plaie de l’Université Sherbrooke.
Pour sa part, M. Nicolas Rousseau fera part du rôle de l’équipe du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services, de sa relation avec le comité des usagers du CHU, de sa vision quant aux réponses aux insatisfactions des usagers et de la démarche concrète lorsqu’une personne veut porter plainte. M. Rousseau est Commissaire aux plaintes et à la qualité des services au CHU de Québec-Université Laval. Avant d’occuper cette fonction, M. Rousseau a œuvré pendant dix ans au Protecteur du citoyen, notamment à titre de coordonnateur des enquêtes en santé et services sociaux. Il est formé en sociologie, en organisation des soins de santé ainsi qu’en administration publique. Son équipe offre à toute personne qui s’estime lésée dans ses droits la possibilité d’exprimer son expérience concernant les services reçus ou qu’elle aurait dû recevoir. Cette équipe œuvre dans une perspective constructive, avec le souci constant de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services fournis au CHU.
Les droits des usagers : les connaissez-vous?
La Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux est organisée chaque année par le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) en collaboration avec les comités des usagers et de résidents du Québec. Cette semaine thématique, qui a lieu partout au Québec du 13 au 19 novembre, a pour objectif de renseigner les usagers sur leurs droits.
Le thème de l’édition 2022 de la Semaine des droits des usagers rappelle l’importance de bien connaître ses droits. « L’usager et ses proches sont encouragés à exprimer leur point de vue et leurs attentes auprès des professionnels, des intervenants et du personnel soignant, c’est important de le faire, rappelle Mme Marielle Philibert, présidente du comité des usagers du CHU. Dans toute décision qu’il a à prendre, l’usager devrait pouvoir compter sur le soutien et la contribution de ses proches, parents, proches aidants, amis et personnes de confiance. Dans plusieurs circonstances, les proches ayant un lien significatif avec l’usager, ainsi que les professionnels et le personnel soignant, l’accompagneront dans la décision qu’il a à prendre. »
Le comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval
Gardien des droits des usagers, le comité des usagers doit veiller à ce que ceux-ci soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Il est l’un des porte-paroles importants des usagers auprès des instances de l’établissement.
N’hésitez pas à communiquer avec le Comité des usagers en laissant un message dans la boîte vocale du 418 654-2271 ou par courriel au comitedesusagers@chuq.qc.ca.