Lumière sur…
Le programme FORCES, vous connaissez?
À la fin du mois d’octobre dernier, Caroline Ménard, conseillère cadre en soins infirmiers – volet informatique clinique, a réalisé une entrevue avec Mme Isabelle Vézina, directrice adjointe des soins infirmiers, au sujet du programme FORCES dont elle est boursière.
Isabelle Vézina, directrice adjointe des soins infirmiers.
Caroline Ménard : Pour commencer, peux-tu nous expliquer ce qu’est le programme FORCES?
Isabelle Vézina : FORCES est un programme de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS). Cette fondation soutient les cadres des établissements de santé au Canada dans le but de mettre en place des projets d’amélioration des soins et des services, basés sur l’approche patient-partenaire et la collaboration. Ce programme de formation prend la forme d’une bourse d’équipe dont l’objectif est de mettre sur pied un projet d’amélioration des services et des processus pour un meilleur service à la population. Le programme FORCES met de l’avant les principes d’amélioration continue, d’utilisation des données probantes ainsi que la notion de pérennité des résultats au sein de l’organisation.
Pour atteindre leurs objectifs, les boursiers participent à de nombreuses formations sous forme de webinaires et de séminaires en présentiel. Les principaux sujets traités sont la boucle d’amélioration continue des soins et des services, le leadership et l’importance d’impliquer les patients-partenaires. De plus, beaucoup de formations et de coaching nous ont été offerts afin de faire évoluer le projet, notamment sur l’utilisation des données probantes dans l’établissement de la problématique, la recherche de solutions, des modèles de réflexion comme le design thinking, des réflexions sur l’environnement propice à la participation, l’engagement des participants et des partenaires ou encore la gestion du changement par la déviance positive. Tout au long du projet, l’équipe FORCES nous accompagne afin d’atteindre des résultats.
C.M. : Quelles sont les démarches à entreprendre pour être récipiendaire?
I.V. : La FCASS sollicite les organisations pour connaître s’ils ont des projets à soumettre. Pour obtenir cette bourse, un projet est préalablement identifié par l’organisation. Ensuite, les candidats doivent postuler en remplissant le formulaire acheminé par la FCASS. Un sommaire du projet doit être présenté : qu’est-ce que c’est, quels sont les objectifs, quelles sont les étapes planifiées, qui sont les principales parties prenantes et les patients-partenaires ainsi que les résultats attendus. Une problématique vécue dans l’organisation est toujours à l’origine d’un tel projet. Le projet doit se dérouler dans une période de 12 mois avec une présentation des résultats à la fin. La demande de participation au programme FORCES est toujours endossée par le PDG. Il y a donc un seul projet par établissement. Le projet du CHU se situe dans la cohorte de la quinzième année du programme FORCES. La Fondation évalue l’ensemble des demandes canadiennes et ensuite fait le choix des équipes qui seront boursières en fonction de divers critères. Pour la cohorte 15, parmi tous les projets présentés dans le Canada, il n’y a que 11 projets qui ont été retenus, dont trois projets au Québec!
C.M. : Qui sont les collaborateurs dans le programme FORCES?
I.V. : Notre projet est un projet d’équipe ayant pour collaborateurs des cadres de plusieurs directions : Mme Caroline Fortin, coordonnatrice du service de néphrologie, Mme Marie-Hélène Boulanger, directrice de la Logistique et Mme Caroline Imbeau, anciennement à l’emploi du CHU et maintenant directrice générale de l’exploitation des immeubles de Québec et Montréal à la Société québécoise des infrastructures. Beaucoup de personnes de l’organisation ont été mobilisées. Ce projet demande beaucoup d’investissement, mais représente une expérience bien enrichissante!
Le projet devait se terminer en juin 2020, mais en raison de la pandémie, l’échéancier a été revu. Les résultats seront présentés à un comité d’évaluation d’ici la fin de l’automne 2020.
C.M. : Peux-tu nous parler plus précisément de votre projet?
I.V. : D’abord, il faut préciser que notre problématique a été identifiée et entérinée par le comité de direction du CHU de Québec-Université Laval. Notre projet, c’est l’amélioration de l’accès aux soins infirmiers par la logistique parce que nous savons que trop de personnel clinique, dans l’ensemble du CHU, effectue des tâches logistiques. Également, nous nous sommes aperçus que le taux de chute était plus élevé pour la clientèle de néphrologie que dans le reste de l’organisation. C’est pourquoi notre projet se réalise dans l’unité de néphrologie au 7500 de L’Hôtel-Dieu de Québec. Nous avons appuyé notre problématique avec la littérature qui confirme que la clientèle de néphrologie est à risque de chute. Nous pensons qu’il n’y a pas suffisamment de présence auprès des usagers lorsque ceux-ci tentent de se lever et, par conséquent, ils chutent.
Dans cette unité de soins, les PAB ont souvent des tâches à valeur non ajoutée pour la clientèle. Par exemple, la nuit, les PAB font des commandes ou du remplissage. Pendant ce temps, ils ne sont pas auprès des usagers qui sont à risque de chuter. La logistique pourrait faire des tâches non cliniques pour dégager les PAB et, en même temps, les infirmières. L’idée est que le noyau de soignants puisse être davantage auprès des usagers grâce à la logistique. Nous avons basé notre hypothèse sur ce besoin. Parallèlement, nous avons ajouté l’élément de la difficulté d’attraction des travailleurs dans ce secteur. Nous espérons que ce projet favorisera la rétention du personnel de l’unité.
Les objectifs du projet sont :
- le temps consacré aux usagers par le personnel clinique sera augmenté de 10 % et permettra d’améliorer la qualité des soins;
- améliorer l’expérience patient lors de l’hospitalisation;
- diminuer le nombre de chutes de 10 %.
De ces objectifs, et découlant de la réalisation d’un diagramme de forces mobilisatrices, nous avons établi des forces principales et secondaires :
- Prendre en charge de 90 % des tâches logistiques par l’équipe de la logistique.
- Appliquer les bonnes pratiques de prévention des chutes chez tous les usagers.
- Appliquer l’évaluation infirmière selon l’acronyme NEPHRO + jour-soir-nuit pour mieux suivre l’usager avec ses problématiques de néphrologie.
L’acronyme NÉPHRO + est un truc mnémotechnique que l’équipe de néphrologie s’est donné afin de réaliser une évaluation spécifique et complète des usagers :
N : neurovasculaire, neurosensitif, signes vitaux, douleur
É : état de conscience
P : poids, peau, plaie, pansement
H : histoire
R : réseau sanguin (soluté, voies d’accès, THRILL (frémissement de la fistule artérioveineuse))
O : œdème, OUT (sonde, stomie, drain, selle, cathéter de dialyse péritonéale)
+ : produits, médication, autres
- Introduire des tournées intentionnelles par le noyau de soignants de tous les quarts de travail, qui permettent de poser de façon systématique les quatre mêmes questions aux usagers (douleur, besoins de base, etc.), et ce, aux deux heures. Le but de ces tournées est de s’assurer que les besoins sont satisfaits afin d’éviter les chutes.
Le diagramme des forces mobilisatrices est un élément majeur qui permet de bien circonscrire les actions qui devront être réalisées de façon logique et cohérente afin de répondre à l’objectif du projet.
Pour le volet logistique, l’objectif était de prendre en charge 90 % des tâches logistiques qui sont réalisées dans l’unité de soins. Afin d’y arriver, il a été nécessaire d’évaluer l’ensemble des tâches non cliniques en néphrologie et de les analyser. Le soutien d’une ingénieure industrielle a été aidant pour les réflexions et la réalisation de ces travaux. Au final, beaucoup de temps a été dégagé afin que les PAB puissent être auprès des usagers.
Pour le volet clinique, nous avons beaucoup travaillé avec les équipes de l’unité de néphrologie. Des pratiques réflexives avec des membres clefs de l’équipe ont été effectuées en collaboration avec l’infirmière de pratique avancée, Mme Joselle Forget. Cette façon de procéder a été gagnante et aussi facilitante lors du déploiement des différentes solutions. L’équipe a déterminé des façons de faire pour mettre en place, entre autres, les tournées intentionnelles. C’est d’ailleurs dans le cadre de l’un de ces ateliers qu’un bel outil a été créé pour les équipes, soit un guide pour aborder les usagers dans leur propre langue, dont un spécifiquement en innu. Parmi les leaders de l’équipe, une PAB a aussi créé un slogan en lien avec le projet FORCES.
Il fallait également s’appuyer sur l’expérience-patient. Plusieurs actions ont été réalisées. Nous avons d’abord procédé à l’identification de la trajectoire d’un usager hospitalisé. Une fois cette étape faite, nous avons demandé à l’usager : « Comment avez-vous vécu votre séjour hospitalier et quels enjeux avez-vous vécus? » Nous avons aussi vérifié si ce que nous prévoyons faire va vraiment l’aider. L’expérience-patient est au cœur de l’approche des projets FORCES.
Ces travaux auprès des patients partenaires nous ont fait réaliser la valeur de nos actions en soins infirmiers, particulièrement. Les réflexions se poursuivent afin d’optimiser nos soins et nos services à valeur ajoutée pour nos usagers. Ce que nous réalisons pour l’usager lui procure-t-il un véritable bénéfice? Ne devrait-on pas se doter d’un modèle de soins et de services basé sur la valeur? C’est une réflexion à poursuivre entre nous.
Les prochaines étapes sont la préparation du rapport final présentant les résultats et la pérennité du projet dans l’organisation. Par la suite, ce rapport sera présenté au comité de direction à l’automne 2020. Ce rapport abordera notamment les enjeux rencontrés et les forces présentes de l’organisation qui seront favorables à la pérennisation. Entre autres, le système de gestion aura été un élément vraiment facilitant tout comme la disponibilité du comité de direction.
C.M. : Merci d’avoir pris le temps de nous parler de ce beau projet. Il serait très intéressant que les résultats puissent être présentés dans une prochaine parution du Chuchoteur. À suivre!
Ce projet Forces a également fait l’objet d’un article dans Le Chuchoteur d’octobre 2019 (page 12).
Passez le mot!
Souhaits de Noël du conseil des infirmières et infirmiers du CHU
Chers collègues,
L’année 2020 tire à sa fin, l’heure est aux bilans.
Force est de constater que la dernière année a été atypique dans tous les sens et qu’elle a été chargée au chapitre des défis professionnels. Vous avez été soulevés par un fort vent, celui de la COVID-19. Un vent déstabilisant, présent jour après jour, n’accordant que peu de répit et exigeant une adaptabilité incroyable. Plusieurs d’entre nous ne pensions jamais vivre un tel défi au cours de notre carrière. Vous avez été présents et avez démontré une souplesse incroyable. La rigueur dans vos soins était au rendez-vous, et ce, malgré la pandémie.
Vous êtes toutes et tous indispensables à la réalisation des missions de notre CHU et nous savons, comme vous nous l’avez démontré, que vous serez toujours présents pour relever les défis qui se présentent à nous. Merci de votre travail acharné de tous les jours!
Que ce mois de décembre et le temps des Fêtes 2020 soient pour vous des occasions de vous ressourcer.
Au plaisir de travailler de nouveau avec vous en 2021 pour la qualité des soins!
Olivier Godbout, président du CII
Tirage de Noël
Pour souligner tous les efforts accomplis en cette année de pandémie, le CII vous offre la chance de gagner un accès aux bains thermaux du Strøm spa nordique.
Le tirage sera déroulera au mois de décembre sur la page Facebook du CII CHU de Québec-Université Laval.
Midi-Conférence du CII du 14 décembre 2020
Gala reconnaissance du CII
Le 11 novembre dernier, le conseil des infirmières et infirmiers du CHU de Québec-Université Laval a tenu son premier Gala reconnaissance virtuel au cours duquel le travail exceptionnel d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires a été souligné. Nous sommes très fiers d’avoir réuni un peu plus de 80 participants à cette soirée.
Candidatures et lauréats
Distinction soins – infirmière
Candidats : Claude Amyot, Isabelle Giroux, France Pellerin et Martine Demers.
Lauréat : Claude Amyot, hémodialyse, L’Hôtel-Dieu de Québec
Distinction soins – infirmière auxiliaire
Candidate : Saida Kdad.
Lauréate : Saida Kdad, néphrologie et greffe rénale, L’Hôtel-Dieu de Québec
Distinction soins – préposée aux bénéficiaires
Candidats : Yves De la Durantaye et Annie Cabana.
Lauréate : Annie Cabana, A6-Est, Hôpital Saint-François d’Assise
Leadership – clinique
Candidates : Annia Steben-Roy et Mélanie Parisé.
Lauréate : Annia Steben-Roy, Direction des soins infirmiers
Leadership – gestion
Candidates : Nancy Duff, Mélinda Lachance-Tremblay, Valérie Lavoie-Ducharme et Isabelle Vézina.
Lauréate : Nancy Duff, médecine 4-17 ans et oncologie, CHUL
Relève infirmière
Candidate : Marie-Ève Mercier.
Lauréate : Marie-Ève Mercier, néphrologie et greffe rénale, L’Hôtel-Dieu de Québec
Relève infirmière auxiliaire
Candidate : Annie-Claude Gagné.
Lauréate : Annie-Claude Gagné, médecine-curiethérapie, L’Hôtel-Dieu de Québec
Prix d’équipe
Équipes candidates :
- Équipe de la clinique externe d’hémato-oncologie pédiatrique du Centre de cancérologie Charles-Bruneau
- Équipe de dialyse à domicile de L’Hôtel-Dieu de Québec
- Équipe d’hémato-oncologie E-3000 et A-6000 de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus
- Équipe ÉVAQ
- Équipe de l’intégration et informatique clinique
- Équipe de l’unité des soins intensifs de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus
- Équipe B-4000 de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus
Équipe lauréate : Équipe de l’hémato-oncologie E-3000 et A-6000 de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus
Bourse d’études du 1er cycle
Candidates : Marie-Ève Jalbert et Mélanie Gosselin.
Lauréate : Marie-Ève Jalbert, néphrologie, L’Hôtel-Dieu de Québec
Bourses d’études de 2e cycle
Candidates : Karine Maltais, Anick Boivin, Laurence Fortier, Louise Pedneault, Marie-Ève McGennis, Catherine Labbé.
Lauréate : Laurence Fortier, Direction des soins infirmiers
Bourse d’études de 2e cycle de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval
Candidate : Anick Boivin.
Lauréate : Anick Boivin, Direction des soins infirmiers
Gagnants des prix de présence
Accès aux bains au Strøm spa nordique : Marie-Ève Mercier, L’Hôtel-Dieu de Québec
Marie-Ève Mercier accompagnée de Vanessa Huard du CII.
Accès aux bains au Strøm spa nordique : Caroline Fortin, L’Hôtel-Dieu de Québec
Caroline Fortin accompagnée de Vanessa Huard du CII.
Certificat cadeau de 100 $ au Strøm spa nordique : Johanne Roy, en prêt de service au MSSS
Johanne Roy.
Certificat cadeau de 75 $ aux Galeries de la Capitale : Josée Gosselin, L’Hôtel-Dieu de Québec
Josée Gosselin accompagnée de Vanessa Huard du CII.
Certificat cadeau de 75 $ au restaurant Chez Boulay : Catherine Labbé, CHUL
Catherine Labbé accompagnée de Antissar Lemzouri du CII.
Félicitations aux récipiendaires!
Petit rappel : vous avez en tous temps 15 % d’escompte au Strøm spa nordique. Profitez-en!
Bourses de formation continue
Voici les récipiendaires des bourses de formation continue offertes grâce à la collaboration du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) et de la Fondation du CHU.
Philippe Delisle
Activité de formation : Healthcare Simulation Essentials : Design and Debriefing
Laurence Fortier
Activité de formation : Prevention of crisis and coercion
Lucie Lévesque
Activité de formation : Pediatric Trauma Society 7th Annual meeting "A voice for child injury"
Annia Stben-Roy
Activité de formation : Colloque Simulation en santé
Josée Gosselin
Activité de formation : Colloque D.E.V.E.N.I.R.
Sarah Savard-Bradette
Activité de formation : Congrès de la ESMO (European Society for Medical Oncology)
Luc Ménard
Activité de formation : American Epilepsy Society
Marie Morin
Activité de formation : Maître praticien PNL humaniste
Rosalie Hudon
Activité de formation : Association of Pediatric Hematology/Oncology Nurse (APHON) Annual Conference – Salt Lake City
Mélanie Morin
Activité de formation : The World Congress of Nephrology
Véronique Lindsay
Activité de formation : The World Congress of Nephrology
Félicitations aux gagnants!
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