La page des soins - février 2021

Image.


Passez le mot!

Le saviez-vous?

Le guide sur la prévention des lésions de pression doit être remis à tous les usagers à risque

Par Joselle Forget, IPA en néphrologie et soins de plaies

Selon la Règle de soins infirmiers 2016 RSI-003 : Prévention, évaluation et traitement des lésions de pression et la pratique organisationnelle requise d’Agrément Canada POR 3.1.37 Prévention des lésions de pression, les membres de l’équipe de soins infirmiers doivent remettre à tous les usagers à risque de développer une lésion de pression (BRADEN de 18 et moins) le guide Prévention des plaies de pression. Ce guide se trouve en hyperlien dans ACE-PTM, dans la Règle de soins infirmiers 2016 RSI-003 : Prévention, évaluation et traitement des lésions de pression et en cliquant ici.

La collaboration de l’usager et ses proches face à la prévention des lésions de pression a un impact sur l’incidence des lésions de pression.

Couverture_guide_134x309.jpg        Page_guide_400x309.jpg

Références : 

  • Agrément Canada – Manuel Unité d’hospitalisation
  • 3.1.37.4 Les membres de l’équipe, les usagers et les familles et les aidants reçoivent de la formation sur les facteurs de risque ainsi que sur les protocoles et procédures pour prévenir les plaies de pression.
  • RSI : La Règle de soins infirmiers : 2016 RSI-003 : Prévention, évaluation et traitement des lésions de pression
     


Bon début d’année 2021!

Conseil_Cii_Mosaique_800x450.jpg

Votre Conseil des infirmières et infirmiers (CII) vous souhaite un bon début d’année 2021!


 

Suivez votre CII et restez informé!

Facebook : Cii-CHU de Québec-Université Laval
Le SPOT, section CII : L’organisation/Conseils/Conseil des infirmières et infirmiers (CII)
 



États généraux de l’OIIQ – mai 2021

Les 20 et 21 mai 2021 se tiendra le plus grand chantier sur la profession infirmière depuis la tenue des États généraux de 1996. Ils représentent une occasion unique d’ouvrir ensemble une discussion essentielle pour l’avenir de la profession infirmière et des soins à la population.

Le constat investigateur est sans équivoque : la profession est à la croisée des chemins. Il est urgent de se mobiliser pour faire reconnaître l’expertise infirmière encore trop souvent méconnue par la population québécoise et par plusieurs acteurs de la santé.

La pandémie aura agi comme catalyseur en démontrant toute l’étendue des compétences infirmières et la pertinence des États généraux. Certes, une réforme en matière d’accès aux soins ne pourra se faire sans la contribution de tous les membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’un des plus puissants leviers pour une réforme réussie.

Parmi les 78 000 membres de l’OIIQ, presque 4 000 pratiquent au CHU de Québec-Université Laval. Ces États généraux permettront une démarche collective. 

C’est pourquoi votre CII trouve primordial d’y participer. Pour ce faire, il entamera cet hiver, une démarche de consultation concernant les quatre thèmes des États généraux, soit :
•    l’autonomie professionnelle;
•    l’organisation des soins; 
•    l’occupation du champ d’exercice;
•    la formation initiale.

Le CII du CHU de Québec-Université Laval y participe!

Suivez-nous sur Facebook : Cii-CHU de Québec-Université Laval

Suivez ce lien pour en savoir plus sur les États généraux de mai 2021

 

Faire partie du CII vous intéresse?

C’est le temps de déposer votre candidature pour un poste de conseiller ou conseillère au sein de l’exécutif. Participer au CII représente une belle occasion de connaître le fonctionnement de l’organisation, d’avoir un impact sur la qualité des soins infirmiers et de collaborer directement, entre autres, avec la Directrice des soins infirmiers et le PDG dans différents dossiers stratégiques. 

Il y a 5 postes vacants : 

•    1 CHUL 
•    1 L’HDQ 
•    1 HEJ 
•    1 HSFA 
•    1 HSS

La durée du mandat d’un officier élu est de quatre ans.

Si vous désirez présenter votre candidature à l’un des postes en élection au comité exécutif du CII, vous devez remplir le bulletin de mise en candidature disponible sur l’intranet (CHU / L’organisation / Conseils / CII) ou par courriel à ciichu@chudequebec.ca.

La présentation officielle des candidatures doit parvenir au plus tard le 5 février 2021, 16 h, à Mme Karine Larivière, à l’HEJ, bureau Z-251.

Les élections seront tenues du 15 février, 8 h au 1er mars 2021, 8 h.

Suivez ce lien pour obtenir tous les détails! 

 

ConfCII_15fev-COVID-teams_800x1035.jpg

 

Préparation à l’examen professionnel de l’OIIQ de mars : groupes d’étude pour les CEPI

Prep_exam_OIIQ_vignetteSPOT_mars2021_800x450.jpg

Les précepteurs organisent des groupes d’étude pour les CEPI afin de les soutenir dans leur préparation à l’examen professionnel de l’OIIQ de mars. 

Nous vous référons à la page Facebook du CRIIA CHU de Québec-Université Laval ou aux précepteurs et conseillère à l’intégration de votre site pour de plus amples informations. 

Bon succès! 


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 17 février 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire