Programme de mentorat sur l’aide médicale à mourir à l’intention des médecins

Image.


L’aide médicale à mourir (AMM) est un soin consistant en l’administration de médicaments ou de substances par un médecin à une personne, à la demande de celle-ci, dans le but de soulager sa souffrance en entraînant son décès, et ce, dans le respect des critères d’admissibilité prévus dans la législation. 

La loi concernant les soins de fin de vie (LCSFV) est entrée en vigueur le 10 décembre 2015. Depuis ce moment, la Commission sur les soins de fin de vie (CSFV) constate que le nombre d’AMM est en croissance. Selon les données recueillies, 1 632 personnes ont reçu l’AMM au Québec entre le 10 décembre 2015 et le 31 mars 2018. On constate aussi une augmentation du nombre d’AMM administrées au CHU de Québec-Université Laval (CHU). Du 10 décembre 2016 au 9 décembre 2017, 71 personnes ont reçu l’AMM comparé à 118 du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. 

Malgré l’augmentation du nombre d’AMM, peu de médecins offrent ce soin. Un sondage réalisé en 2019 auprès des membres du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CHU nous démontre qu’outre l’objection de conscience véritable, plusieurs médecins ressentent un malaise à prodiguer l’AMM. Les résultats de ce sondage démontrent qu’un service de mentorat par les pairs est l’une des mesures de soutien étant considérée comme très importante. Par conséquent, il s’agit de l’un des objectifs poursuivis dans le plan d’action du CHU qui a été élaboré sur l’AMM. 

Le Programme de mentorat sur l’AMM à l’intention des médecins du CHU a pour mission de les soutenir dans leurs obligations relatives à l’AMM et de faciliter l’intégration du processus médico-administratif lors de la réception d’une demande d’AMM afin de répondre efficacement aux besoins de l’usager. Son objectif est de faciliter l’accessibilité à ce soin pour la population de la Capitale-Nationale. Différents services peuvent être offerts au médecin mentoré : un rôle-conseil téléphonique, une observation exploratoire ou un accompagnement clinique. Le programme de mentorat vise à répondre aux besoins spécifiques du médecin mentoré. 

Si vous désirez obtenir du mentorat en AMM, nous vous invitons à communiquer avec la Direction des services professionnels et des affaires médicales par courriel à dsp@chudequebec.ca ou par téléphone au poste 15521 le jour en semaine. 

Vous êtes également invité à consulter la section du SPOT consacrée à l’AMM et au programme de mentorat (Pratique clinique / Programmes et services / Soins palliatifs et de fin de vie).


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 17 février 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire