En octobre, au Centre mère-enfant Soleil

Image.


Halloween au CMES : qui veut des bonbons?

Tous les ans, les éducateurs spécialisés et les intervenants du Centre mère-enfant Soleil (CMES) se surpassent en déployant des activités colorées et sucrées pour les enfants hospitalisés ou ayant un rendez-vous médical la journée de l’Halloween.

Les enfants qui ne pouvaient pas faire la tournée des bonbons dans les rues de leur quartier le soir de l’Halloween ont pu vivre, au CMES, l’expérience du « porte-à-porte » qui caractérise cette fête costumée. En effet, les portes de bureaux des médecins et des infirmières ont été décorées afin que les jeunes puissent récolter eux aussi des bonbons selon la tradition. 

D’autres animations, comme un bingo, une cible aux bonbons, une maison hantée et une projection de film ont permis à tous nos jeunes patients de s’évader dans l’univers des monstres et des contes de fée le temps d’une journée.

Merci aux intervenants impliqués pour leur engagement et leur volonté d’améliorer le bien-être des enfants! 

MicrosoftTeams-image-41-_400x253.jpgMicrosoftTeams-image-39-_400x253.jpg
MicrosoftTeams-image-40-_395x493.jpg20221031_113615_395x493.jpg

 

L’histoire de James 

« Je m’appelle James Lelièvre, je n’ai que 16 ans et je viens de New Richmond en Gaspésie. Je me suis récemment fait opérer au CHUL à la tête pour une malformation de Chiari de type 1. Grosso modo, la partie inférieure de mon cervelet se situait trop bas dans le haut de ma colonne vertébrale. 

Pour un garçon anxieux comme moi, une chirurgie représente une grande étape de vie. Avant mon opération, il m’arrivait de cesser de respirer, parfois jusqu’à 140 fois par heure. Grâce à une IRM et à des tests de sommeil, les médecins m’ont expliqué que je faisais des apnées centrales du sommeil, un effet secondaire de ma malformation de naissance, et que l’opération devrait traiter ce problème. L’équipe du CHUL a été présente pour me rassurer.

C’est le Dr Louis Crevier, qui est neurochirurgien, qui m’a opéré et j’aimerais le remercier. Le Dr Crevier est devenu mon idole depuis mon opération! Il est un médecin tellement doux et attachant; il  a su me mettre en confiance. J’espère que ces quelques lignes donneront raison à d’autres jeunes, comme moi, d’avoir eux aussi confiance en ces spécialistes et en la neurochirurgie. 

Durant mon séjour au Centre mère-enfant Soleil, je suis passé par l’Unité des soins intensifs pédiatriques, pour ensuite me diriger vers l’Unité de chirurgie pédiatrique où tous intervenants m’ont bien accompagné : la Dre Maud Egedy était très gentille; les intensivistes et les infirmières m’ont dit être très contents de m’avoir eu comme patient et qu’ils aimeraient en avoir plus des comme moi! Je me suis finalement fait opérer le 19 octobre et tout s’est bien passé. Au bloc, il y avait aussi Émily Boyer, une externe en médecine qui assistait à mon opération, sa première neurochirurgie. Je crois que ça aussi, ça mérite d’être souligné! 

Alors, j’aimerais remercier l’équipe du CHU de Québec-Université Laval, particulièrement celles et ceux qui m’ont suivi et accompagné. 

Mes parents, Nadine et Danny, se joignent à moi pour dire merci aux Drs Louis Crevier, neurochirurgien pédiatrique, et Frédéric Proulx, pneumologue pédiatrique; à Caroline Boutin, inhalothérapeute; à la Dre Maud Egedy, pédiatre; à Émily Boyer, externe; à la Dre Laurence Martineau, neuropédiatre; à Joannie Côté, inhalothérapeute pour le Programme National d'Assistance Ventilatoire à Domicile (PNAVD) à Montréal, ainsi qu’à toute l'équipe de merveilleux spécialistes et au personnel infirmier qui ont été là pour nous rassurer et nous mettre en confiance. MERCI! Ils sont géniaux!  »

James

JL_5.jpg
James Lelièvre.

Emily_Boyer_James_Lelievre_DrLouis_Crevier_319x238.jpg    
Émily Boyer, externe, James Lelièvre et le Dr Louis Crevier, neurochirurgien pédiatrique. 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 7 novembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire