Le 24 février dernier, Transplant Québec rendait public le bilan annuel pour l’année 2020 en matière de don d’organes et de transplantations au Québec.
Certains d’entre vous ont peut-être lu le constat malheureux concernant la situation du don d’organes dans la dernière année au Québec. Cette situation n’est pas exclusive à notre province. Partout dans le monde, une diminution marquée des dons et des greffes d’organes et de tissus est rapportée. Par exemple, en Ontario, le Réseau Trilium pour le don de vie rapporte une diminution de 16 % du nombre de donneurs d’organes. En France, l’Agence de la biomédecine fait état d’une diminution des activités de greffe de 25 %, tous organes confondus. Aux États-Unis, c’est une baisse de 26 % qui a été remarquée.
Cependant, la performance du CHU de Québec-Université Laval (CHU) est digne de mention, particulièrement en cette année difficile.
Bien qu’au niveau provincial on constate une diminution de 18 % de la référence en donneurs potentiels d’organes après décès et une diminution de 20 % de la transplantation, le CHU a plutôt connu une augmentation de 6 % des références de donneurs potentiels d’organes et une augmentation de 13 % des prélèvements d’organes durant la même période.
Dans les unités du CHU de Québec, nous avons référé 68 donneurs potentiels d’organes, ce qui représente 10 % de toutes les références provinciales. Dans nos blocs opératoires, nous avons prélevé 34 donneurs d’organes après décès, soit 27 donneurs à L’Hôtel-Dieu de Québec et 7 donneurs à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Ces 34 donneurs prélevés au CHU représentent 24 % de tous les donneurs d’organes après décès de la province en 2020 et ont permis à redonner la vie à 94 personnes.
Au chapitre du don de tissus, Héma-Québec rapporte une diminution de 26 % des recommandations en 2020, malgré une augmentation de décès de 10 % pour l’ensemble du Québec. Le CHU a aussi connu une diminution des recommandations à Héma-Québec, mais cette diminution s’est limitée à 15 %.
Le comité du don d’organes et de tissus du CHU tiens donc à remercier tout le personnel pour ses efforts, son dévouement et son professionnalisme qui ont permis à notre établissement de poursuivre l’une de ses missions essentielles en ces temps troublés.