Lumière sur…
26 mars : la journée Lavande, journée de l’épilepsie
Par Alexandra Gauthier, infirmière clinicienne, et Luc Ménard, infirmier clinicien, avec la collaboration de Christine Danjou, infirmière de pratique avancée
La journée Lavande (Purple Day) a été instaurée à Halifax en 2008 par la jeune Cassidy Megan, elle-même atteinte d’épilepsie. Cette journée a pour but d’informer les gens à travers le monde sur cette maladie neurologique et de les inciter à soutenir cette cause. Grâce à cette journée thématique, les personnes atteintes de cette maladie chronique se sentent moins seules, car elles prennent conscience que d’autres vivent avec le même problème de santé. En effet, même si elles sont souvent très discrètes, elles sont plus nombreuses que l’on pourrait le penser. Au Québec, environ 70 000 personnes vivent avec l’épilepsie.
Donc, le 26 mars, c’est un jour spécial! Tous sont conviés à porter la couleur internationale de l’épilepsie, le lavande. Cet événement vise à diminuer les préjugés envers ce problème neurologique tout en invitant les personnes concernées à s’impliquer dans leur communauté. Lors de cette journée, plusieurs ambassadeurs de la cause se déplacent dans les hôpitaux, les écoles et les milieux de travail pour informer les gens sur cette maladie. Plusieurs activités sont offertes dans le but d’amasser des fonds pour la cause et pour encourager la recherche sur l’épilepsie.
Le 26 mars, la Clinique d’épilepsie et la Clinique de neuropédiatrie du CHU de Québec-Université Laval vous encouragent à porter un vêtement ou un accessoire de couleur lavande dans le but de soutenir cette cause importante. Des rubans de couleur lavande seront offerts par l’organisme communautaire Épilepsie section Québec pour souligner l’évènement. Venez le chercher au local S0077 de l’HEJ, qui se trouve dans le couloir de l'entrée principale.
Portez-le fièrement!
Passez le mot!
4 infirmières et 1 infirmier du CHU reçoivent la prestigieuse certification CPHON
Une équipe composée de quatre infirmières et d’un infirmier de l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau a récemment obtenu la Certification in Pediatric Hematology-Oncology Nursing, une certification internationale.
Souhaitant rehausser leurs connaissances, renforcer leur leadership professionnel et leur sentiment d’accomplissement personnel, l’équipe d’infirmières cliniciennes de l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau a mis de l’avant un projet pilote de certification. Devant l’absence de formation spécifique québécoise et canadienne dans leur domaine de pointe, l’équipe a opté pour la certification internationale CPHON Certification in Pediatric Hematology-Oncology Nursing. Inspirée par leur collègue Isabelle Girard, infirmière pivot en oncologie (IPO) déjà certifiée, et menée par leur infirmière de pratique avancée Rosalie Hudon, l’équipe a mis en œuvre un plan d’étude et de développement professionnel au cours de la dernière année.
Malgré les tumultes de la COVID-19, l’équipe a mis les efforts requis en termes d’études personnelles et d’ateliers de révision de groupe afin de pouvoir réaliser le défi de la certification. C’est avec brio que tous les membres de l’équipe ont réussi, permettant ainsi de valider la qualification des infirmières expertes et leurs connaissances d’un domaine spécifique des soins infirmiers.
Tout ça a été possible grâce au soutien de la DSI, de la Direction clientèle mère-enfant santé de la femme et de l’équipe médicale d’hémato-oncologues pédiatres.
Nous félicitons donc grandement Mme Julie Brassard, Mme Édith Talbot, M. William Le Gallou et Mme Rosalie Hudon, nouvellement certifiés, ainsi que Mme Isabelle Girard. Le CHU se démarque et brille en ayant dans ses rangs 5 des 7 infirmières certifiées CPHON de la province et des 150 au Canada!
Riches de cette expérience, ces derniers soutiendront la prochaine cohorte, déjà intéressée, et qui sera en préparation dès l’automne prochain en vue de l’obtention de cette certification.
Élections au CII
Onze candidats étaient en élection (pour consulter la liste des candidats, suivez ce lien). Un vote électronique s’est tenu entre le 15 février, 8 h, et le 1er mars, 8 h, pour chaque site, sauf pour L’HDQ, puisqu’il n’y a eu qu’un seul candidat qui a été élu sans opposition.
Les résultats du vote seront transmis dans Le Chuchoteur au début du mois d’avril et sur la page Facebook du CII.
Élections au CIIA
Un vote électronique s’est déroulé entre le 15 février, 8 h, et le 1er mars, 8 h (pour consulter la liste des candidats, suivez ce lien).
Les résultats du vote seront transmis dans Le Chuchoteur au début du mois d’avril et sur la page Facebook du CIIA.
Midi-Conférence du CII du 15 mars 2021
États généraux de l’OIIQ : 20 et 21 mai 2021
Vous avez été PLUS DE 170 infirmières et infirmières auxiliaires à nous transmettre vos commentaires à l’aide du questionnaire en ligne lors de la consultation sur les États généraux du CII (publications Facebook et sur Le SPOT). WOW! Merci d’avoir participé à la collecte de données!
Les réponses recueillies seront analysées et des avis formels seront transmis à l’OIIQ d’ici le 19 mars 2021. Ceux-ci seront ensuite déposés dans la section CII de l’intranet Le SPOT.
Les personnes ayant transmis leurs commentaires couraient la chance de gagner l’une des six cartes-cadeau des Galeries de la Capitale d’une valeur de 25 $ chacune.
Les six gagnantes sont :
-
Vicky Drouin, infirmière clinicienne
-
Caroline Labrie, infirmière clinicienne
-
Karine Maltais, infirmière de pratique avancée
-
Mélanie Vallée, chef d’unité de soins infirmiers
-
Geneviève Robitaille-Roussel, infirmière clinicienne
-
Anne-Marie Lafond, infirmière clinicienne
Les gagnantes doivent communiquer avec Mme Karine Larivière, à l'adresse karine.lariviere@chudequebec.ca, pour récupérer leur prix.