La page des soins - avril 2021

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Lumière sur… 

Les soins intensifs innovent

Une nouvelle fiche clinique informatisée verra bientôt le jour aux soins intensifs de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ), après trois ans de développement.

Par Anick Boivin, infirmière de pratique avancée (IPA) soins intensifs et Caroline Ménard, conseillère cadre en soins infirmiers informatique clinique

Ce projet a impliqué l’infirmière de pratique avancée (IPA), les conseillères en soins infirmiers, les monitrices cliniques des soins intensifs adultes fermés* du CHU (HEJ et L’Hôtel-Dieu de Québec), le chef de l’unité des soins intensifs de l’HEJ, l’équipe de l’informatique clinique de la Direction des soins infirmiers, l’équipe projet de Cristal-Net, l’équipe médicale des soins intensifs et bien d’autres collaborateurs! De nombreux travaux et efforts ont été nécessaires afin de réaliser ce grand projet. Il a été requis d’harmoniser la nouvelle documentation informatique avec les nombreux outils existants en tenant compte des particularités et des spécificités des différentes clientèles admises à l’unité des soins intensifs. Assurer la fluidité des processus de travail des infirmières a été l’objectif principal des équipes dans la réalisation du projet.

Qu’est-ce que la fiche clinique informatisée?
La fiche clinique informatisée des soins intensifs est un outil qui remplace la fiche clinique papier actuelle. Elle permet de documenter les interventions de l’infirmière, les soins et les traitements, les paramètres cliniques (tel que les signes vitaux) ainsi que les résultats des évaluations au chevet des usagers. Afin d’éviter la double transcription, certaines observations devant être documentées par l’infirmière sont alimentées par Cristal-Net. Par exemple, certaines interventions saisies au iPlan apparaissent dans les sections de la fiche clinique pour validation. Des menus déroulants ont été créés pour préciser les observations afin de faciliter le processus. De plus, certains formulaires de suivi utilisés quotidiennement pendant l’épisode de soins ont été informatisés et intégrés à la fiche clinique des soins intensifs.

Les informations contenues dans ces formulaires sont disponibles pour consultation dans Cristal-Net directement dans la fiche clinique informatisée :

  • surveillance post-administration des opiacés
  • signes neurovasculaires
  • surveillance des mesures de contrôle
  • suivi de selles (à venir) 


En résumé, la fiche clinique informatisée des soins intensifs :

  • remplace la fiche clinique papier actuelle
  • permet la documentation en temps réel auprès de l’usager
  • diminue le nombre de formulaires et d’aide-mémoire papier et est un pas vers une unité de soins intensifs sans papier
  • regroupe toute l’information nécessaire à une prise de décision clinique par l’infirmière, l’équipe médicale et les consultants médicaux et professionnels
  • permet l’accès à la documentation de soins infirmiers et aux données cliniques de l’usager à partir de tous les postes informatiques
  • évite la double transcription d’information déjà saisie dans Cristal-Net

L’installation des ordinateurs dans les chambres des modules de soins intensifs de l’HEJ est en cours et le déploiement de cet outil de prise de données cliniques se fera au cours des prochains mois selon un processus rigoureux de pilotage et de formation des superutilisateurs à cette nouvelle modalité de documentation. 

* Soins intensifs fermés : unité de soins intensifs où les patients sont pris en charge par des intensivistes.

 

Où en sommes-nous avec les assistants et assistantes techniques aux soins de la santé (ATSS)?

Ce nouveau titre d’emploi a fait son apparition au CHU de Québec-Université Laval (CHU) au début de l’année 2019. Depuis, c’est un peu plus de 180 ATSS qui sont arrivés afin de soutenir et d’apporter leur contribution aux différentes équipes du CHU.

Par Bénédicte Houle, préceptrice à l’intégration et soutien aux opérations cliniques à L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ)

Nous avons réalisé une entrevue avec trois ATSS pour en savoir plus sur ce qui les a aidé à leur arrivée et sur ce qu’ils apportent à leur unité. Un grand merci à Céline Dumas, ATSS à l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CHUL, à Ginette Fortin, ATSS à l’unité de chirurgie 10 500 de L’HDQ, ainsi qu’à Dominique Plourde, ATSS à l’unité de médecine Coulombe de l’Hôpital du Saint-Sacrement, pour leur temps et leur implication pour cet article. 

Qu’est-ce qui vous a le plus aidé lors de vos débuts comme ATSS? 

  • Dominique : Je dirais que c’est la très belle réceptivité envers mes questions et les réponses que mes collègues y ont donné. J’ai aussi reçu un accueil vraiment sympathique.  
  • Ginette : C’est le fait d’être accueillie sur le département, qu’on m’ait donné des explications sur les rôles de chacun, par exemple celui de commis, d’infirmière auxiliaire ou de préposé aux bénéficiaires. J’ai aussi apprécié la visite du département lors de la première tournée et les explications lors de mon jumelage. Le fait que les infirmières et les infirmières auxiliaires comprenaient mon rôle a aidé à ce que je sente vraiment que je fais partie de l’équipe. Tout cela m’a beaucoup aidé. 
  • Céline : C’est d’avoir une bonne formatrice qui croit en son travail, une préposée qui avait à cœur son travail et qui voit le côté positif des choses. Peu importe l’endroit où l’on arrive, l’accueil est important, mais ce qui aide aussi, c’est que l’ATSS ait une ouverture pour s’intégrer. Et notre travail se fait vraiment en équipe. 

Y a-t-il une action ou une parole qui vous a le plus aidé dans vos débuts comme ATSS? 

  • Dominique : Les gens m’ont souvent dit : « On apprécie vraiment que tu sois là. » Ils me remercient souvent. 
  • Ginette : Il n’y a pas de parole ou d’action précise, mais je sens la reconnaissance des collègues, le fait qu’ils apprécient mon travail. J’aime aussi la rétroaction reçue autant pour me féliciter que pour m’aider à m’améliorer, tout comme l’ouverture et la compréhension des collègues face à mes questions et leur compréhension de mon rôle. 
  • Céline : Les membres de l’équipe ne font pas de différence entre eux, que ce soit les gestionnaires, les assistantes infirmières chefs ou les infirmières. Ils parlent en terme d’équipe, au « nous ». Les remerciements et les appréciations sur mon travail sont aussi importants. De mon côté, j’ai souvent expliqué mon rôle, parce que les gens ne le connaissent pas encore très bien. Au début, j’ai trouvé cela difficile, car beaucoup de soignants ne savaient pas ce qu’est un ATSS. Je les ai souvent référés aux poupées russes (pratique contemporaine des soins infirmiers dans ACE-PTM / Gustav), ils ont été voir et ont ainsi appris à connaître mon rôle.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?  

  • Dominique : J’aime ma routine de travail, mais aussi les demandes spontanées, comme aller porter des prélèvements au laboratoire. J’aime le fait que je sache les choses à faire d’avance et que ma routine de travail soit établie avec mon équipe. 
  • Ginette : Ce que j’apprécie le plus de mon travail, c’est que je vois au confort de l’usager et aussi que je suis là pour alléger les tâches de mes collègues. J’aime que tout soit prêt pour la prochaine équipe, anticiper les besoins, apporter une contribution à l’équipe et soutenir mes collègues.
  • Céline : J’aime être là pour l’équipe et l’usager en leur rendant service. Il est important que tous les membres de l’équipe soient dévoués les uns envers les autres; c’est cette force que j’apprécie dans mon travail. 

Comment voyez-vous votre contribution dans le travail en équipe?  

  • Dominique : J’allège la surcharge de travail pour les membres de mon équipe. Les PAB ont ainsi moins de tâches à faire et ils peuvent être plus présents pour les usagers et leurs tâches spécifiques. 
  • Ginette : J’apporte une assistance pour qu’ils puissent se concentrer sur d’autres tâches. Le PAB a donc une plus grande disponibilité pour l’usager. 
  • Céline : L’ATSS doit démontrer de l’intérêt envers l’équipe et leurs tâches. Je dis souvent : « Si je peux t’aider, je suis là. » Parfois, simplement désinfecter une clé de salle de bain peut faire toute la différence. Je fais partie d’une chaîne qui a le même objectif; je suis un maillon de cette chaîne au même titre qu’un autre. J’apporte une force pour solidifier un peu plus la chaîne. Je peux aussi pallier pour des collègues qui ont de moins bonnes journées et répondre à leurs besoins. 

Que pensez-vous que vos collègues apprécient le plus de votre travail?

  • Dominique : Le fait que j’effectue les tâches demandées. Ils ne m’imposent rien parce qu’ils connaissent mes limites ou bien sinon ils me demandent si j’ai le droit de le faire. 
  • Ginette : Ils apprécient la communication et la relation que j’ai avec le patient. Je suis une personne qui anticipe et qui va au-devant des tâches à faire. Mes collègues apprécient aussi que je pose des questions pour comprendre et que je m’informe pour ne pas dépasser les limites de mon rôle. 
  • Céline : Je pense que c’est l’échange de tâches et ma disponibilité pour faire des tâches. Sûrement aussi le sourire, la bonne humeur et la légèreté que j’apporte. Et ça le rassure de savoir que je suis là pour les aider.

Aimeriez-vous ajouter quelque chose? 

  • Dominique : J’ai eu beaucoup d’aide et je l’apprécie vraiment, même pour les choses reliées à l’informatique. Par exemple, on me demande si j’ai vu l’affichage de postes, on me rappelle que c’est le temps du choix de vacances. C’est vraiment apprécié. 
  • Céline : J’aime beaucoup l’image de la course à relais et l’ATSS fait partie de cette course. On porte le même flambeau en équipe, on donne des soins et on travaille ensemble. Une difficulté que j’ai eue en arrivant a été de voir le manque de personnel partout. Mon rôle a un impact positif pour l’équipe et c’est l’espoir du mieux avec les ATSS, un ajout de ressources pour aller vers quelque chose de mieux. 

Merci pour votre implication, merci d’être des pionniers en tant qu’ATSS, merci de propager la bonne nouvelle de votre contribution et d’expliquer votre rôle et ce qu’il implique! Comme Dominique, Céline et Ginette le mentionnent, l’équipe fait la force! Continuons à connaître le rôle de chacun pour bâtir des équipes solides avec nos ATSS au CHU de Québec Université-Laval. 


Le rôle des ATSS en résumé

Autorisé
•    Distribuer les verres d’eau
•    Faire la réfection de lot
•    Faire marcher ou mobilier les patients avec ou sans accessoire de marche
•    Installer la lingerie dans les chambres
•    Noter l’ingesta per os sur le bilan
•    Peser et mesurer les patients
•    Préparer, servir et ramasser les plateaux
•    Répondre aux cloches d’appel
•    Vider les poches à linge et les poubelles

Non autorisé :
•    Bain au lit
•    Faire manger et boire les patients
•    Hygiène périnéale

 

Passez le mot!

 

Élections du CII

Voici les nouveaux conseillers au CII :

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CHUL : Mme Alex Poulin Herron

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HSFA : M. Jérôme Martin-Gagnon

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HEJ : M. Martin Racicot

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HSS : Mme Caroline Beauchamp-Mourant

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L’HDQ : aucune élection, élu sans opposition - M. Martin Parent

 

Élections du CIIA

Voici les nouveaux conseillers au CIIA :

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 HSS : Mme Sandra Charrette

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HSFA : aucune élection, élu sans opposition - M. Mathieu Giguère

 

AGA du CII

L’Assemblée générale annuelle du CII aura lieu le 12 mai, à 18 h 30, sur le Web.
 
Une activité vous sera offerte après l’AGA (détails à venir).

Suivez-nous sur FB pour être informé : Cii-CHU de Québec-Université Laval



 

Midi-Conférence du CII du 19 avril 2021

Reporté - infos à venir



 

Tirage – Semaine de l’infirmière 2021

Pour souligner la semaine de l’infirmière 2021, le CII vous offre la chance de gagner un accès aux bains thermaux du Strom spa.

Le tirage aura lieu au mois de mai sur la page Facebook du CII CHU de Québec-Université Laval.

Suivez-nous sur FB : Cii-CHU de Québec-Université Laval


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Dernière révision du contenu : le 6 avril 2022

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